Nos dernières publications
Actualités
Nouvelles fonctionnalités Visio-Agents
Visio-Agents évolue le 6 mars à l'occasion de la mise à jour de BBB en 2.7.4, et proposera à vos agents de nombreuses nouveautés ! Les réunions en hybride seront simplifiées : en utilisant le mode « Caméra en tant que contenu » la caméra du...
Podcast épisode 2 : l’intelligence artificielle comme outil d’évaluation
Épisode 2 : l'intelligence artificielle comme outil d'évaluation Extrait (Mickaël): " "Pendant très longtemps, on a proposé à nos élèves des situations de mise en application, parfois un peu automatiques, de connaissances qu'ils sont censés avoir...
Mercredis du numérique : nouveaux usages numériques pour l’inclusion des élèves allophones
Les Mercredis du numérique sont un rendez-vous proposé par la DRNE pour décrypter les enjeux du numérique pour l'éducation. Pour ce cinquième opus, nous avons réuni trois experts pour échanger sur les nouveaux usages numériques pour l’inclusion des...
Podcast saison 1 : l’IA comme assistance à l’enseignement
« La stratégie de l’intelligence artificielle (IA) en éducation doit proposer des solutions aux professionnels de l’enseignement et de la formation, aider aux apprentissages et aux décisions sans jamais se substituer aux personnes. » (Rapport DNE,...
Lettre ÉduNum thématique n°21 : l’IA par le prisme artistique
Cette lettre aborde l’intelligence artificielle par le prisme artistique en s’intéressant aux imaginaires textuels et visuels créés par les systèmes d’assistance générative. Des réflexions et des expérimentations pédagogiques sont proposées à...
Mercredis du numérique : L’IA pour l’enseignement et la formation
Les Mercredis du numérique sont un nouveau rendez-vous proposé par la DRNE pour décrypter les enjeux du numérique pour l'éducation. Pour ce quatrième temps, nous avons invité un expert pour échanger sur l'intérêt et les perspectives pour...
Blog pédagogique
Moodle dans l’ENT ÉCLAT-BFC. 5, Évaluation sommative
Vers une évaluation sommative ? Du formatif au sommatif L’aspect formatif est encouragé par plusieurs fonctionnalités comme : le nombre de tentatives autorisées la possibilité de garder trace...
Progresser : Yes, you WIMS!
Isabelle Becker, enseignante de mathématiques au lycée Germaine Tillion de Montbéliard, nous présente la plateforme WIMS ainsi que ces plus-values pédagogiques. La plate-forme WIMS (acronyme de Web...
Utiliser Édugéo-mobile sur une tablette afin de conduire une démarche de prospective territoriale
Présentation de la séquence La prospective territoriale consiste à étudier un territoire dans plusieurs dimensions (mobilités, environnement, bâti, risques...), en s'intéressant en premier lieu à ses...
Un escape game numérique de présentation du CDI
Afin de faire découvrir le CDI de façon ludique et dynamique, j’ai pris l’habitude depuis quelques années de faire jouer un escape game aux classes d’entrants du LP Alexandre Dumaine où je suis professeure-documentaliste. En raison du contexte sanitaire, j’ai choisi cette année de proposée une variante
Utiliser CAPYTALE au lycée
Il y a quelques mois, lors de la rentrée, un collègue m’a parlé de sa femme qui avait trouvé une application en ligne permettant d’utiliser Python avec de nombreux modules sans passer par une...
Moodle dans l’ENT ÉCLAT-BFC. 4, Différentiation et rétroaction
Une meilleure évaluation pour de meilleurs apprentissages Une différenciation facilitée À la confluence des problématiques de différenciation et de travail en commun, la création de groupes...
Nos dossiers thématiques
Les IA en éducation
Quelles plus-values peut amener l’intelligence artificielle en éducation ? Quelle expérimentation sont en cours dans la région académique ? Les réponses à ces questions dans ce dossier.
Ludification
En éducation, la ludification, ou gamification, consiste à intégrer des mécanismes et des éléments de jeu dans les apprentissages tels que les défis, les récompenses, les compétitions, la coopération ou encore la prise d’initiative. Ce dossier montre en quoi cela peut être motivant pour les élèves.
Les communs numériques pour l'éducation
Les communs numériques et de la connaissance correspondent à l’ensemble des ressources numériques produites et gérées par une communauté (comme les logiciels libres, ou les REL).
Numérique au féminin
De l’école primaire au lycée, chaque enseignant a un rôle à jouer pour promouvoir l’égalité filles-garçons de manière générale et dans les filières du numérique en particulier.
Ce dossier vous propose des pistes de projets à mener en classe.