Nos dernières publications
Actualités
Mercredis du numérique : nouveaux usages numériques pour l’inclusion des élèves allophones
Les Mercredis du numérique sont un rendez-vous proposé par la DRNE pour décrypter les enjeux du numérique pour l'éducation. Pour ce cinquième opus, nous avons réuni trois experts pour échanger sur les nouveaux usages numériques pour l’inclusion des...
Podcast saison 1 : l’IA comme assistance à l’enseignement
« La stratégie de l’intelligence artificielle (IA) en éducation doit proposer des solutions aux professionnels de l’enseignement et de la formation, aider aux apprentissages et aux décisions sans jamais se substituer aux personnes. » (Rapport DNE,...
Lettre ÉduNum thématique n°21 : l’IA par le prisme artistique
Cette lettre aborde l’intelligence artificielle par le prisme artistique en s’intéressant aux imaginaires textuels et visuels créés par les systèmes d’assistance générative. Des réflexions et des expérimentations pédagogiques sont proposées à...
Mercredis du numérique : L’IA pour l’enseignement et la formation
Les Mercredis du numérique sont un nouveau rendez-vous proposé par la DRNE pour décrypter les enjeux du numérique pour l'éducation. Pour ce quatrième temps, nous avons invité un expert pour échanger sur l'intérêt et les perspectives pour...
Le Guichet ÉCLAT-BFC
Depuis la rentrée de janvier, la DRNE vous propose une nouvelle modalité d'accompagnement aux usages de l'ENT ÉCLAT-BFC dans le 1D :le "Guichet ÉCLAT-BFC". Pour qui est ce guichet ? Ce guichet est ouvert aux personnels enseignants des écoles qui...
Blog pédagogique
Moodle dans l’ENT ÉCLAT-BFC. 6, Planification
Moodle propose de nombreuses possibilités pour que l’élève puisse s’organiser dans son travail et l’anticiper dans le temps. La maîtrise des délais, liée à une appréciation juste des choses qu’il...
Utilisation et valorisation des ressources numériques en SVT
Le collège Lou Blazer de Montbéliard a reçu une dotation en tablettes (IPad) destinées aux élèves et aux enseignants en 2017. L’ensemble de l’équipe de SVT s’est emparée de cet outil, a su développer...
Moodle dans l’ENT ÉCLAT-BFC. 5, Évaluation sommative
Vers une évaluation sommative ? Du formatif au sommatif L’aspect formatif est encouragé par plusieurs fonctionnalités comme : le nombre de tentatives autorisées la possibilité de garder trace...
Progresser : Yes, you WIMS!
Isabelle Becker, enseignante de mathématiques au lycée Germaine Tillion de Montbéliard, nous présente la plateforme WIMS ainsi que ces plus-values pédagogiques. La plate-forme WIMS (acronyme de Web...
Utiliser Édugéo-mobile sur une tablette afin de conduire une démarche de prospective territoriale
Présentation de la séquence La prospective territoriale consiste à étudier un territoire dans plusieurs dimensions (mobilités, environnement, bâti, risques...), en s'intéressant en premier lieu à ses...
Nos dossiers thématiques
Les communs numériques pour l'éducation
Les communs numériques et de la connaissance correspondent à l’ensemble des ressources numériques produites et gérées par une communauté (comme les logiciels libres, ou les REL).
Les IA en éducation
Quelles plus-values peut amener l’intelligence artificielle en éducation ? Quelle expérimentation sont en cours dans la région académique ? Les réponses à ces questions dans ce dossier.
Ludification
En éducation, la ludification, ou gamification, consiste à intégrer des mécanismes et des éléments de jeu dans les apprentissages tels que les défis, les récompenses, les compétitions, la coopération ou encore la prise d’initiative. Ce dossier montre en quoi cela peut être motivant pour les élèves.