Nos dernières publications
Actualités
Le Guichet ÉCLAT-BFC
Depuis la rentrée de janvier, la DRNE vous propose une nouvelle modalité d'accompagnement aux usages de l'ENT ÉCLAT-BFC dans le 1D :le "Guichet ÉCLAT-BFC". Pour qui est ce guichet ? Ce guichet est ouvert aux personnels enseignants des écoles qui...
Mercredis du numérique : Logiciels et ressources libres en éducation
Les Mercredis du numérique sont un nouveau rendez-vous proposé par la DRNE pour décrypter les enjeux du numérique pour l'éducation. Pour ce troisième opus, nous avons réuni trois experts pour échanger sur les logiciels et Ressources Educatives...
Program’Cours : assurer la continuité des apprentissages des élèves en cas d’absence de courte durée
Depuis le 9 octobre 2023, les collèges disposant du gestionnaire d’accès aux ressources (GAR) peuvent utiliser Program’Cours. Cette plateforme numérique proposée par le CNED peut être utilisée en cas d’impossibilité de remplacement d’un enseignant...
Mercredis du numérique : Influence des rôles modèles dans l’orientation
Dans le cadre des mercredis du numérique, le 13 décembre se tiendra un webinaire sur le numérique au féminin. À cette occasion, nous vous invitons à échanger sur la problématique des rôles modèle à travers le regard d'une enseignante de NSI...
Mercredis du numérique : les Open-Badges en milieu scolaire et universitaire
Les Mercredis du numérique sont un nouveau rendez-vous proposé par la DRNE pour décrypter les enjeux du numérique pour l'éducation. Pour ce premier opus, nous avons réuni trois experts pour échanger sur le principe et les bénéfices de la...
Capytale, un commun numérique pour créer et partager des activités pédagogiques de codage
Le projet Capytale, proposé par l’académie de Paris, est un service numérique pédagogique permettant la création et le partage d’activités de codage entre enseignants et élèves. Il est accessible via l'ENT Eclat-BFC (ajout d'une ressource par...
Blog pédagogique
Moodle dans l’ENT ÉCLAT-BFC. 3, Possibilités de collaboration
Des possibilités de collaboration ? Pour l’instant, nous avons abordé Moodle dans sa capacité d’intégrer un maximum de contenus en un seul espace, avec différentes options de présentation de la...
Moodle dans l’ENT ÉCLAT-BFC. 2, Un outil hybride
Synchrone, asynchrone, en présence, à distance : un outil polyvalent et adaptable en fonction des besoins Les problématiques de continuité pédagogique ont contribué aux réflexions sur les...
Moodle dans l’ENT ÉCLAT-BFC. 1, L’intégration de contenu
Moodle dans l’ENT ECLAT-BFC : pistes d'usages d'un outil puissant au service des enseignants et des élèves Moodle est une plate-forme d’enseignement à distance, le plus souvent utilisée dans le...
La pensée informatique en cycle 3 : une séquence clé en main
Cet article est proposé par le groupe APIC.En 2016, la pensée informatique fait son apparition dans les programmes d'enseignement à l'école primaire en France alors que nous n'y avons jamais été formés. Pour contribuer à la formation et réfléchir...
« Les aventures rocambolesques d’Edouard Baer et Jack Souvant» Une idée de podcast à inventer pour nos élèves ?
Les déambulations de 2 amis avec comme point de départ une mission, une enquête, un mystère à élucider. Autant de prétextes à des rencontres inattendues, des portraits de personnages insolites et...
Quelques atouts de Moodle pour l’enseignement de la physique-chimie
De très nombreux enseignants connaissent l’environnement pédagogique Moodle, mais peu nombreux sont ceux qui l’utilisent, essentiellement à cause d’une complexité de prise en main de cet outil....
Nos dossiers thématiques
Les IA en éducation
Quelles plus-values peut amener l’intelligence artificielle en éducation ? Quelle expérimentation sont en cours dans la région académique ? Les réponses à ces questions dans ce dossier.
Ludification
En éducation, la ludification, ou gamification, consiste à intégrer des mécanismes et des éléments de jeu dans les apprentissages tels que les défis, les récompenses, les compétitions, la coopération ou encore la prise d’initiative. Ce dossier montre en quoi cela peut être motivant pour les élèves.
Les communs numériques pour l'éducation
Les communs numériques et de la connaissance correspondent à l’ensemble des ressources numériques produites et gérées par une communauté (comme les logiciels libres, ou les REL).
Numérique au féminin
De l’école primaire au lycée, chaque enseignant a un rôle à jouer pour promouvoir l’égalité filles-garçons de manière générale et dans les filières du numérique en particulier.
Ce dossier vous propose des pistes de projets à mener en classe.