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13ème édition du Cybertech’Comtois du 23 mai 2023

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Le Cyber’tech Comtois est une compétition ludopédagogique festive durant laquelle se rencontrent des élèves de 3ème venus de toute la Franche-Comté. Ce concours de robot, initié par des enseignants de technologie a pour devise : « il ne s'agit pas...

TW’HAÏKU 2023 : Une réussite

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Depuis maintenant plusieurs années, l’académie de Dijon accompagne les classes volontaires dans ce projet d’écriture. Contraction de « Twitter » et de « Haïku », Tw’haïku permet la rédaction de courts poèmes japonais en 140 signes, contrainte des...

Cybersécurité : un enjeu de taille

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Le 1er jeudi du mois de mai a lieu la journée mondiale du mot de passe.C’est l’occasion de rappeler un certain nombre de bonnes pratiques alors que les fraudes en ligne en tous genres se multiplient. Un enjeu de taille Même si les applications...

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Réalité virtuelle et EPS

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  Les environnements à 360° sont de plus en plus nombreux à voir le jour. Qu’on parle de jeux vidéo ou de visites virtuelles, la toile voit chaque jour de nouvelles expériences mises à disposition du public. L’accès à des outils de prise de...

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Les IA en éducation

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Ludification

En éducation, la ludification, ou gamification, consiste à intégrer des mécanismes et des éléments de jeu dans les apprentissages tels que les défis, les récompenses, les compétitions, la coopération ou encore la prise d’initiative. Ce dossier montre en quoi cela peut être motivant pour les élèves.

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Les communs numériques pour l'éducation

Les communs numériques et de la connaissance correspondent à l’ensemble des ressources numériques produites et gérées par une communauté (comme les logiciels libres, ou les REL).

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Numérique au féminin

De l’école primaire au lycée, chaque enseignant a un rôle à jouer pour promouvoir l’égalité filles-garçons de manière générale et dans les filières du numérique en particulier.
Ce dossier vous propose des pistes de projets à mener en classe.

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