Nos dernières publications

Actualités

Le kit CyberEnJeux

Le kit CyberEnJeux

Le kit CyberEnJeux, est un outil de sensibilisation et d’aide à la formation des élèves à la cybersécurité par la création de jeux, élaboré par le Laboratoire d’innovation publique de l’ANSSI et le ministère chargé de l’éducation nationale avec le...

13ème édition du Cybertech’Comtois du 23 mai 2023

13ème édition du Cybertech’Comtois du 23 mai 2023

Le Cyber’tech Comtois est une compétition ludopédagogique festive durant laquelle se rencontrent des élèves de 3ème venus de toute la Franche-Comté. Ce concours de robot, initié par des enseignants de technologie a pour devise : « il ne s'agit pas...

Blog pédagogique

Nos dossiers thématiques

Les communs numériques pour l'éducation

Les communs numériques et de la connaissance correspondent à l’ensemble des ressources numériques produites et gérées par une communauté (comme les logiciels libres, ou les REL).

Accéder au dossier

Les IA en éducation

Quelles plus-values peut amener l’intelligence artificielle en éducation ? Quelle expérimentation sont en cours dans la région académique ? Les réponses à ces questions dans ce dossier.

Accéder au dossier

Ludification

En éducation, la ludification, ou gamification, consiste à intégrer des mécanismes et des éléments de jeu dans les apprentissages tels que les défis, les récompenses, les compétitions, la coopération ou encore la prise d’initiative. Ce dossier montre en quoi cela peut être motivant pour les élèves.

Accéder au dossier