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Actualités
Capytale, un commun numérique pour créer et partager des activités pédagogiques de codage
Le projet Capytale, proposé par l’académie de Paris, est un service numérique pédagogique permettant la création et le partage d’activités de codage entre enseignants et élèves. Il est accessible via l'ENT Eclat-BFC (ajout d'une ressource par...
Le kit CyberEnJeux
Le kit CyberEnJeux, est un outil de sensibilisation et d’aide à la formation des élèves à la cybersécurité par la création de jeux, élaboré par le Laboratoire d’innovation publique de l’ANSSI et le ministère chargé de l’éducation nationale avec le...
Publication du manuel ouvert « Intelligence Artificielle pour les Enseignants »
Ce manuel est l’un des livrables du projet AI4T (Artificial Intelligence for and by Teachers ), lancé il y a plus de 2 ans, c’est-à-dire bien avant l’ouragan ChatGPT. À ce moment-là, un consortium européen de 5 pays (France, Slovénie, Italie,...
#BienvenueLes6e : kits dédiés aux bons réflexes numériques
Avec la rentrée, Internet sans crainte relance son action d'accueil dédiée à l'accompagnement des usages numériques des élèves de 6ᵉ. L’opération #BienvenueLes6e, amorcée le 28 août et prolongée tout le mois de septembre, pour sensibiliser les...
13ème édition du Cybertech’Comtois du 23 mai 2023
Le Cyber’tech Comtois est une compétition ludopédagogique festive durant laquelle se rencontrent des élèves de 3ème venus de toute la Franche-Comté. Ce concours de robot, initié par des enseignants de technologie a pour devise : « il ne s'agit pas...
Blog pédagogique
Moodle dans l’ENT ÉCLAT-BFC. 1, L’intégration de contenu
Moodle dans l’ENT ECLAT-BFC : pistes d'usages d'un outil puissant au service des enseignants et des élèves Moodle est une plate-forme d’enseignement à distance, le plus souvent utilisée dans le...
La pensée informatique en cycle 3 : une séquence clé en main
Cet article est proposé par le groupe APIC.En 2016, la pensée informatique fait son apparition dans les programmes d'enseignement à l'école primaire en France alors que nous n'y avons jamais été formés. Pour contribuer à la formation et réfléchir...
« Les aventures rocambolesques d’Edouard Baer et Jack Souvant» Une idée de podcast à inventer pour nos élèves ?
Les déambulations de 2 amis avec comme point de départ une mission, une enquête, un mystère à élucider. Autant de prétextes à des rencontres inattendues, des portraits de personnages insolites et...
Quelques atouts de Moodle pour l’enseignement de la physique-chimie
De très nombreux enseignants connaissent l’environnement pédagogique Moodle, mais peu nombreux sont ceux qui l’utilisent, essentiellement à cause d’une complexité de prise en main de cet outil....
Des rétroactions orales pour aider les élèves dans leurs apprentissages
La rétroaction vient du mot anglais « feedback » qui, dans son sens littéral, signifie « nourrir en retour ». Donner une rétroaction à un élève, c’est lui communiquer une information qui l’aide à s’améliorer dans l’accomplissement de la tâche...
Nos dossiers thématiques
Les communs numériques pour l'éducation
Les communs numériques et de la connaissance correspondent à l’ensemble des ressources numériques produites et gérées par une communauté (comme les logiciels libres, ou les REL).
Les IA en éducation
Quelles plus-values peut amener l’intelligence artificielle en éducation ? Quelle expérimentation sont en cours dans la région académique ? Les réponses à ces questions dans ce dossier.
Ludification
En éducation, la ludification, ou gamification, consiste à intégrer des mécanismes et des éléments de jeu dans les apprentissages tels que les défis, les récompenses, les compétitions, la coopération ou encore la prise d’initiative. Ce dossier montre en quoi cela peut être motivant pour les élèves.