Nos dernières publications
Actualités
Une nouvelle application pour accéder à l’ENT ÉCLAT-BFC
Skolengo, une nouvelle application mobile ENT à destination des parents et des élèves, est arrivée dans les stores Google Play et Apple Store. Une nouvelle application mobile est déployée pour accompagner les usages de l’ENT ÉCLAT-BFC depuis son...
Connaissez-vous Vittascience ?
Vous connaissez peut-être déjà Vittascience ? Il s'agit d'une entreprise lauréate du dispositif Édu-Up qui propose de découvrir la programmation au travers de différentes interfaces programmables...
Enseigner et apprendre à l’ère de l’intelligence artificielle
Publié dans le cadre du Groupe de Travail numérique (GTnum) #Scol_IA “Renouvellement des pratiques numériques et usages créatifs du numérique et IA”, le livre blanc édité par Margarida Romero, Laurent Heiser et Alexandre Lepage vise apporter aux...
Stratégie du numérique pour l’éducation 2023-2027
Audran Le Baron, Directeur à la Direction du numérique pour l’Éducation décrit l’enjeu de stratégie commune et collective sur laquelle l’ensemble de l’écosystème éducatif travaille actuellement. « Nous avons pensé utile de travailler, en ce début...
Charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques
L’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques est un enjeu majeur pour permettre à chacune et chacun d’exercer une citoyenneté éclairée dans un monde où le numérique est de plus en plus présent. « La citoyenneté numérique désigne le...
Blog pédagogique
Créer des contenus en réalité augmentée
Retrouvez ici des alternatives au regretté Aurasma. Grâce à ces applications, vous pourrez enrichir vos documents avec des images, des vidéos, des objets 3d, des animations. De nombreux enseignants ont utilisé l’application Aurasma, qui s’est...
Créer une histoire animée et immersive avec Cospaces
Si vous cherchez une manière innovante de travailler les compétences narratives avec vos élèves, voici un outil qui devrait vous intéresser. En effet, l'application Cospaces permet de créer facilement une histoire immersive et même interactive en...
Premières certifications Pix en lycées
Depuis janvier 2021, les lycéens ont la possibilité de passer une certification de leurs compétences numériques à l’aide de la plateforme Pix. La certification ne sera obligatoire pour les lycées qu’à partir de la rentrée 2021, mais, dès cette...
Assurer un cours à distance en langues vivantes
Cet article en version audio : Comment transformer un cours d’anglais en présentiel en une séance à distance à l’aide d’ÉCLAT-BFC ? Tout comme pour un cours en présentiel, réaliser un cours à distance nécessite de varier les typologies d’activités,...
Animer la classe de manière synchrone
Accompagner une révision d’évaluation en enseignement comodal Pendant que les élèves en présentiel sont en évaluation, l’enseignant n’a guère de solution pour mettre les élèves à distance au travail sans perturber le devoir sur table....
Nos dossiers thématiques
Les communs numériques pour l'éducation
Les communs numériques et de la connaissance correspondent à l’ensemble des ressources numériques produites et gérées par une communauté (comme les logiciels libres, ou les REL).
Les IA en éducation
Quelles plus-values peut amener l’intelligence artificielle en éducation ? Quelle expérimentation sont en cours dans la région académique ? Les réponses à ces questions dans ce dossier.
Ludification
En éducation, la ludification, ou gamification, consiste à intégrer des mécanismes et des éléments de jeu dans les apprentissages tels que les défis, les récompenses, les compétitions, la coopération ou encore la prise d’initiative. Ce dossier montre en quoi cela peut être motivant pour les élèves.