Épisode 3 : intelligence artificielle, esprit critique et éthique
Extrait (Raphaël): « Je trouve important d’aborder l’IA du point de vue, je dirais, sociologie du numérique, qui me permet deux choses. La première, c’est de sortir d’une vision qui serait un peu protectionniste de l’élève et puis deuxième chose : garder un regard critique sur l’IA en abordant des enjeux éthiques comme les conditions de travail, les biais de représentation ou de genre qui pourraient se glisser dans les données et les réponses ».
Faire preuve de sens critique, ce n’est pas distinguer le vrai du faux de manière binaire; ça consiste plutôt à balayer un spectre large de nuances. Il faut donc bien faire la différence entre l’esprit critique et un esprit critique qui ressemblerait plus à de la défiance. L’éducation à l’esprit critique est une partie intégrante de l’EMI mais elle concerne véritablement toutes les disciplines scolaires. Il est essentiel, depuis l’avènement d’Internet et encore davantage aujourd’hui à l’ère du développement très rapide des différentes formes d’intelligences artificielles, que les élèves soient outillés pour créer des prompts, pour apprivoiser les images générées, comprendre le fonctionnement de certaines applis, déjouer les algorithmes de recommandation…
Cet épisode développe la notion d’esprit critique et démontre que c’est cela qui nous distingue fondamentalement de la machine, dont les performances, bien qu’elles soient impressionnantes, c’est vrai, restent limitées.
L’intelligence artificielle comme assistance à l’enseignement et à la connaissance
Retrouver les autres épisodes
- Épisode 1 : l’IA comme assistance à l’enseignement
- Épisode 2 : l’intelligence artificielle comme outil d’évaluation
- Épisode 4 : quand l’IA accompagne la progression de l’élève
- Épisode 5 : comment aborder l’intelligence artificielle en classe de langue ?
- Épisode 6 : écrire un texte à l’heure des IA génératives