Épisode 5 : comment aborder l’intelligence artificielle en classe de langue ?
Extrait (Yoan) « À mon sens, sur la partie méthodologique, c’est vraiment la réflexion sur comment le cerveau apprend, plus que comment l’IA apprend, qui les a intéressés. J’en ai profité pour rebondir sur le traducteur automatique qui est quand même le cœur du travail de l’IA pour les langues vivantes. »
L’intelligence artificielle ne peut pas remplacer la connaissance humaine. À l’école, elle ne peut pas remplacer les professeurs ; ce qu’elle peut faire, c’est optimiser le métier d’enseignant. D’ailleurs, les compétences recherchées par les employeurs, dans de très nombreux secteurs d’activité de demain, seront étroitement liées au cyberspace et aux données. C’est pourquoi il est important, dès aujourd’hui, d’aborder l’intelligence artificielle avec les élèves. L’expérimentation pédagogique en classe de langue, présentée dans cet épisode, vise à renforcer les compétences langagières des élèves tout en amenant une réflexion comparative entre les rouages du cerveau humain et le fonctionnement de ces différents outils intelligents que les chatbots, les voicebots ou les assistants vocaux.