Usages pédagogiques du numérique
Projets pédagogiques publiés sur Primàbord
Primàbord, le portail du numérique pour le premier degré
Primàbord est un portail collaboratif à destination des professeurs des écoles et des formateurs du premier degré.
Il mutualise des ressources pour enseigner (activités, séances, séquences…), pour s’inspirer (dispositifs, projets…) et pour se former (documents de référence, parcours Magistère…).
Il propose chaque semaine des scénarios, des services et des retours d’usage du numérique à l’école primaire.
À titre d’exemple :
Dernières publications sur Primàbord national
Un espace dédié à la région académique Bourgogne-Franche-Comté
En complément des publications au national et à l’international, chaque académie dispose de son propre espace de publication.
Cet espace est animé par la DRNE pour la Région académique Bourgogne-Franche-Comté : Primàbord BFC
Scénarios pédagogiques publiés sur EduBase
Édubase, plateforme de mutualisation de scénarios pédagogiques
Edubase s’adresse principalement aux enseignants, formateurs et inspecteurs du premier et du second degré.
Cette plateforme permet de rechercher un scénario pédagogique élaboré en académie, validé par les corps d’inspection, en lien avec les programmes ainsi qu’avec le numérique éducatif et d’afficher sa description pour 20 disciplines et enseignements du premier degré au post-bac.
En guise d’exemple :
Dernières publications sur Edubase (académie de Besançon)
Dernières publications sur Edubase (académie de Dijon)
D’autres pratiques inspirantes
Progresser : Yes, you WIMS!
[readspeaker_listen_button readclass=read_this]Isabelle Becker, enseignante de mathématiques au lycée Germaine Tillion de Montbéliard, nous présente la plateforme WIMS ainsi que ces plus-values pédagogiques. La plate-forme WIMS (acronyme de Web Interactive...
Utiliser Édugéo-mobile sur une tablette afin de conduire une démarche de prospective territoriale
[readspeaker_listen_button readclass=read_this]Présentation de la séquence La prospective territoriale consiste à étudier un territoire dans plusieurs dimensions (mobilités, environnement, bâti, risques...), en s'intéressant en premier lieu à ses acteurs, et...
Un escape game numérique de présentation du CDI
Afin de faire découvrir le CDI de façon ludique et dynamique, j’ai pris l’habitude depuis quelques années de faire jouer un escape game aux classes d’entrants du LP Alexandre Dumaine où je suis professeure-documentaliste. En raison du contexte sanitaire, j’ai choisi cette année de proposée une variante









