Depuis maintenant plusieurs années, l’académie de Dijon accompagne les classes volontaires dans ce projet d’écriture.
Contraction de « Twitter » et de « Haïku », Tw’haïku permet la rédaction de courts poèmes japonais en 140 signes, contrainte des courts messages sur les sites de micro-blogue.
Ce projet a pour objectif d’encourager, accompagner et former les enseignants dans des pratiques pédagogiques intégrant le numérique, au service de la production d’écrit et de l’éducation à l’usage raisonné d’internet. Destiné aux classes du cycle 1 au cycle 4, Tw’haïku est également un outil au service des liaisons inter-cycles et des relations école-famille.
En 2023, 82 classes ont participé et ont pu s’initier à l’écriture poétique grâce à la découverte des Haïkus.
Les classes participantes sont invitées à produire des Haïkus, formes japonaises de courtes poésies, en réponse à une photographie proposée par l’équipe de conception. Ces productions sont publiées sur EduTwit, site de micro-blogue dédié aux élèves et proposé par l’association AbulEdu.fr.
Les thèmes
Chaque année, 4 thèmes sont proposés :
- Les animaux
- L’art
- Les couleurs
- L’eau
Chaque semaine, chaque classe choisira la photo à partir de laquelle elle souhaite travailler et publiera son haïku en commentaire de cette photo. Chaque classe a le droit de choisir une seule photo et donc de publier un seul haïku par semaine.
Elles peuvent ensuite découvrir les productions des autres classes puis sélectionner celles qu’elle préfère.
Un recueil de poésies virtuel sera créé à partir des haïkus les plus appréciés.
Les informations et documents d’accompagnement sont accessibles sur le site http://tw-haiku.ac-dijon.fr/