Le constat, réalisé auprès des élèves de lycée général et technologique avec lesquels je travaille au quotidien, met en évidence un recours aux IA génératives pour leurs devoirs maison, surtout quand ils sont bloqués, et quelles que soient les disciplines. Après quelques échanges informels sur leurs pratiques, je me suis dit qu’il était important de leur montrer les atouts et les limites de ces outils maintenant si aisément accessibles sur le web. J’ai donc mis en place une séquence d’accompagnement personnalisé (AP), avec une dizaine d’élèves en difficulté rédactionnelle, pour leur faire manipuler ces IAg et mettre en place un regard critique sur les productions réalisées par celles-ci.
Les objectifs étaient les suivants :
- Comprendre ce qu savent faire les IAg de textes en l’état actuel
- Rédiger un prompt(requête) pour avoir une production pertinente
- Comparer les résultats produits pour exercer son esprit critique
Organisation de la séquence
Séance 1 (50 min)
- Collectivement, explication du principe de fonctionnement général d’une IA générative et des principes de rédaction d’un prompt avec la méthode ACTIF (via un guide) et un document préparé par l’enseignant qui montre la fabrication d’un plan détaillé de commentaire littéraire du texte 1 en 4 étapes issues de l’échange avec l’IAg et échanges avec les élèves (voir la PJ) (20 min)
- Individuellement, avec un ordinateur portable de la classe mobile à disposition, et à l’aide du guide (playground), rédaction d’un prompt pour s’aider à faire la même chose sur le texte 2 (via DuckDuckGO AI) ; ne pas hésiter à converser avec l’IAg (20 min)
- Collectivement, échanges sur les atouts et inconvénients de ces productions assistées par l’IAg (10 min)
Séance 2 (50 min)
-
Individuellement,
- réactivation de la méthode ACTIF pour la rédaction du prompt et formulation d’une requête pour produire une introduction de l’explication linéaire du texte 3 dans DuckDuckGO AI ; copie des productions dans un document texte (15 min)
- comparaison les résultats avec plusieurs IAg, via le site Compare IA, et copie des productions dans un document texte (15 min)
- Avec ses pairs, évaluation comparée de son introduction avec celle de deux camarades, en se demandant laquelle (ou quelle(s) partie(s)) est la plus pertinente parmi toutes des productions (10 min)
- Collectivement, échanges sur les atouts et inconvénients de ces productions assistées par l’IAg (10 min)
Séance 3 (50 min)
- Individuellement, en s’appuyant sur les productions des séances précédentes, rédaction de sa propre introduction en précisant les éléments fournis par l’IAg, ceux écrits de votre main et ceux qui s’appuient sur l’IAg mais adaptés par vous
(voir les explications de ce fonctionnement) (20 min) - Avec ses pairs, évaluer la production des 2 camarades en fonction des critères d’évaluation de l’exercice (15 min)
- Présentation du genre : /2 points
- Présentation du registre : /2 points
- Présentation de l’auteur : /2 points
- Présentation de l’extrait et de l’oeuvre : /4 points
- Présentation du mouvement littéraire : /3 points
- Annonce de la problématique : /1 point
- Annonce du plan : /2 points
- Expression : /4 points
- collectivement, échanger sur les éléments pour lesquels l’IAg est pertinente et celles pour lesquelles ce n’est pas le cas (15 min)
Outil et services utilisés
- Guide de rédaction du prompt : méthode ACTIF
- Le site DuckDuckGo AI permet également de tester différentes solutions d’IAg textuelles, sans créer de compte, et sans stocker les données saisies.
=> Aucun compte nécessaire pour utiliser ce site. - Le site Compare IA : outil gratuit proposé par le service du numérique du ministère de la Culture qui répond à trois enjeux majeurs :
- Sensibiliser les citoyens à l’IA générative et ses enjeux
- Veiller au respect de la diversité des cultures francophones dans les modèles d’IA conversationnelle
- Contribuer à la transparence des modèles d’IA générative
Taxonomie de Bloom revisitée à l’ère de l’IAg : « Nous nous sommes appuyés sur la taxonomie de Bloom pour reconsidérer les activités et les évaluations des cours et l’apprentissage des étudiants à l’ère de l’IA générative. Le schéma visuel et le texte d’accompagnement visent à orienter les enseignants dans la révision de leurs activités, leurs évaluations et, potentiellement, les résultats de leurs cours, et leur permettre de commencer à identifier les changements qui pourraient être nécessaires pour garantir un apprentissage significatif à l’ère de l’IA.»
Compétences CRCN (Pix)
1. Information et données : 1.1. Mener une recherche et une veille d’information
2. Communication et collaboration : 2.4. S’insérer dans le monde numérique
3.. Création de contenu: 3.4. Programmes
4. Protection et sécurité : 4.2. Protéger les données personnelles et la vie privé
La taxonomie de Bloom revisitée à l’ère de l’IA par l’Oregon State University
Pour conclure
- Les élèves se servent des IAg (ChatGPT/Copilot) assez massivement pour tous types de travaux.
- Ils s’en servent comme d’un moteur de recherche à qui ils posent des questions et espèrent des résultats pour de nombreuses raisons (surtout quand ils sont bloqués).
- Ils ne savent pas construire une requête (prompt) de manière efficace, pas plus qu’ils ne savent vraiment questionner finement un moteur de recherche.
- Étapes à respecter avant d’avoir le droit d’utiliser l’intelligence artificielle selon Martine Peters
- Demander la permission écrite de la personne enseignante avant d’y avoir recours
- Expliquer pourquoi c’est une bonne idée d’utiliser l’intelligence artificielle
- Si c’est accepté, être transparent dans l’utilisation et indiquer quand et comment elle a été utilisée
- Citer toutes ses sources
- Vérifier l’information provenant de l’intelligence artificielle