Mardi 7 octobre, nous avons eu le plaisir de recevoir Daniel Peraya lors d’un webinaire intitulé « L’hybridation des formations et ses différentes déclinaisons. Présentation du modèle Hy-Sup pour la conception et l’analyse des dispositifs hybrides de formation ». Les recherches présentées, ainsi que la préparation du webinaire, ont été menée en collaboration avec Claire Peltier.
Daniel Peraya est docteur en Communication et professeur honoraire à l’Université de Genève. Il a rejoint TECFA, l’unité des technologies éducatives de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation dès sa création en 1990. Il a été chargé de cours invité à l’École de communication de l’Université catholique de Louvain jusqu’en 2017.
Ses recherches et ses enseignements portent sur la communication éducative médiatisée, plus particulièrement dans le cadre des systèmes de formation entièrement ou partiellement à distance aux niveaux supérieur et universitaire.
Claire Peltier est docteure en sciences de l’éducation. Sa thèse, soutenue en juin 2016 à l’Université de Genève, portait sur la construction des usages des technologies (des représentations à l’appropriation) chez des enseignants du supérieur.
Ses intérêts d’enseignement et de recherche portent sur les pratiques d’enseignement et d’apprentissage médiatisés et, plus spécifiquement, sur l’impact de l’usage des technologies sur différentes dimensions du comportement humain, quel que soit le contexte de formation.
Résumé de l’intervention proposé par les deux intervenants :
« La crise sanitaire mondiale débutée en 2020 a bouleversé le monde de l’éducation. La pratique de l’enseignement entièrement ou partiellement à distance relativement marginale jusqu’alors dans les institutions présentielles classiques a soudain pris un nouvel essor et suscité un grand intérêt au sein des communautés éducatives. L’hybridation des formations est désormais présentée comme un incontournable pour répondre aux contraintes d’un avenir incertain. Pourtant, au-delà d’une définition de sens commun qui consiste à aborder l’hybridation sous un angle avant tout organisationnel et technologique à travers la « mise à distance » d’un nombre variable de séances de cours, il est possible de considérer l’hybridation sous un angle plus complexe et plus riche. Cette seconde approche a fait l’objet d’un important projet de recherche européen, le projet Hy-Sup (« Hybridation dans l’enseignement supérieur ») mené entre 2009 et 2012 par une équipe internationale de chercheurs. Les résultats de ces travaux qui font toujours référence près de dix ans après leur publication ont permis une meilleure compréhension de ces dispositifs de formation, de leurs caractéristiques, de leur diversité et de leurs effets sur l’enseignement et l’apprentissage. Ce webinaire proposé par Claire Peltier et Daniel Peraya, enseignants et chercheurs experts en formation entièrement ou partiellement à distance dans l’enseignement supérieur, permettra de présenter les différents types de dispositifs hybrides identifiés dans le cadre des travaux Hy-Sup, mais aussi d’évoquer les nouvelles formes d’hybridation que l’on peut observer depuis quelques années comme les cours enregistrés et diffusés en direct ou en différé, les cours comodaux, etc. Les définitions, les configurations de dispositifs hybrides et les exemples qui seront présentés s’inscrivent plus particulièrement dans le contexte de l’enseignement supérieur. Le modèle Hy-Sup est toutefois suffisamment générique pour que chacune et chacun y trouve des repères et des sources d’inspiration. »
Plan de l’intervention
(Durée totale de l’intervention : 1 h 02 min)
Introduction : l’impact de la pandémie sur la formation ?
1. Quelques repères temporels sur la formation à distance (FAD)/hybride (05’45 »)
2. Typologie Hy-Sup 2009-2012 (12’55 »)
3. L’évolution de la définition des dispositifs hybrides de formation (16’05 »)
Conclusion : quelques perspectives (41’40 »)