Le partage de documents est déjà dans les pratiques lorsque tout le monde est en présentiel mais il s’avère d’autant plus indispensable pour assurer la continuité pédagogique. Notamment lorsque :
– L’enseignant est en présentiel avec un groupe réduit, certains élèves sont donc à distance.
– L’enseignant est à distance ainsi que ses élèves.
Objectifs
- Mettre à disposition de tous les élèves les documents de cours et ressources liés aux séquences d’enseignement ;
- Assurer une animation pédagogique liée à ces contenus ;
- Mettre en place la rétroaction et la remédiation.
Accédez aux autres situations :
Équipement préconisé
Quelle est la configuration minimale requise ?
Pour l’enseignant :
- PC (tablette envisageable mais peut s’avérer compliqué pour transfert de documents)
- Connexion Internet
- Webcam + casque
Pour l’élève :
- PC préconisé pour la production et consultation
- Tablette / Smartphone pour la consultation, moins adapté pour la production de l’élève (travail à faire, activités collaboratives en groupes ou avec la classe…).
- Connexion Internet
L’établissement pourra envisager le prêt de PC pour les élèves après avoir effectué un état des lieux.
Les outils pédagogiques
En réponse à ce besoin, l’ENT assure en grande partie les fonctionnalités attendues, notamment :
- Il propose les services d’échanges et de partages des ressources et des documents dans un cadre sécurisé.
- Il propose un espace commun qui permet de fédérer les pratiques dans chaque discipline.
- Il permet à l’élève de retrouver un espace familier.
- Il assure la continuité des pratiques sans rupture lors des changements de modalité de présence dans l’établissement (transitions entre périodes de confinement / déconfinement).
Les outils de diffusion
Le cahier de texte de l’ENT ECLAT BFC
Il permet l’organisation dans la semaine des activités de l’élève.
Envoyer le travail de la semaine le lundi matin et rester disponible pour répondre aux différentes questions. Préciser les moments où vous êtes disponible et les modalités pour échanger avec les élèves (email, forum, classe virtuelle…). Rester ouvert à une éventuelle classe virtuelle (faire le point, par exemple, tous les 15 jours).
Forces | Faiblesses | |
|
|
Espace des Classes dans l’ENT
Cet espace proposé pour chaque classe définit un environnement de partage d’informations et de collaboration avec les fonctionnalités des « rubriques » de l’ENT, avec des droits déjà positionnés pour un accès des élèves et des enseignants de l’équipe pédagogique.
Il est ainsi possible, en lien avec l’usage du cahier de texte, de convenir avec les élèves que tous les documents seront déposés dans le dossier partagé lié à sa matière. Cela permet de les retrouver facilement en les classant, par exemple, par date ou par séance.
Ouvrir dans cet espace une sous-rubrique liée à sa matière et activer les services voulus de diffusion (dossiers partagés, blog) ou d’interactivité (pad, chat, forum) (cf. voir suite des outils proposés dans la fiche).
Forces | Faiblesses | |
|
|
Le classeur pédagogique de l’ENT
Le classeur pédagogique de l’ENT ECLAT-BFC permet aux enseignants de créer et de diffuser aux élèves des activités organisées sous la forme d’une progression qui guide l’élève vers des contenus multimédia et interactifs.
Le classeur peut être utilisé pour permettre en même temps d’alimenter le cahier de texte de la classe.
Il permet également de proposer une base pour le travail à faire.
Forces | Faiblesses | |
|
|
Moodle ENT
Moodle est un espace d’apprentissage en ligne (LMS = Learning Management System) qui est à la base de l’enseignement à distance dans le supérieur (c’est l’ENT de la plupart des universités). C’est aussi le support de la plateforme de formation en ligne des enseignants appelée M@gistère. Il permet de diffuser un parcours pédagogique et de gérer la progression des élèves, ainsi que d’assurer l’interactivité avec eux durant leur parcours.
Forces | Faiblesses | |
|
|
Médiacentre ENT
Le Gestionnaire d’Accès aux Ressources (GAR) regroupe une grande partie des éditeurs de ressources numériques, permettant ainsi d’offrir aux établissements scolaires une gestion centralisée de l’ensemble de ses ressources numériques. Il respecte le RGPD et crée donc un cadre de confiance.
Il est donc intéressant et à privilégier.
Pour la création de ses séquences pédagogiques, le choix des ressources pédagogiques peut avantageusement se faire parmi l’offre proposée par le Médiacentre car il rassemble à la fois des ressources gratuites et celles identifiées et achetées dans sa matière par l’établissement |
Forces | Faiblesses | |
|
*sauf pour certaines ressources proposées sous forme de services en ligne (de remédiation par exemple…)
|
Rubrique ENT
La Rubrique est un service qui permet de développer les pratiques pédagogiques collaboratives entre l’enseignant et les élèves.
Créer des rubriques en lien avec la réalisation de projet pédagogique que l’on va faire dans l’année impliquant des élèves et/ou d’autres enseignants : ressources partagées, agendas… |
Forces | Faiblesses |
|
Les outils d’interaction
Les rubriques et les espaces de classes proposent les outils d’interaction suivants, utiles pour favoriser le dialogue entre pairs, le travail commun, l’étayage de l’enseignant…
1. Chat / Rubrique ENT / Forums Rubrique ENT
Au sein d’une rubrique, l’enseignant peut proposer un module de Chat (discussion instantanée de courte durée) ou de Forum (discussion organisée par thématique pérenne), dans des modalités synchrones ou asynchrones.
2. Pad / Rubrique ENT
Espace d’écriture collaborative, synchrone ou asynchrone, permettant de produire du document texte commun, exportable en .pdf ou dans un format ré-éditable.
3. Formulaires ENT
En inclusion dans les ressources scénarisées.
4. Bureautique en ligne ENT
Capacité collaborative et édition en ligne de documents riches (en attente car non disponible pour le moment).
Remédiation
La remédiation avec les élèves peut s’appuyer à distance sur les outils d’interaction évoqués précédemment ainsi que sur les outils ci-dessous.
Travail à faire ENT
Le travail à faire, le partage de documents se fera via l’ENT ECLAT BFC. On peut prévoir cet envoi le lundi et laisser la semaine aux élèves afin qu’ils puissent en prendre connaissance sans les surcharger. Ils ont ainsi tout le temps pour lire et travailler les différents documents. L’enseignant doit rester accessible, éventuellement via la messagerie, pour répondre aux questions de ses élèves. Il est possible d’envisager un suivi personnel de chaque élève.
Organiser une classe virtuelle (prévoir créneau horaire en amont)
Selon les besoins exprimés par les élèves, il faut envisager de prévoir une classe virtuelle, peut-être tous les 15 jours, en la portant sur l’emploi du temps. Les élèves pourront ainsi se connecter très rapidement sans avoir à se créer de compte « extérieur ».
Prérequis
- Bien connaître son ENT d’où l’importance de l’avoir testé auparavant et de l’utiliser dès le début d’année scolaire.
Connaître la classe virtuelle intégrée dans l’ENT.
Les éléments à adapter
Quelques pistes d’adaptation des pratiques :
- Penser à proposer des contenus qui ne soient pas imprimables et ainsi solliciter la consultation et la modification en ligne. Des formats comme les PDF modifiables, par exemple, répondent à cette problématique. (Certaines parties sont modifiables, d’autres non)
- La mutualisation des modalités de diffusion au sein d’un établissement afin de capitaliser sur des pratiques unifiées et maîtrisées techniquement. L’élève accède à tout le contenu ainsi qu’aux attentes de tous ses enseignants via une seule plateforme.
- Afin de conserver la diffusion dans un espace de confiance lié à une activité pédagogique au sein d’un établissement (pas de diffusion hors connexion de données personnelles), l’ENT garantit ces modalités de partage avec les élèves.
- La conception de ressources scénarisées. Amener l’élève à construire sa réflexion et à produire en lui proposant des parcours et non pas une série de documents disparates.
Les avantages et les inconvénients pour les élèves
En contrepartie, il y a une plus forte possibilité de décrochage ; ils peuvent avoir l’impression d’être seul face au travail. À cela peuvent s’ajouter des distractions selon le milieu dans lequel ils accèdent au travail.
Les points de vigilance
L’enseignant doit veiller à expliciter les objectifs et formuler ses consignes de manière simple et compréhensibles par le plus grand nombre.
- L’étayage et la remédiation pouvant prendre une forme individualisée, il est primordial d’être disponible.
- Dans l’optique d’un parcours, l’enseignant doit d’autant plus anticiper le travail.
- Il sera nécessaire d’être attentif à la surcharge cognitive à la fois des élèves dans le travail donné et des enseignants dans les temps de préparation et de suivi des élèves.
- Le fait de varier le type d’activités ainsi que les disciplines peut limiter l’ennui et donc le décrochage.
- Il est important de penser à la compatibilité des documents et ressources mis en ligne et donc de proposer plusieurs formats lors d’échanges de documents afin d’éviter tout problème d’accès à la ressource et de compatibilité avec les logiciels installés sur le matériel personnel.
Exemples de mise en œuvre
Ressources complémentaires
Nous vous proposons quelques fiches d’usage :
- Créer une fiche sur le classeur pédagogique
- Insérer une vidéo dans son classeur pédagogique
- Diffuser du contenu via le cahier de texte
- Créer un fichier pdf à compléter et à transmettre via l'ENT
- Créer un document PDF modifiable
- Créer un cours sur Moodle(en introduction, pour démarrer avec Moodle)
- Créer et diffuser un formulaire