Envisagée comme un commun numérique, le projet de Forge des Communs Numériques Éducatifs (FCNE) a pour objectif de mettre à disposition des enseignants une forge GitLab en gouvernance partagée entre le ministère et la communauté de ses utilisateurs.
La forge fait partie des objectifs de la Stratégie du numérique pour l’éducation 2023-2027 du ministère de l’Éducation nationale (cf image ci-dessous). Elle a été notamment présentée à la Journée du Libre Éducatif de Rennes.
Dans sa présentation, Alexis Kauffmann explique: « C’est la première fois qu’un tel projet voit le jour à l’Éducation nationale, projet qui ne correspond pas aux circuits classiques de productions de ressources pédagogiques (par appel à projets, marchés publics…). Si la mayonnaise prend, nous montrerons que les professeurs sont de formidables créateurs et partageurs de communs numériques tout en permettant au reste de la communauté d’en profiter. »
Cette « forge », technologiquement souveraine et mutualisée à l’échelle nationale, existe à présent en version bêta, à l’initiative d’Alexis Kauffmann qui pilote le projet, à l’adresse https://forge.aeif.fr.
- Il s’agit d’une instance #GitLab pour le moment hébergée chez Clevercloud et animée par l’Association des enseignantes et enseignants d’informatique de France (AEIF).
- Le principal canal de communication de la communauté de la forge et ses projets est le salon Tchap dédié Forge Communs Numériques Éducatifs. N’hésitez pas à nous solliciter pour tout complément d’information.
Qu’est-ce qu’une forge ?
Une forge informatique est au départ un outil en ligne qui permet de travailler ensemble sur des projets de logiciel, mais dont l’usage peut plus largement servir à l’édition collaborative et à la publication de ressources numériques (sites web, bases de données, documents de cours …).
Une forge propose :
- un stockage en ligne de fichiers que l’on peut synchroniser avec son propre ordinateur pour garantir la pérennité des données ;
- des outils de gestion des versions pour conserver l’historique des modifications ;
- des outils de collaboration qui permettent la correction des erreurs et la suggestion de nouvelles idées ;
- des outils pour créer des pages webs, publier un logiciel en ligne ou transformer des fichiers textes en documents complexes (diaporama, schéma …)
Si les forges sont principalement utilisées par les personnes qui développent des logiciels, la communauté enseignante peut cependant largement tirer profit de ce type de plateforme.
À quoi peut servir une forge ?
Une forge peut permettre :
- de publier des logiciels éducatifs ;
- de créer un site web pour un cours ;
- de collaborer sur une base de données disciplinaire ;
- de créer un diaporama, un schéma, une carte mentale, un exercice en ligne à partir d’un simple fichier texte.