Un an après le lancement de ChatGPT, les IA génératives et conversationnelles sont aujourd’hui sur toutes les bouches, car elles ont un impact sur tous les secteurs d’activité et éveillent la curiosité tout autant que les craintes.
Ce sont surtout les IA prédictives, évolutives et renforcées, qui investissent le champ de l’éducation puisqu’elles offrent des potentialités pédagogiques intéressantes. Elles permettent de minimiser l’erreur, de détecter les points forts/points faible et de rendre les parcours d’apprentissage adaptables et personnalisables. De plus, elles viennent en appui des enseignants dans certaines tâches répétitives et dans leur choix de progression pédagogique. En d’autres termes, les IA peuvent être vues comme un outil pour pousser plus loin la différenciation pédagogique et l’apprentissage adaptatif, mais également pour assister les enseignants dans leurs pratiques quotidiennes et tout particulièrement en matière d’évaluation.
Avec le recul, le constat a été fait que les MOOC et autres logiciels diapos ;e-learning n’ont pas mené à la révolution escomptée. De même, l’ordinateur, la tablette tactile ainsi que les outils et services numériques ont été intégrés en classe sans jamais remplacer les enseignants. Et il en est de même pour les IA. En tout état de cause, pour l’instant, l’éducation reste une affaire humaine dont les facteurs de réussite (émulation d’un groupe-classe, motivation individuelle, écoute active, compétences psychosociales, estime de soi, habitudes de vie…) ne peuvent être générés par des algorithmes aussi sophistiqués, puissent-ils être. Les humains restent les mieux placés pour enseigner à d’autres humains.
Ce podcast en 6 épisodes propose les témoignages d’enseignants qui ont choisi de se familiariser avec l’IA, d’utiliser des outils basés sur l’IA, voire d’en développer, dans l’objectif de montrer aux élèves comment l’IA est construite, comment elle fonctionne et que ces ‘machines’ ne sont pas des boîtes magiques.
© Crédit musique : « One life », Patrick Patrikios
Épisode 1 : l’intelligence artificielle comme assistance à l’enseignement et à la connaissance
Extrait (Amélie): « Je peux voir quelles compétences sont un petit peu plus faibles et donc reproposer aux élèves individuellement des exercices pour retravailler ces objectifs-là «
Dans un contexte éducatif, ce qu’on appelle « l’apprentissage adaptatif » c’est en fait une méthode qui repose sur des programmes informatiques qui vont permettre à l’enseignant d’élaborer des exercices ou des cours qui répondent sur-mesure aux besoins des élèves. Et ça, c’est rendu possible grâce à l’intelligence artificielle. Smart Enseigno, Captain Kelly ou encore Lalilo sont des exemples de ressources d’apprentissage adaptatif qui facilitent la mise en œuvre d’une telle méthode. Pour l’enseignant, ils constituent de véritables outils de suivi individualisé et d’aide à la décision. Cet épisode démontre que ces assistants numériques basés sur l’intelligence artificielle sont d’autant plus pertinents pour concrètement mettre en pratique la différenciation pédagogique ou pour des élèves à besoins particuliers.
L’intelligence artificielle comme assistance à l’enseignement et à la connaissance
Retrouver les épisodes suivants
- Épisode 2 : l’intelligence artificielle comme outil d’évaluation
- Épisode 3 : l’intelligence artificielle, esprit critique et éthique
- Épisode 4 : quand l’IA accompagne la progression de l’élève
- Épisode 5 : comment aborder l’intelligence artificielle en classe de langue ?
- Épisode 6 : écrire un texte à l’heure des IA génératives