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Acteurs du numérique

Enseignants du premier degré

Acteurs du numérique

Pourquoi enseigner avec et par le numérique ?

Le numérique transforme l’approche pédagogique des enseignants et améliore l’expérience d’apprentissage des élèves

◀ Le numérique enrichit l’enseignement en offrant des outils et modalités d’enseignement variés, en suscitant davantage l’engagement des élèves en permettant une personnalisation des apprentissages et un suivi des progrès. Le numérique ne constitue pas une solution miracle aux défis rencontrés par les élèves : il peut néanmoins consolider ou développer certaines approches pédagogiques qui facilitent leur apprentissage.

Quelles sont les conditions pour une intégration efficace du numérique en classe ?

Intégrer une technologie dans son enseignement ne doit pas constituer l’objectif en soi. Il convient de s’interroger sur la pertinence de l’intégration et de décider de s’en passer ou non.

Des modèles peuvent vous accompagner dans cette réflexion, comme notamment le modèle SAMR qui est très souvent appliqué à l’intégration des technologie en pédagogie.

Ce modèle permet aux enseignants d’évaluer l’usage qu’ils font du numérique en les aidant à se questionner systématiquement, a priori et a posteriori : est-ce que j’ai réellement modifié mon enseignement ou est-ce un simple remplacement d’un outil par un autre ? L’objectif n’est pas d’atteindre le niveau le plus haut (Redéfintion) mais bien d’identifier les plus- value des outils, services et ressources numériques en fonction d’une situation pédagogique donnée. Une substitution peut tout à fait se justifier sans besoin de viser la redéfinition.

Il existe d’autres modèles connus : PICRAT, ASPID, Tpack…

Évaluer les compétences numériques des élèves

Pix est aujourd’hui pleinement intégré dans l’enseignement scolaire.

Depuis 2021, tous les collégiens et lycéens évaluent leurs compétences numériques avec Pix. L’usage du numérique étant de plus en plus précoce, Pix a lancé l’expérimentation de Pix Junior en collaboration avec le Ministère de l’Éducation nationale. Ce nouveau dispositif est dédié aux élèves de CM1 et CM2. D’abord expérimenté dans certains Territoires numérique éducatifs, la plateforme est accessible à toutes les écoles volontaires depuis décembre 2024.

Pix Junior n’est pas certifiant.
Néanmoins, au cycle 3, les niveaux atteints dans chacun des cinq domaines d’activité du CRCN par les élèves de CM2 sont inscrits dans le dernier bilan périodique du livret scolaire unique (LSU).

Évaluer, développer et certifier les compétences numériques (Eduscol) : un document d’accompagnement permet de mettre en œuvre le cadre de référence des compétences numériques (CRCN). Pour chaque compétence, il décrit en annexes les niveaux de maîtrise et propose des pistes pédagogiques.
Enseignants – Mettre en œuvre le cadre de référence des compétences numériques (Eduscol)

Certifier sa culture numérique avec Pix et Pix+Édu

Pix certifie les compétences numériques des élèves mais aussi celle des enseignants

Le dispositif Pix est également conçu pour consolider les compétences des professionnels de l’éducation qui à leur tour pourront accompagner leurs élèves. La certification permet également de faire reconnaître officiellement leurs compétences par l’État et le monde professionnel. Depuis la rentrée 2024, la DRANE permet aux enseignants, CPE et personnels de direction de passer la certification Pix.  Elle se déroule dans les mêmes conditions que celle des élèves : d’une durée d’1h45, elle repose sur les 16 compétences du CRCN.  Elle remplace le Certificat informatique et internet C2i (niveau 1).

Pix peut soit constituer un préalable nécessaire à la certification complémentaire Pix+ Édu, soit être vécue comme une fin en soi.

Pix+Édu : développement professionnel en individuel ou à l’échelle de l’équipe pédagogique

Afin d’accompagner les élèves dans le développement de leurs compétences et de leur citoyenneté numérique, les enseignants disposent de Pix+ Édu.
Pix+ Édu s’inscrit dans la stratégie du numérique pour l’éducation 2023-2027. Il vise à renforcer la culture numérique professionnelle des enseignants et des personnels d’éducation mais aussi à certifier leurs compétences.
Il propose des outils pour aider les enseignants à intégrer ces compétences dans leur enseignement et à évaluer les acquis des élèves.

Pix+Édu et CRCN Édu sont complémentaires : CRCN Édu fournit le référentiel de compétences et que Pix+Édu offre les outils pour mesurer et certifier ces compétences au sein des écoles et établissements scolaires. Ces deux dispositifs contribuent à une approche cohérente et structurée de l’éducation numérique en France.

Un espace dans le parcours Magistère régional est d’ores et déjà ouvert en auto-inscription. Il a vocation à rassembler les informations sur les dispositifs de formation et de certification Pix et Pix+Edu. Selon vos besoins, vous pouvez accéder aux diverses rubriques dédiées et serez destinataire d’annonces ciblées et en quantité mesurée.

La maîtrise d’outils, services et ressources numériques pour la classe est incontournable dans l’exercice du métier d’enseignant.

Le CRCN Édu (cadre de référence des compétences numériques) est l’ensemble des compétences numériques que les enseignants et formateurs doivent acquérir pour enseigner au et par le numérique de manière pertinente. Il sert de guide pour les enseignants et les établissements afin de structurer l’enseignement des compétences numériques.

Il précise la compétence 9 définie dans le référentiel métier des professeurs et des personnels d’éducation : Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaire à l’exercice de son métier.

  • Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques, en particulier pour permettre l’individualisation des apprentissages et développer les apprentissages collaboratifs.
  • Aider les élèves à s’approprier les outils et les usages numériques de manière critique et créative.
  • Participer à l’éducation des élèves à un usage responsable d’internet.
  • Utiliser efficacement les technologies pour échanger et se former.

Pix+ Édu se compose d’un parcours d’auto positionnement, de parcours d’auto-formation et d’entrainement en ligne, complétés par des formations inscrites au PRAF (EAFC/ DRANE). Le parcours d’auto-positionnement se fait en moins de 2 heures (avec en moyenne 40 à 50 questions) et permettra de se situer dans la maitrise des compétences numériques pour l’éducation. Il couvre les compétences numériques transversales et professionnelles, différenciées pour le premier et le second degré.

L’utilisation du numérique à l’école (education.gouv.fr)
Développez vos compétences numériques avec Pix+ Edu (Eduscol)

Mettre en pratique ses compétences

S’approprier des services numériques

Apps.education.fr

La Direction du numérique pour l’éducation met à disposition une plateformes d’applications éducatives services sécurisées pour accompagner les gestes professionnels quotidiens des personnels d’éducation.

Consultez notre page dédiée aux apps.education

ENT ÉCLAT-BFC

Depuis la rentrée 2019, les écoles et établissements scolaires de la Région académique Bourgogne-Franche-Comté bénéficie d’un ENT dénommé Éclat-BFC (pour Écoles Collèges Lycées Académies et Territoires – Bourgogne-Franche-Comté).

Consultez notre page dédiée à l’ENT Éclat-BFC

GAR (Médiacentre)

Le GAR est un service national qui facilite les usages des ressources numériques au sein des écoles et des établissements scolaires, dans un cadre juridique sécurisé.

Consultez notre page dédiée au GAR/médiacentre

Webdiff

Webdiff est la plateforme régionale d’hébergement et de diffusion des podcasts et webradios

Créez votre propre chaîne sur Webdiff

S’inspirer, concevoir et mettre en œuvre des projets pédagogiques numériques

Primàbord

Primàbord est un portail collaboratif national dédié aux usages du numérique du cycle 1 au cycle 3. Il mutualise des ressources pour enseigner (activités, séances, séquences…), pour s’inspirer (dispositifs, projets…) ou pour se former (documents de référence, parcours M@gistère…).

Accédez à Primàbord national
Téléchargez la fiche de présentation synthétique de Primàbord

Primàbord BFC

En complément des publications au national et à l’international, chaque académie dispose de son propre espace de publication. Cet espace est animé par les directions des services départementaux de l’Éducation nationale  (DSDEN) de la Région académique Bourgogne-Franche-Comté.

Accédez à Primàbord Bourgogne-Franche-Comté

Lettres ÉduNum

Les lettres ÉduNum résument périodiquement l’actualité pédagogique du numérique. Il existe des lettres ÉduNum  dédiées aux disciplines du second degré,  à des thématiques du numérique pour l’éducation, aux ressources numériques.
Une lettre ÉduNum est spécifiquement consacrée au premier degré.

Consultez les lettres ÉduNum premier degré.

La DRANE vous accompagne

Nos conférences, webinaires et podcasts

Les sémainaires IA régionaux

La Région académique Bourgogne-Franche-Comté propose chaque année une journée de réflexion et de pratique autour des usages de l’intelligence artificielle en classe. Ces séminaires s’adresse aux cadres et enseignants des premier et second degrés.

Revivez en replay des conférences du séminaire 2025
Revivez en replay les conférences du séminaire 2024

Les podcasts de la DRANE

La DRANE RABFC donne la parole aux enseignants qui témoignent de leur projets ou leurs pratiques en classe. Les podcasts sont hébergés sur la plateforme régionale Webdiff.

Écoutez la saison consacrée à l’IA Les intelligences artificielles en éducation (2024)
Écoutez la saison 2 autour de la ludification Et si on jouait pour préparer la rentrée ? (2025)

Mercredis du numérique

Les Mercredis du numérique sont des webinaires programmés sur une année scolaire. Ils couvrent de nombreuses thématiques du numérique éducatif : open badges, mixité dans le numérique, communs numériques, hybridation de l’enseignement…

Programmation 2024-2025
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Nos dossiers thématiques

Dans notre actualité…

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Page mise à jour le 17/11/2025