Enseignants
Acteurs du numériqueEnseignants du second degré
Acteurs du numériquePourquoi enseigner avec et par le numérique ?
Le numérique transforme l’approche pédagogique des enseignants et améliore l’expérience d’apprentissage des élèves
◀ En résumé, le numérique enrichit l’enseignement en offrant des outils et modalités d’enseignement variés, en suscitant davantage l’engagement des élèves en permettant une personnalisation des apprentissages et un suivi des progrès. Le numérique ne constitue pas une solution miracle aux défis rencontrés par les élèves : il peut néanmoins consolider ou développer certaines approches pédagogiques qui facilitent leur apprentissage.
Quelles sont les conditions pour une intégration efficace du numérique en classe ?
Intégrer une technologie dans son enseignement ne doit pas constituer l’objectif en soi. Il convient de s’interroger sur la pertinence de l’intégration et de décider de s’en passer ou non.
Des modèles peuvent vous accompagner dans cette réflexion, comme notamment le modèle SAMR qui est très souvent appliqué à l’intégration des technologie en pédagogie.
Ce modèle permet aux enseignants d’évaluer l’usage qu’ils font du numérique en les aidant à se questionner systématiquement, a priori et a posteriori : est-ce que j’ai réellement modifié mon enseignement ou est-ce un simple remplacement d’un outil par un autre ? L’objectif n’est pas d’atteindre le niveau le plus haut (Redéfintion) mais bien d’identifier les plus- value des outils, services et ressources numériques en fonction d’une situation pédagogique donnée. Une substitution peut tout à fait se justifier sans besoin de viser la redéfinition.
Il existe d’autres modèles connus : PICRAT, ASPID, Tpack…
Outil pédagogique, le numérique est aussi un objet d’enseignement à part entière
- Au collège, les élèves peuvent découvrir des notions d’algorithme, d’informatiques et de programmation en technologie ou en mathématiques
- En classe de 2e les Sciences numériques et technologie (SNT) sert à comprendre les principaux concepts du numérique pour en avoir une utilisation réfléchie dans la vie de tous les jours
- En 1re et Terminale STI2D l’enseignement Système d’information et numérique est axé sur le traitement et la transmission de données
- Le Bac Pro Système numériques forme à la mise en service d’équipements numériques
…
Évaluer les compétences numériques des élèves
Pix est aujourd’hui pleinement intégré dans l’enseignement scolaire.
Pix certifie les compétences des élèves de 3e, de Terminale, de CAP et les étudiants en 2e année de BTS et CPGE au lycée général, technologique et professionnel.
En fin de cycle 4 et en fin de cycle terminal, une certification du niveau de maîtrise des compétences numériques est délivrée à tous les élèves. Le chef d’établissement organise la passation de cette certification au sein de son établissement pour les élèves de 3e et des classes de terminale, ainsi que pour les étudiants des formations dispensées en lycée. Le livret scolaire de l’élève porte la mention de la certification obtenue.
Depuis 2024, l’attestation de sensibilisation Pix 6e est obligatoire.
Afin d’accompagner les élèves dans le développement de leurs compétences et de leur citoyenneté numérique, le dispositif Pix+ Édu vise à renforcer la culture numérique professionnelle des enseignants et des personnels d’éducation.
▶ Évaluer, développer et certifier les compétences numériques (Eduscol) : un document d’accompagnement permet de mettre en œuvre le cadre de référence des compétences numériques (CRCN). Pour chaque compétence, il décrit en annexes les niveaux de maîtrise et propose des pistes pédagogiques.
▶ Enseignants – Mettre en œuvre le cadre de référence des compétences numériques (Eduscol)
Certifier sa culture numérique avec Pix et Pix+Édu
Pix certifie les compétences numériques des élèves mais aussi celle des enseignants
Le dispositif Pix est également conçu pour consolider les compétences des professionnels de l’éducation qui à leur tour pourront accompagner leurs élèves. La certification permet également de faire reconnaître officiellement leurs compétences par l’État et le monde professionnel. Depuis la rentrée 2024, la DRANE permet aux enseignants, CPE et personnels de direction de passer la certification Pix. Elle se déroule dans les mêmes conditions que celle des élèves : d’une durée d’1h45, elle repose sur les 16 compétences du CRCN. Elle remplace le Certificat informatique et internet C2i (niveau 1).
Pix peut soit constituer un préalable nécessaire à la certification complémentaire Pix+ Édu, soit être vécue comme une fin en soi.
Pix+Édu : développement professionnel en individuel ou à l’échelle de l’équipe pédagogique
Afin d’accompagner les élèves dans le développement de leurs compétences et de leur citoyenneté numérique, les enseignants disposent de Pix+ Édu.
Pix+ Édu s’inscrit dans la stratégie du numérique pour l’éducation 2023-2027. Il vise à renforcer la culture numérique professionnelle des enseignants et des personnels d’éducation mais aussi à certifier leurs compétences.
Il propose des outils pour aider les enseignants à intégrer ces compétences dans leur enseignement et à évaluer les acquis des élèves.
Pix+Édu et CRCN Édu sont complémentaires : CRCN Édu fournit le référentiel de compétences et que Pix+Édu offre les outils pour mesurer et certifier ces compétences au sein des écoles et établissements scolaires. Ces deux dispositifs contribuent à une approche cohérente et structurée de l’éducation numérique en France.
Un espace dans le parcours Magistère régional est d’ores et déjà ouvert en auto-inscription. Il a vocation à rassembler les informations sur les dispositifs de formation et de certification Pix et Pix+Edu. Selon vos besoins, vous pouvez accéder aux diverses rubriques dédiées et serez destinataire d’annonces ciblées et en quantité mesurée.
Tous les niveaux et toutes les disciplinaires mobilisent des outils, services et ressources numériques qui contribuent au développement des compétences numériques des élèves. Il est donc essentiel pour chaque enseignant ou membre du personnel éducatif de mieux identifier les situations où le numérique est pertinent, de maîtriser les compétences fondamentales, les méthodes d’apprentissage et de comprendre les risques associés. Ces éléments représentent des enjeux majeurs dans l’exercice de leur profession
Le CRCN Édu (cadre de référence des compétences numériques) est l’ensemble des compétences numériques que les enseignants et formateurs doivent acquérir pour enseigner au et par le numérique de manière pertinente. Il sert de guide pour les enseignants et les établissements afin de structurer l’enseignement des compétences numériques.
Il précise la compétence 9 définie dans le référentiel métier des professeurs et des personnels d’éducation : Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaire à l’exercice de son métier.
- Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques, en particulier pour permettre l’individualisation des apprentissages et développer les apprentissages collaboratifs.
- Aider les élèves à s’approprier les outils et les usages numériques de manière critique et créative.
- Participer à l’éducation des élèves à un usage responsable d’internet.
- Utiliser efficacement les technologies pour échanger et se former.
Mettre en pratique ses compétences
S’approprier des services numériques

Apps.education.fr
La Direction du numérique pour l’éducation met à disposition une plateformes d’applications éducatives services sécurisées pour accompagner les gestes professionnels quotidiens des personnels d’éducation.

ENT ÉCLAT-BFC
Depuis la rentrée 2019, les écoles et établissements scolaires de la Région académique Bourgogne-Franche-Comté bénéficie d’un ENT dénommé Éclat-BFC (pour Écoles Collèges Lycées Académies et Territoires – Bourgogne-Franche-Comté).

GAR (Médiacentre)
Le GAR est un service national qui facilite les usages des ressources numériques au sein des écoles et des établissements scolaires, dans un cadre juridique sécurisé.

Webdiff
Webdiff est la plateforme régionale d’hébergement et de diffusion des podcasts et webradios
S’inspirer, concevoir et mettre en œuvre des projets pédagogiques numériques

Les sites disciplinaires nationaux
Eduscol propose l’actualité et les informations de chaque discipline

Edubase
Édubase est une banque nationale de scénarios pédagogiques opérée par la Direction du numérique pour l’éducation (DNE) qui recense les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif et les programmes.
Édubase s’adresse principalement aux enseignants, formateurs et inspecteurs du premier et du second degré.

Lettres ÉduNum
Les lettres ÉduNum proposent des ressources et résument périodiquement l’actualité pédagogique du numérique.
Il existe des lettres ÉduNum disciplinaires, mais également des lettres ÉduNum thématiques, des lettres dédiées aux ressources numériques et un lettre ÉduNum spécifiquement consacrée au 1er degré.

Sites experts ENS/DGESCO
Le ministère de l’éducation nationale a développé avec les Écoles normales supérieures de Lyon, Paris et Paris-Saclay un partenariat privilégié pour mettre à disposition des ressources pour les enseignants sur les neuf sites Internet thématiques.
► Consultez les Sites de formation et thématiques (en bas de page sur le site Eduscol)
La DRANE vous accompagne
Nos conférences, webinaires et podcasts

Les séminaires IA régionaux
La Région académique Bourgogne-Franche-Comté propose chaque année une journée de réflexion et de pratique autour des usages de l’intelligence artificielle en classe. Ces séminaires s’adresse aux cadres et enseignants des premier et second degrés.
► Revivez en replay des conférences du séminaire 2025
▶ Revivez en replay les conférences du séminaire 2024

Les podcasts de la DRANE
La DRANE RABFC donne la parole aux enseignants qui témoignent de leur projets ou leurs pratiques en classe. Les podcasts sont hébergés sur la plateforme régionale Webdiff.
► Écoutez la saison consacrée à l’IA Les intelligences artificielles en éducation (2024)
▶ Écoutez la saison 2 autour de la ludification Et si on jouait pour préparer la rentrée ? (2025)

Mercredis du numérique
Les Mercredis du numérique sont des webinaires programmés sur une année scolaire. Ils couvrent de nombreuses thématiques du numérique éducatif : open badges, mixité dans le numérique, communs numériques, hybridation de l’enseignement…
Nos dossiers thématiques
Dans notre actualité…
Mercredis du numérique : Numérique et besoins éducatifs particuliers, une relation ambivalente ?
Les Mercredis du numérique sont un rendez-vous régulier proposé par la DRANE pour décrypter les enjeux du numérique pour l’éducation. Pour l’année 2025-2026, nous avons choisi comme fil rouge une réflexion sur l’inclusion des élèves médiée par le numérique. ...
La Fresque des Cybercitoyens revient dans les collèges de Bourgogne-Franche-Comté
Fort de son succès, La Fresque des Cybercitoyens, le jeu pour un numérique plus responsable, revient dans les collèges de Bourgogne-Franche-Comté Suite au succès de la première édition qui a permis à plus d’une quarantaine de collèges de se lancer dans l’aventure, la...
Pix, c’est aussi pour les personnels d’éducation !
Pix certifie les compétences numériques des élèves… Pix permet de travailler et de certifier les compétences numériques regroupées dans les cinq domaines du référentiel de compétences numériques (CRCN) : Information et données, Communication et collaboration, Création...
Page mise à jour le 17/11/2025













