Référents pour les ressources et usages pédagogiques du numérique (RUPN)
Acteurs institutionnels du numériqueRéférents pour les ressources et usages pédagogiques du numérique (RUPN)
Acteurs institutionnels du numériqueModalités de désignation
Désigné par votre chef d’établissement, vous recevez, pour la mise en œuvre de ses missions :
- soit une décharge si la mission confiée est d’une importance telle, compte tenu du temps nécessaire à son accomplissement et des conditions dans lesquelles elle s’exerce, qu’elle ne peut être effectuée en sus du service d’enseignement
- soit l’attribution d’une Indemnité pour Missions Particulières (IMP).
Par ailleurs, en tant que relais local de la délégation académique au numérique éducatif, il porte les stratégies nationale et régionale et bénéficie de la formation continue en même temps qu’il y contribue.
Votre fonction a été présentée dans le Bulletin Officiel n°18 du 30/04/2015 (partie 6)
Vous pouvez également consulter un modèle de lettre de mission
Vos missions au quotidien
Votre rôle est indispensable au développement des usages pédagogiques numériques. Vos missions peuvent comporter, dans des proportions qui varient en fonction des besoins et des spécificités de chaque établissement, les quatre types d’activités suivantes. Les modalités de prise en charge de ces trois types d’activités par un ou plusieurs enseignants de l’établissement tiennent compte des compétences requises et des besoins et spécificités de l’établissement.
Conseiller les personnels de direction dans le pilotage de l'établissement
Accompagner les enseignants dans la prise en compte du numérique au quotidien dans les classes
Assurer la disponibilité technique des équipements en lien avec les collectivités territoriales chargées de l'équipement et de la maintenance.
Administrer les services en ligne par délégation du chef d'établissement
Nouveauté 2024 !
Pensée comme un outil complémentaire, la première édition de ce « Guide RUPN 2024-2025 » fournit une vue d’ensemble des ressources, services et projets, régionaux comme nationaux, à connaître et faire connaître.
Ce guide à télécharger inclut également les moyens d’accompagnement personnalisés que nous mettons à votre disposition afin d’assurer une montée en compétences continue et adaptée à vos besoins.
Outils et services à votre disposition
La DRNE BFC propose des outils et des services qui vous sont spécifiquement dédiés.
CAFÉ NUMÉRIQUE
Temps de formation, court et informel, présente un geste ou une pratique pédagogique associé à un service, un outil et/ou des ressources numériques.
Nouveauté 2024 : propositions de cafés numériques co-construits entre RUPN et conseillers numériques de la DRNE BFC
CHAINE TUBE RUPN
Rediffusions des webinaires des RUPN des 2 dernières années.
BLOG RUPN
Espaces d’échanges pour les RUPN des collèges (par département) et des lycées (région BFC) qui permettent de la collaboration et de l’entraide pour la mise en oeuvre des 4 missions.
FICHES D’USAGE ÉCLAT–BFC
Fiches explicatives destinées à éclairer des usages d’ÉCLAT–BFC pour les enseignants, les élèves ainsi que les chefs d’établissement.
Des publications pour élargir vos possibilités d’actions
Des projets nationaux pilotés par la Direction du numérique pour l’éducation (DNE) permettent aux enseignants de rester informés sur l’actualité et les innovations dans leur discipline.
Edubase
Édubase est une banque nationale de scénarios pédagogiques qui recense les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes.
Les fiches présentes dans Édubase décrivent des scénarios adaptables et exploitables, créés par des enseignants, validés par les corps d’inspection.
Édubase s’adresse principalement aux enseignants, formateurs et inspecteurs du premier et du second degré.
Lettres ÉduNum
Les lettres EduNum proposent des ressources et résument très régulièrement l’activité pédagogique du numérique.
Il existe des lettres EduNum disciplinaires, mais également des lettres ÉduNum thématiques, des lettres dédiées aux ressources numériques et un lettre ÉduNum spécifiquement consacrée au 1er degré.
#GTnum
Le ministère met à disposition en accès ouvert (licence ouverte 2.0) les publications des groupes thématiques numériques (GTnum) animés par des équipes de recherche et des pédagogues.
Les recherches font l’objet d’une documentation sur le carnet Hypothèses « Éducation, numérique et recherche ». Sur la partie repérage d’expériences et mutualisation des pratiques pédagogiques en académies, ces travaux peuvent s’appuyer sur les TraAM et publiés dans ÉduBases.
► Découvrez les grouoes thématiques #GTnum
► Consultez le carnet Hypothèses « Éducation, numérique et recherche »
TraAM
Les TraAM sont un dispositif de mutualisation inter-académique et interdegré qui s’appuie sur des expérimentations dans des classes. Ils permettent de favoriser la rencontre entre les académies autour de thèmes émergents du numérique éducatif et donnent lieu à la production de ressources pédagogiques indexées sur ÉduBase.
Des ressources institutionnelles pour enrichir les cours
Lumni enseignement
Plus de 4 000 ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques librement utilisables en classe, du cycle 1 à la Terminale. Un grand nombre de discipline est représenté.
Pix
Plateforme en ligne d’évaluation des compétences numériques telles qu’elle sont définis par le cadre de référence des compétences numériques (CRCN).
Pix est attribué automatiquement dans le GAR/médiacentre.
Les sites disciplinaires
Eduscol vous propose des sites disciplinaires nationaux qui présente l’actualité et relaie aussi vers les sites académiques.
Sites experts ENS/DGESCO
Le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche développe avec les Écoles Normales Supérieures de Lyon, Paris et Paris-Saclay un partenariat privilégié pour mettre à disposition des ressources pour les enseignants sur les neuf sites internet thématiques.
► Consultez les « Sites de formation et thématiques » (en bas de page sur le site Eduscol)
Vos contacts à la DRNE BFC
Des conseillers au numérique de la DRNE BFC vous accompagnent dans la mise en œuvre opérationnelle de vos missions.
Référents départementaux DRNE pour les lycées :
- Sylvain CANAUX, sylvain.canaux@region-academique-bourgogne-franche-comte.fr
- Stéphane FONTAINE, stephane.fontaine@region-academique-bourgogne-franche-comte.fr
Référent pour les collèges dans chaque département :
Référent départemental 21 – Côte-d’Or
Éric BERNARD
eric.bernard@ac-dijon.fr
Référent départemental 70 – Haute-Saône
Loïc GESCHWINE
loic.geschwine@region-academique-bourgogne-franche-comte.fr
Référent départemental 25 – Doubs
Matthieu PRÉTOT
matthieu.pretot@region-academique-bourgogne-franche-comte.fr
Référent départemental 71 – Saône-et-Loire
en cours de recrutement
Référent départemental 39 – Jura
David RAYMOND
david.raymond@region-academique-bourgogne-franche-comte.fr
Référent départemental 89 – Yonne
Yoann VEILLET
yoann.veillet@region-academique-bourgogne-franche-comte.fr
Référent départemental 58 – Nièvre
Jean-Luc GUEZET
jean-luc.guezet@region-academique-bourgogne-franche-comte.fr
Référent départemental 90 – Territoire de Belfort
Yann LEFEBVRE
yann.lefebvre@region-academique-bourgogne-franche-comte.fr
Page mise à jour le 13/11/2024