Les dossiers de la DRANE
Le numérique au féminin
Le secteur du numérique est en pleine expansion et offre des perspectives d’avenir extraordinaires, mais il souffre toujours d’un déséquilibre majeur : la sous-représentation des femmes. En Bourgogne-Franche-Comté, les femmes n’occupent que 19 % des postes dans le domaine du numérique. Et pourtant, construire une société numérique du XXIe siècle équilibrée et innovante passe nécessairement par une plus grande mixité.
Les chiffres nationaux sont éloquents : près d’une étudiante sur trois dans la Tech a été découragée de faire ce choix. Face à ce constat, l’Éducation nationale déploie une stratégie, à l’image du « Plan Filles et maths 2025 » qui vise notamment à former et sensibiliser les enseignants aux biais de genre et à inciter 5 000 filles supplémentaires par an à choisir la spécialité mathématique.
La DRANE Bourgogne-Franche-Comté inscrit son action dans cette dynamique nationale, en déployant sur son territoire une série de dispositifs visant à susciter la vocation, à former concrètement et à accompagner l’orientation des jeunes filles.
Des chiffres clés sur les femmes et la Tech
◀ Le développement rapide du numérique a un impact majeur sur les évolutions de notre société et impacte chacun de nous. Il est donc important que la société numérique du XXIème siècle ne soit pas pensée, développée et gouvernée uniquement par des hommes au risque d’être déséquilibrée par des biais genrés. Les efforts pour développer la mixité dans les études et les métiers du numérique sont devenus un enjeu économique et sociétal majeur. Il est indispensable que les femmes deviennent actrices dans le développement du numérique et participent activement aux évolutions de ce secteur.
Le secteur du numérique peine à attirer les femmes, bien que ce soit un secteur d’avenir, innovant et créatif. Les femmes ne représentent que 30% des effectifs du secteur de l’informatique et du numérique. Elles occupent principalement des emplois dits de support (marketing, communication, etc.) plutôt que des fonctions techniques. Pourtant, de nouveaux métiers se créent dans tous les secteurs d’activité : réseaux sociaux, développement web, télécommunications et téléphonie mobile, analyse des données, IA ou Cyber sécurité.
D’après le dernier baromètre GenderScan paru en février 2024, plus d’une étudiante sur trois dans le secteur des technologies et du numérique a été découragée de faire ce choix, avec un écart femmes/hommes significatif. En effet, dans le numérique deux fois plus d’apprenantes que d’apprenants déclarent avoir été découragées, notamment pour le motif qu’il ne s’agirait pas de « métiers de femmes » (pour 33% d’entre elles). Cela montre que les stéréotypes ont la vie dure !
Aperçu en Bourgogne-Franche-Comté
Un aperçu en Bourgogne-Franche-Comté nous montre que les femmes sont minoritaires dans les métiers du numérique. Elles occupent 19% des postes en 2019, un constat qui souligne l’urgence d’agir. Comme pour les hommes, le métier le plus exercé par les femmes est celui « d’ingénieur et cadre d’étude, recherche et développement en informatique » bien qu’elles ne représentent que 18% des effectifs.
L’Éducation nationale pleinement impliquée dans la mixité
En janvier 2017, le Plan sectoriel mixité numérique par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, ainsi que le secrétariat d’État chargée du Numérique et de l’Innovation a montré toute l’implication et l’ambition de l’État de favoriser la mixité dans les filières et les métiers du numérique.
Le 28 novembre 2019, le ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse et la secrétaire d’état en charge de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations ont signé une nouvelle convention pour l’égalité dans le système éducatif dont les axes sont :
- un pilotage de la politique de l’égalité au plus près des élèves et des étudiants
- la formation de l’ensemble des personnels
- la transmission d’une culture de l’égalité et du respect mutuel
- la lutte contre les violences et cyberviolences sexistes et sexuelles
- une politique d’orientation en faveur d’une plus grande mixité des filières et métiers
Filles et mathématiques : lutter contre les stéréotypes, ouvrir le champ des possibles
Ce rapport montre que la sous-représentation persistante des filles dans les filières STEM n’est ni anecdotique ni inéluctable : malgré un niveau moyen en mathématiques proche de celui des garçons, les filles décrochent à chaque palier d’orientation, sous l’effet de stéréotypes puissants, de biais dans les pratiques scolaires et d’un déficit de projection dans les métiers scientifiques, avec à la clé des pertes économiques évaluées à près de 10 milliards d’euros par an et un manque de mixité qui freine l’innovation et entretient les inégalités salariales. Appuyé sur une revue très riche des recherches, des données nationales et internationales (PISA, TIMSS, Parcoursup) ainsi que sur de nombreux entretiens de terrain, il propose une feuille de route très concrète et ambitieuse pour doubler, d’ici 2030, le nombre de femmes entrant dans les filières STEM, en combinant pédagogie égalitaire, objectifs chiffrés à tous les niveaux, dispositifs de faveur (y compris quotas) pour les étudiantes et les chercheuses, et une gouvernance renforcée capable de mobiliser écoles, établissements du supérieur, entreprises et collectivités autour d’un véritable projet de société
Filles et mathématiques : lutter contre les stéréotypes, ouvrir le champ des possibles (IGÉSR, février 2025)
Qu’est-ce que le Plan Filles et maths lancé en mai 2025 ?
Ce plan d’action vise à mobiliser la communauté éducative et les parents afin d’inciter les jeunes filles à se former aux sciences de l’ingénieur et du numérique. Cette lutte contre la sous-représentation des filles dans les mathématiques, les filières d’ingénierie et du numérique part du constat que seules 42% des filles choisissent la spécialité mathématiques en terminale et qu’elles ne sont que 25% en écoles d’ingénieurs, alors même que l’économie manque fortement d’ingénieurs et de techniciens. Ce plan s’articule autour de trois piliers : la formation et la sensibilisation de tous les personnels aux biais de genre (sensibilisation obligatoire de 2 h, journée de formation, charte anti-stéréotypes), le rapprochement des filles des mathématiques et des sciences (objectifs chiffrés pour la spécialité maths, classes à horaires aménagés en 4e-3e, cibles de filles en CPGE scientifiques et augmentation des femmes enseignantes en prépa), et l’ouverture des horizons des jeunes filles grâce à des rencontres systématiques de la 3e à la Terminale avec des rôles modèles féminins dans les métiers de l’ingénierie et du numérique afin de susciter des vocations et rééquilibrer la représentation dans ces secteurs d’ici 2030.
Plan Filles et maths : pour que les jeunes filles prennent toute leur place dans les métiers de l’ingénieur et du numérique (Éduscol, mai 2025)
Faire des maths et des sciences, un choix possible pour toutes ! (Éduscol, décembre 2025)

Une charte de lutte contre les stéréotypes de genre à l’école, au collège et au lycée rappelle le rôle central des gestes professionnels et des pratiques pédagogiques dans la construction d’une école pleinement égalitaire. Elle est à afficher dans les salles des maîtres et des professeurs (téléchargez les versions PDF sur Éduscol)
Déploiement du Plan Avenir dès la rentrée 2025
Le Plan Avenir, lancé en juin 2025, vise à transformer l’orientation scolaire de la 5e à la Terminale pour en faire un levier de justice sociale et d’émancipation, en permettant à chaque élève de construire un parcours choisi et non subi. Il s’articule autour de grandes priorités : faire de l’orientation un projet partagé à l’échelle de chaque établissement, éduquer tous les élèves à l’orientation, mieux préparer l’accès à l’enseignement supérieur et mieux prendre en compte les besoins du pays, notamment dans les filières numériques, technologiques et scientifiques.
Concrètement, le plan prévoit quatre demi-journées annuelles dédiées à la découverte des métiers et des formations, la formation et le renforcement du rôle des professeurs principaux, ainsi que la mise en place de la plateforme Avenir(s) et de l’outil « Mon Projet Sup » pour accompagner les lycéens dans leurs choix. Il s’appuie aussi sur des indicateurs de suivi des parcours dans chaque collège et lycée et sur une coopération renforcée entre l’État, les Régions et les autres acteurs de l’orientation afin de proposer à chaque jeune des opportunités cohérentes avec ses aspirations et les réalités économiques des territoires.
Mieux accompagner pour une orientation plus juste : les ambitions du Plan Avenir (Éduscol, décembre 2025)
Ressources pour accompagner à l’orientation (Éduscol, Août 2025)
La Lettre ÉduNum Mathématiques n°42 – novembre 2025 met en lumière la sous-représentation des femmes dans les domaines scientifiques, en particulier en mathématiques, et souligne l’importance d’agir dès le plus jeune âge pour déconstruire les stéréotypes de genre. Elle présente diverses initiatives visant à encourager la confiance, la curiosité et l’ambition des élèves, notamment par des projets pédagogiques et des dispositifs favorisant la mixité. Cette démarche s’inscrit pleinement dans la mesure 18 de la priorité 5 du Plan Avenir.
Projets pour la classe : l’agenda 2025 – 2026
Science Factor : Un concours et une exposition pour susciter l’intérêt des filles dans les sciences et le numérique
Le concours
Il vise à faire émerger des idées et projets d’innovation citoyens, avec une participation égale de filles et de garçons. De la sixième à la terminale, chaque équipe construit un projet scientifique ou technique innovant, une invention ayant un impact positif clairement démontré au niveau sociétal, économique ou environnemental. Ensuite, les équipes doivent réaliser une vidéo illustrant leur projet.
Vous avez jusqu’au 31 décembre pour déposer votre projet !
➡️ Pour en savoir plus et s’inscrire
L’exposition
Science Factor propose son exposition « Femmes de la tech : elles innovent pour nous ! ». Cette exposition est prêtée aux collèges REP et REP+ qui en font la demande gratuitement. Elle présente des portraits de femmes, françaises et contemporaines pour la plupart, ayant proposé des innovations à impact positif dans les sciences, le numérique ou l’ingénierie.
➡️ L’exposition est consultable sur le site internet et ➡️ réservable en ligne

Change Mak’Her : Révéler les talents des jeunes filles de 13 à 18 ans
Un programme 100 % gratuit, s’adressant aux jeunes filles de 13 à 18 ans pour leur donner les clés de la conception d’un projet et leur permettre de développer leurs compétences ? Startup For Kids a conçu ce programme pour :
- Encourager l’inclusion des femmes dans les domaines de la tech et de l’innovation en guidant les participantes dans la conception d’un projet numérique, répondant à une problématique à impact.
- Sensibiliser aux sujets importants en abordant 4 grandes thématique : écologie, bien-être et santé mentale, inclusion sociale & inégalités femmes/hommes !
- Faire découvrir des parcours professionnels, par des professionnels tout au long de l’année !
- Donner les outils nécessaires aux participantes pour développer leurs soft skills et leurs compétences !
En bref : Pour qui ? Les jeunes femmes de 13 à 18 ans qui veulent avoir un impact Quand ? De septembre 2025 à juin 2026, à raison de deux mercredis par mois à distance !
➡️ Pour en savoir et s’inscrire
Buzzons contre le sexisme : concours de vidéos
Matilda c’est quoi ?
Plus de 100 vidéos, accompagnées de ressources pédagogiques, sur les thématiques de l’égalité entre les sexes, dans tous les domaines. Matilda c’est également une plate-forme collaborative qui permet d’échanger des idées, des questionnements et des réalisations.
Le concours
En équipe les élèves sont ammenées à réfléchir à des solutions, à proposer des actions contre le sexisme sous forme de vidéo.
- Ouvert aux jeunes jusqu’ à 26 ans (moyenne d’âge de l’équipe)
- Durée maximum des vidéos 6 minutes 59 (générique compris)
- Inscription avant le 31 décembre 2025
- Envoi des vidéos (5 maximum par classe) avant fin mars 2026
Des stages d’initiation à l’informatique
Les stages Girls Can Code! sont organisés par l’association Prologin dans le but d’initier à la programmation, via des travaux pratiques, en abordant des sujets tels que le développement web, la robotique ou encore les microcontrôleurs. Ils sont gratuits et à destination des collégiennes et lycéennes !
En 2025-2026, plusieurs sessions se tiendront en Bourgogne-Franche-Comté.
➡️ Pour en savoir plus et s’inscrire
Challenge InnovaTech© : un concours intergénérationnel et 100% féminin en co-équipe avec les marraines ‘Elles bougent’
Le concours
Le Challenge InnovaTech© est un concours 100 % féminin et intergénérationnel réunissant marraines ingénieures, étudiantes et lycéennes en équipes mixtes. En cinq heures, elles conçoivent un projet innovant sur un thème industriel du futur (IA, ville durable, cybersécurité, etc.) puis le présentent en dix minutes devant un jury. Lʼinitiative valorise le travail dʼéquipe, la créativité et lʼorientation vers les métiers techniques. Les meilleures équipes accèdent à une finale nationale.
En 2025, lʼépreuve avait lieu à Vesoul (70).
Tech pour toutes : pour faire de la technologie un secteur égalitaire entre les femmes et les hommes
Le concours
Ce programme gratuit et proposé par le gouvernement a pour objectif dʼaccompagner 10 000 jeunes femmes âgées de 15 à 25 ans dans leur orientation vers les filières du numérique. Lancé lors du Salon Vivatech 2023 par la ministre de l’Éducation nationale, il offre plusieurs types de soutien, selon les besoins et profils des participantes :
- Découverte des métiers et formations numériques dès le collège
- Mentorat et accompagnement individuel tous le long des étude

INRIA : « 1 scientifique, 1 classe : chiche » ! Des interventions en classe.
Le programme s’adresse aux élèves de classe de seconde des lycées d’enseignement général et technologique et des lycées professionnels.
Ce programme se fonde sur l’intervention en classe d’un·e scientifique du numérique qui vient à la rencontre des élèves pour leur parler de son parcours, de son métier et de son expertise scientifique.
➡️ Demandez une intervention dans votre classe
Des ressources pour mettre fin aux stéréotypes
Pour les enseignantes et les enseignants
Parler sciences du numérique aux filles
- (Vidéo) : Animer un atelier mixte
- (Vidéo) : Favoriser l’intérêt des filles
- (Vidéo) : Représenter le rôle modèle pour tous et toutes
Ces vidéos ont pour but de donner des conseils pratiques et d’alerter sur les écueils à éviter pour diffuser un enseignement équitable et libéré des stéréotypes genrés. (Isabelle Collet – INRIA avec le soutien de la DNE et Fondation Blaise Pascal)
Mettre fin aux stéréotypes
- (Vidéo) : Et toi, tu rêves de faire quel métier plus tard ? Une mini-série pour découvrir les métiers et formations du numérique. (Femmes@Numérique, Opco Atlas et numeum)
- (Podcast) : Les freins à l’accès au numérique (La Boss des Maths – Entretien avec Gaëlle Perrin du centre Hubertine Auclert)
- (Vidéo) : Mixité dans les métiers du numérique Les filles dans la Tech : cassons les codes de l’orientation (Epitech technology)
- (Vidéo) : Isabelle Collet : Comment rendre l’informatique aux femmes ? – Webinaire (Ada Tech School)
- (Vidéo) : Sous-représentation des femmes en sciences et en informatique (Marion Monnet)
- (Vidéo) : Les femmes oubliées de l’informatique (France TV – Lumni – Isabelle Collet)
- (Article) : Appliquer une pédagogie de l’égalité dans les enseignements d’informatique (Isabelle Collet – Interstice)
- (Article) : Mais où sont les femmes dans le numérique ? (Usbek & Rica – Epitech)
- (Livre) Numérique, compter avec les femmes (Anne-Marie Kermarrec)
- (Articles) : Femmes dans l’informatique et Chronologie des femmes en informatique (Wikipédia)
- (Article) : Ces femmes qui ont révolutionné l’informatique moderne – Usbek & Rica – 2018
Pour les élèves
- (Bande dessinée) : Les décodeuses. Une BD qui au travers de 12 portraits de chercheuses, enseignantes-chercheuses et ingénieures dans les sciences du numérique, contribue à briser les stéréotypes qui dissuadent les femmes de s’engager dans cette voie
- (Jeu de cartes sous licence libre) : Jeu de cartes Femmes scientifiques et techniciennes à travers les époques (Carrefour numérique)
- (Jeu de cartes) : Jeu de 7 familles de l’informatique (Interstice)
- (Web série) : ALT12 – La websérie des femmes dans la tech (ETNA)
- (Web série) : Cassons les codes (Femmes@Numérique et Numeum)
Les associations
- Fondation Femmes@numérique
- Clemi : Concours Zéro cliché pour l’égalité filles-garçons
- Talents du numérique : site dédié à l’orientation vers des formations et métiers du numérique
- Association Les intrépides de la Tech : sensibiliser, informer et accompagner les filles pour les encourager à s’orienter dans le secteur du numérique
- Elles bougent
Ressources institutionnelles :
- Eduscol : Les filles faites des sciences
- Eduscol : Les enjeux de l’égalité filles-garçons
- Site du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse : Égalité entre les filles et les garçons
- Canopé : Outils égalité Filles-garçons
Des figures féminines qui ont marqué l’Histoire du numérique
Les ENIAC six
Kay McNulty, Betty Jenning, Betty Snyder, Marlyn Meltzer, Fran Bilas, Ruth Lichterman, surnommées les «ENIAC six», ont été les premières à programmer l’ENIAC, l’un des premiers ordinateurs de l’histoire en 1945.
Margaret Hamilton
On lui doit le terme de « software engineering », mais surtout c’est elle qui a conçut le système embarqué du programme spatial de la mission Apollo 11 en 1969.
Grace Hopper
Elle est à l’origine du langage qui a révolutionné le domaine de la programmation informatique en permettant de programmer les ordinateurs à l’aide de mots anglais au lieu d’un code machine cryptique. (1952)
Mary Keller
Elle est la première femme à obtenir un doctorat en informatique aux États-Unis en 1965.
Hedy Lamarr
Outre sa carrière au cinéma, elle invente en 1941 un moyen de coder des transmissions pendant la seconde guerre mondiale. Ce qui a ensuite donné le wifi et le Bluetooth.
Ada Lovelace
Elle a réalisé le premier véritable programme informatique destiné à être exécuté par une machine en 1843 , lors de son travail sur la machine analytique.
Nos webinaires « Numérique au féminin »
Nos Mercredis du numérique consacrés à la mixité dans les filières du numérique
Page mise à jour le 15/12/2025













