Dossier

Le numérique au féminin

 

Des chiffres clés sur les femmes et la Tech

Aperçu en Bourgogne-Franche-Comté

Un aperçu en Bourgogne-Franche-Comté nous montre que les femmes sont minoritaires dans les métiers du numérique. Elles occupent 19% des postes en 2019.
Comme pour les hommes, le métier le plus exercé par les femmes est celui « d’ingénieur et cadre d’étude, recherche et développement en informatique » bien qu’elles ne représentent que 18% des effectifs. ▶

◀ Le développement rapide du numérique a un impact majeur sur les évolutions de notre société et impacte chacun de nous. Il est donc important que la société numérique du XXIème siècle ne soit pas pensée, développée et gouvernée uniquement par des hommes au risque d’être déséquilibrée par des biais genrés. Les efforts pour développer la mixité dans les études et les métiers du numérique sont devenus un enjeu économique et sociétal majeur. Il est indispensable que les femmes deviennent actrices dans le développement du numérique et participent activement aux évolutions de ce secteur.

Le secteur du numérique peine à attirer les femmes, bien que ce soit un secteur d’avenir, innovant et créatif. Les femmes ne représentent que 30% des effectifs du secteur de l’informatique et du numérique. Elles occupent principalement des emplois dits de support (marketing, communication, etc.) plutôt que des fonctions techniques. Pourtant, de nouveaux métiers se créent dans tous les secteurs d’activité : réseaux sociaux, développement web, télécommunications et téléphonie mobile, analyse des données, IA ou Cyber sécurité.

D’après le dernier baromètre GenderScan paru en février 2024, plus d’une étudiante sur trois dans le secteur des technologies et du numérique a été découragée de faire ce choix, avec un écart femmes/hommes significatif. En effet, dans le numérique deux fois plus d’apprenantes que d’apprenants déclarent avoir été découragées, notamment pour le motif qu’il ne s’agirait pas de « métiers de femmes » (pour 33% d’entre elles). Cela montre que les stéréotypes ont la vie dure !

L’Éducation nationale pleinement impliquée dans la mixité

En janvier 2017, le Plan sectoriel mixité numérique par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, ainsi que le secrétariat d’État chargée du Numérique et de l’Innovation a montré toute l’implication et l’ambition de l’État de favoriser la mixité dans les filières et les métiers du numérique.

Le 28 novembre 2019, le ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse et la secrétaire d’état en charge de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations ont signé une nouvelle convention pour l’égalité dans le système éducatif dont les axes sont

  • un pilotage de la politique de l’égalité au plus près des élèves et des étudiants
  • la formation de l’ensemble des personnels
  • la transmission d’une culture de l’égalité et du respect mutuel
  • la lutte contre les violences et cyberviolences sexistes et sexuelles
  • une politique d’orientation en faveur d’une plus grande mixité des filières et métiers

Projets pour la classe : l’agenda 2024-2025


Change Mak’Her : Révéler les talents des jeunes filles de 13 à 18 ans

Un programme 100 % gratuit, s’adressant aux jeunes filles de 13 à 18 ans pour leur donner les clés de la conception d’un projet et leur permettre de développer leurs compétences ? Startup For Kids a conçu ce programme pour :

  • Encourager l’inclusion des femmes dans les domaines de la tech et de l’innovation en guidant les participantes dans la conception d’un projet numérique, répondant à une problématique à impact.
  • Sensibiliser aux sujets importants en abordant 4 grandes thématique : écologie, bien-être et santé mentale, inclusion sociale & inégalités femmes/hommes !
  • Faire découvrir des parcours professionnels, par des professionnels tout au long de l’année !
  • Donner les outils nécessaires aux participantes pour développer leurs soft skills et leurs compétences !

En bref : Pour qui ? Les jeunes femmes de 13 à 18 ans qui veulent avoir un impact Quand ? De septembre 2024 à juin 2025, à raison de deux mercredis par mois à distance !
➡️ Pour en savoir et s’inscrire


Change Mak’Her : « 1 scientifique, 1 classe : chiche » ! Des interventions en classe.

Le programme s’adresse aux élèves de classe de seconde des lycées d’enseignement général et technologique et des lycées professionnels.
Ce programme se fonde sur l’intervention en classe d’un·e scientifique du numérique qui vient à la rencontre des élèves pour leur parler de son parcours, de son métier et de son expertise scientifique.
➡️ Demandez une intervention dans votre classe

Science Factor : Un concours et une exposition pour susciter l’intérêt des filles dans les sciences et le numérique

Le concours

Il vise à faire émerger des idées et projets d’innovation citoyens, avec une participation égale de filles et de garçons. De la sixième à la terminale, chaque équipe construit un projet scientifique ou technique innovant, une invention ayant un impact positif clairement démontré au niveau sociétal, économique ou environnemental. Ensuite, les équipes doivent réaliser une vidéo illustrant leur projet.
Vous avez jusqu’au 31 décembre pour déposer votre projet !
➡️ Pour en savoir plus et s’inscrire

L’exposition

Science Factor propose son exposition « Femmes de la tech : elles innovent pour nous ! ». Cette exposition est prêtée aux collèges REP et REP+ qui en font la demande gratuitement. Elle présente des portraits de femmes, françaises et contemporaines pour la plupart, ayant proposé des innovations à impact positif dans les sciences, le numérique ou l’ingénierie.
➡️ L’exposition est consultable sur le site internet  et ➡️  réservable en ligne

Des stages d’initiation à l’informatique

Les stages Girls Can Code! sont organisés par l’association Prologin dans le but d’initier à la programmation, via des travaux pratiques, en abordant des sujets tels que le développement web, la robotique ou encore les microcontrôleurs. Ils sont gratuits et à destination des collégiennes et lycéennes !
En 2025, une session se tiendra en Bourgogne-Franche-Comté :
À Dijon du 8 mars 2025 au 9 mars 2025
Ouverture des inscription le 01/12/24.

➡️ Pour en savoir plu set s’inscrire

 

Buzzons contre le sexisme : concours de vidéos

Matilda c’est quoi ?

Plus de 100 vidéos, accompagnées de ressources pédagogiques, sur les thématiques de l’égalité entre les sexes, dans tous les domaines. Matilda c’est également une plate-forme collaborative qui permet d’échanger des idées, des questionnements et des réalisations.

Le concours

En équipe les élèves sont ammenées à réfléchir à des solutions, à proposer des actions contre le sexisme sous forme de vidéo.

  • Ouvert aux jeunes jusqu’ à  26 ans (moyenne d’âge de l’équipe)
  • Durée maximum des vidéos  6’59  (générique compris)
  • Envoie des vidéos (5 maximum par classe) entre le 1er et le 21 mars 2025

Vous avez jusqu’au 31 décembre.

➡️ Pour en savoir plus et s’inscrire

Des ressources pour mettre fin aux stéréotypes

Pour les enseignantes et les enseignants

Parler sciences du numérique aux filles

Mettre fin aux stéréotypes

 

Les associations

Kit clés en main

  • Une séquence pour l’école primaire :

Mallette Toustes Numériques

 

 

 Pour les élèves

Des figures féminines qui ont marqué l’Histoire du numérique

Les ENIAC six

Kay McNulty, Betty Jenning, Betty Snyder, Marlyn Meltzer, Fran Bilas, Ruth Lichterman, surnommées les «ENIAC six», ont été les premières à programmer l’ENIAC, l’un des premiers ordinateurs de l’histoire en 1945.

Mary Keller

Elle est la première femme à obtenir un doctorat en informatique aux États-Unis en 1965.

Margaret Hamilton

On lui doit le terme de « software engineering », mais surtout c’est elle qui a conçut le système embarqué du programme spatial de la mission Apollo 11 en 1969.

Hedy Lamarr

Outre sa carrière au cinéma, elle invente en 1941 un moyen de coder des transmissions pendant la seconde guerre mondiale. Ce qui a ensuite donné le wifi et le Bluetooth.

Grace Hopper

Elle est à l’origine du langage qui a révolutionné le domaine de la programmation informatique en permettant de programmer les ordinateurs à l’aide de mots anglais au lieu d’un code machine cryptique. (1952)

Ada Lovelace

Elle a réalisé le premier véritable programme informatique destiné à être exécuté par une machine en 1843 , lors de son travail sur la machine analytique.

Pages institutionnelles

Des ressources institutionnelles :

Votre contact à la DRNE

Référente DRNE BFC « Mixité dans les filières du numérique » : Johannie BOUDEHANE
johannie.boudehane@region-academique-bourgogne-franche-comte.fr

Page mise à jour le 18/11/2024