Faciliter les usages des ressources numériques dans un cadre juridique porté par le Ministère de l’Éducation nationale
Faciliter les usages des ressources numériques dans un cadre juridique porté par le Ministère de l’Éducation nationale

Le GAR : service socle national

Le déploiement progressif des ENT est un levier de la généralisation souhaitée du numérique pour l’éducation.
Les ENT offrent différents services parmi lesquels l’accès aux ressources numériques via un Gestionnaire d’Accès aux Ressources Numériques (GAR).

Le GAR permet la gestion simplifiée et centralisée des ressources et manuels numériques (connexion avec son compte ENT sans avoir à se ré-authentifier pour chaque ressource). L’accès aux ressources numériques se déroule dans un cadre de confiance entre les distributeurs commerciaux et techniques d’un côté, et les usagers des écoles et établissements scolaires de l’autre.

Le GAR permet l’accès des élèves et des enseignants à leurs ressources et services numériques, à partir du médiacentre depuis l’ENT ECLAT-BFC. Le GAR garantit la protection des données à caractère personnel des élèves, des enseignants et des autres personnels ; il agit comme un « filtre sécurisant invisible » pour les utilisateurs. Le GAR est un service socle national, un dispositif technique et juridique porté par le MENJ. En d‘autres mots,  à travers le GAR, le ministère se porte garant du traitement des données à caractère personnel des enseignants et des élèves.

Téléchargez le dépliant « Le Gar, un projet pour le numérique éducatif »

 

Qu’est-ce que la Doctrine technique  du numérique pour l’éducation ?
Les usages du numérique augmentent toujours plus à des fins administratives, de suivi de la scolarité ou de mise en place de projets pédagogiques et éducatifs. Il importe donc que la gestion des données soit maîtrisée et que l’écosystème du numérique éducatif soit ouvert et interopérable. C’est pour poser le cadre et fournir des référentiels que la Doctrine technique a vu le jour.

La « marque GAR » pour une exigence de conformité applicative
Les ressources dites « compatibles GAR » sont reconnaissables grâce à la marque GAR.
Elles respectent les principes fondamentaux de protection des données personnelles et sont accédées depuis l’ENT sans ré-authentifcation :

  • Les collecte, transmission et durée de conservation des données personnelles utilisées strictement pour des fins clairement annoncées au préalable
  • L’invitation à utiliser ou créer un compte personnel nécessite une approbation du responsable légal
  • En usage scolaire, un élève n’est pas habilité à porter une approbation lors de l’usage d’une ressource. Cette responsabilité incombe à l’établissement

(Re)découvrez la Doctrine technique du numérique pour l’éducation (version juillet 2024)

Les ressources numériques accessibles depuis le Médiacentre

La majorité des ressources compatibles GAR sont des manuels scolaires numériques, pour le reste il s’agit de :

• dictionnaires, encyclopédies et ressources de référence
• ressources multimédia pédagogiques
• ressources d’accompagnement pédagogique ou d’orientation
• ressources documentaires et de presse
• ressources institutionnelles

L’offre de ressources est régulièrement enrichie par l’arrivée de nouveaux éditeurs/ressources qui « s’accrochent » au GAR. On en compte actuellement environ 160.

La liste intégrale des fournisseurs de ressources est consultable sur le site national réalisé par la Direction du numérique pour l’éducation (DNE).

 

 

Nouveauté 2024 !

Ce document offre une vue d’ensemble complète sur les ressources numériques pour l’École (RNE) en mettant l’accent sur l’importance de la sécurité des données ainsi que la nécessité d’une gestion éthique des choix, inscriptions et abonnements. Il liste les ressources institutionnelles nationales, les ressources et services régionaux, les ressources « accrochées au Gestionnaire d’Accès aux Ressources », les communs numériques pour l’éducation ainsi que des ressources grand public à forte valeur pédagogique.

Qui est concerné par le GAR?

Les élèves et les enseignants

Le Médiacentre leur permet d’accéder aux ressources qui leur ont été affectées (pour eux, le GAR est invisible). L’accès à chaque ressource numérique qui leur a été attribuée se fait depuis l’ENT ECLAT-BFC sans avoir à taper d’autres codes de connexion, dans un cadre sécurisé et respecte leurs données à caractère personnel. NB. : Les services numériques en ligne sont aussi gérés par le GAR. Ainsi les élèves doivent passer par votre ENT pour accéder à l’ensemble des ressources comme par exemple Pix (ressource à affecter dans votre GAR).

Le responsable délégué d’affectation

La personne désignée « Responsable délégué d’affectation) » (RAD) a accès à une interface particulière du GAR au sein du Médiacentre qui lui permet de recenser les ressources disponibles, d’affecter les licences, par individu, par groupe ou par division suivant les besoins. Le RAD dispose par ailleurs de statistiques d’utilisation des ressources à des fins de pilotage de la politique documentaire.

Le chef d’établissement

Dans le second degré, le chef d’établissement est le Responsable d’Affectation (RA) de droit. Il est déclaré par défaut au sein de l’ENT. Il est responsable de l’attribution des ressources au titre de sa mission de pilotage de la politique documentaire de l’établissement. Il peut déléguer sa fonction de responsable d’affectation à plusieurs personnels comme le professeur documentaliste ou encore le RUPN.

Les enseignants du premier degré

Ils sont tous responsables de l’affectation des ressources.

Trois scénarios d’organisation de l’affectation et du support sont envisagés:
Scénario 1: le directeur d’école centralise les demandes des enseignants et effectue les affectations pour les élèves et enseignants
Scénario 2: le directeur d’école s’appuie sur l’enseignant référent qui centralise et effectue les affectations pour les élèves et enseignants
Scénario 3: chaque enseignant est en capacité de s’attribuer ses propres ressources, ainsi qu’à sa classe. Le directeur s’occupe également de l’attribution des ressources de sa clase.

Pour tous les scénarios, l’ERUN peut être ou non responsable d’affectation. Selon les besoins, il accompagne les responsables d’affectation dans le choix des ressources et prodigue un accompagnement technique.

Les partenaires du numérique éducatif

Industriels du numérique et EdTech travaillent ensemble pour construire une seule interface permettant l’accès aux ressources dans un cadre de confiance. Le GAR devient ainsi l’unique interlocuteur pour l’ensemble du territoire, simplifiant et garantissant l’accès aux ressources numériques pour l’école.

L’affectation des licences et le rôle des RA/RAD

L’affectation des licences (ou attribution des licences ou distribution des exemplaires) de chaque ressource est à réaliser chaque année, après la rentrée de septembre. Il est préférable d’attendre quelques jours, afin que les classes et groupes soient bien stabilisés au sein de votre établissement. N.B.: l’enseignant n’est pas propriétaire de la licence d’un exemplaire de ressource numérique. C’est l’établissement qui en est le propriétaire.

Le nombre de RAD maximum par établissement ou par école a été fixée à 50 personnes. Nous conseillons de n’en déclarer pas plus de 5.
L’attribution des exemplaires est effectuée par un seul responsable d’affectation à la fois (pas d’accès concurrent possible à la console d’affectation GAR avec un délai de 30 minutes après fermeture de l’onglet ou sans délai après l’utilisation de la commande « Déconnexion »).

Le portail national GAR propose des foires aux questions complètes :

FAQ Établissements et écoles

FAQ Médiacentre

FAQ Console d’affectation
NB.: Pourquoi les ressources mères de famille n’apparaissent pas dans le Médiacentre ? Il est normal que les ressources mères de famille n’apparaissent pas. Leur rôle est de permettre de bénéficier d’un seul compte sur les différentes ressources d’un même éditeur. Il est donc important d’attribuer les ressources « mère de famille » dès le début de l’année.

FAQ Support responsable d’affectation

FAQ Traitement des données personnelles

 

Tutoriels de prise en main

(tutoriels adaptés des ceux de la DRANE de Rennes)

Vos contacts à la DRNE

Référente académique ressources numériques : Léa BLANQUER
lea.blanquer@region-academique-bourgogne-franche-comte.fr

Référente GAR premier degré : Johannie BOUDEHANE
johannie.boudehane@region-academique-bourgogne-franche-comte.fr

Référent GAR : Éric PÉCLET
eric.peclet@region-academique-bourgogne-franche-comte.fr

Référent académique GAR : Yoann VEILLET
yoann.veillet@region-academique-bourgogne-franche-comte.fr

 

Une rubrique GAR ÉCLAT-BFC est disponible dans la plateforme d’assistance académique nommée centre de partage pour l’accompagnement généralisé des établissements et services (cépages). Cépages est accessible depuis le PIA (https://pia.ac-besancon.fr ou https://pia.ac-dijon.fr. La demande de ticket doit être faite à partir d’une recherche sur le mot clé ‘GAR’, elle sera traitée par l’équipe support de la DRNE BFC.

Une classe virtuelle peut être organisée à la demande du chef d’établissement afin d’échanger avec l’équipe constituée pour la gestion des ressources pédagogiques (adjoint, gestionnaire, professeur documentaliste et référent numérique, enseignants, responsables d’affectation délégués ressources)

Page mise à jour le 14/11/2024