Les podcasts de la DRNE

Saison 2 : Et si on jouait pour préparer la rentrée ?

Depuis plusieurs années, une équipé d’enseignants du collège Louis-Pasteur à Jussey (Haute-Saône) propose aux futurs élèves de 6è une pré-rentrée sous forme d’escape game d’une durée de deux jours.
Divisés en magiciens et guerriers, les élèves doivent localiser, débusquer et vaincre tous les occupants indésirables du collège afin d’assurer une rentrée sereine. Au cours de leur quête, ils croiseront des personnages tels que Frankenstein, des ogres, la Vouivre, des dragons, le monstre du Loch Ness, et bien d’autres.

De nombreux défis les attendent, sollicitant leurs connaissances en contes en français, en géométrie et en calcul en mathématiques, ainsi qu’en anglais, où ils endossent le rôle de Sherlock Holmes pour mener l’enquête. En sciences, ils se transforment en savants manipulant des potions, tandis qu’en géographie, ils deviennent des explorateurs à la recherche de créatures mythologiques à travers les continents. Le stage culmine avec une chasse aux monstres autour du gymnase, mettant en pratique toutes les compétences acquises lors des activités précédentes.

Cette série audio en quatre épisodes nous emmène dans les coulisses de ce jeu géant.

Avec la participation de Élise L., Noah G. et Hadrien M.

© Crédits musique Intenciòn, de Sapajou (Au bout du fil)

Saison 1 : Les IA en éducation

Ce sont surtout les IA prédictive, évolutive et renforcée, qui investissent le champ de l’éducation car elles offrent des potentialités pédagogiques intéressantes. Elles permettent de minimiser l’erreur, de détecter les points forts/points faible et de rendre les parcours d’apprentissage adaptables et personnalisables. De plus, elles viennent en appui des enseignants dans certaines tâches répétitives et dans leur choix de progression pédagogique. En d’autres termes, les IA peuvent être vues comme un outil pour pousser plus loin la différenciation pédagogique et l’apprentissage adaptatif mais également pour assister les enseignants dans leurs pratiques quotidiennes et tout particulièrement en matière d’évaluation.

Avec le recul, le constat a été fait que les MOOC et autres logiciels d‘e-learning n’ont pas mené à la révolution escomptée. De même, l’ordinateur, la tablette tactile ainsi que les outils et services numériques ont été intégrés en classe sans jamais remplacer les enseignants. Et il en est de même pour les IA. En tout état de cause, pour l’instant, l’éducation reste une affaire humaine dont les facteurs de réussite (émulation d’un groupe-classe, motivation individuelle, écoute active, compétences psycho-sociales, estime de soi, habitudes de vie…) ne peuvent être générés par des algorithmes aussi sophistiqués puissent-ils être. Les humains restent les mieux placés pour enseigner à d’autres humains.

Cette mini-série audio, produite en 2024, propose les témoignages d’enseignants qui ont choisi de développer des outils basés sur des IA, de se familiariser avec l’IA, de les utiliser en classe avec leurs élèves pour leur faire comprendre comme elle est construite et comment elle fonctionne.