Saison 1 (2023-2024)

Pratiques et prospective en numérique pour l'éducation

Retrouvez toutes les rediffusions de la saison 1

Saison 1 (2023-2024)

Pratiques et prospective en numérique pour l'éducation

Retrouvez toutes les rediffusions de la saison 1

Les « Mercredis du numériques » sont des webinaires programmés sur une année scolaire.
Ils s’adressent en priorité aux enseignants de la région Bourgogne-Franche-Comté mais ils sont également ouverts à un public plus large.

Pour permettre au plus grand nombre d’y assister en direct, ils sont organisés les mercredis après-midi pendant 1h (ou 1h30 pour les Tables Rondes).
L’accès se fait, sans inscription, à partir de 14h00, via une adresse URL permanente :
http://drnebfc.fr/lien/mercredisdunumerique

 

 

Des webinaires déclinés selon quatre formats

Les « webinaires de la recherche »

Un chercheur est invité à s’exprimer sur un thème imminemment actuel du numérique éducatif (nouveaux usages du numérique scolaire, intelligence artificielle, algorithmie et programmation pour les jeunes élèves…).

 

Le « numérique au féminin »

Différentes actrices du monde éducatif, de la recherche ou du numérique évoquer la question sensible de la mixité dans les filières scolaires ou professionnelles du numérique.

Les « tables rondes de la DRNE »

Différents experts et acteurs du monde éducatif sont réunis pour échanger sur un thème central du numérique éducatif tel que la reconnaissance ouverte, les logiciels et ressources libres ou encore les environnements immersifs.

Le « numérique en classe »

La parole est laissée à un enseignant ou une équipe pédagogique pour présenter un usage du numérique en classe dans un contexte particulier (accueil des élèves allophones, inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers, le numérique avec les tous petits, utilisation de l’intelligence artificielle …)

À l’issue de chaque webinaire, un échange est organisé avec les intervenants pour poser des questions ou partager des expériences.

Saison 1 (2023-2024)

Les Open-Badges en milieu scolaire et universitaire

Raphaëla L’HOTE

Raphaëla L’HOTE

Ingénieure technico-pédagogique au sein de la Cellule de Développement des Formations et d’Accompagnement Pédagogique (CéDéFAP) de l’Institut Agro Dijon

Bastien ROLLIN

Bastien ROLLIN

Doctorant en Sciences de l'éducation au laboratoire IREDU Dijon

Fabien PAQUEREAU

Fabien PAQUEREAU

DRTIC (Délégué Régional au numérique) à la DRAAF (Direction Régionale de l’Agriculture et de l’Alimentation) des Pays de la Loire

Influence des rôles modèles dans l’orientation – Partie 1

Logiciels et ressources libres en éducation

Colin DE LA HIGUERA

Colin DE LA HIGUERA

Enseignant-chercheur en informatique à Nantes Université et au Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N)

Alexis KAUFFMANN

Alexis KAUFFMANN

Chef de projet logiciels et ressources éducatives libres au Ministère de l’Éducation nationale

Mathilde LOUIS

Mathilde LOUIS

Chargée de mission projets pédagogiques chez Wikimédia France

L’IA pour l’enseignement et la formation

Charles-Antoines GAGNEUR

Charles-Antoines GAGNEUR

Chercheur en didactique professionnelle associé au laboratoire Formation et Apprentissages Professionnels ( AE7529) et consultant

Nouveaux usages numériques pour l’inclusion d’élèves allophones

Hélène DARDELIN

Hélène DARDELIN

Coordonnatrice d’une UPE2A en collège, professeure de lettres spécialisée dans l’enseignement du Français langue seconde et de scolarisation.

Agnès MEYER

Agnès MEYER

Coordonnatrice d‘une UPE2A en lycée général et technologique, professeure de lettres et formatrice du CASNAV

Michael RIGOLOT

Michael RIGOLOT

Professeur-formateur en Français Langue Seconde et de Scolarisation au CASNAV de Besançon

Influence des rôles modèles dans l’orientation – Partie 2

Marion MONNET

Marion MONNET

Maîtresse de conférence en économie au sein de l’Irédu-Université de Bourgogne et chercheuse affiliée à l’Institut des politiques publiques

Réalités augmentée, mixte et virtuelle en éducation

Jean-Michel BOUCHEIX

Jean-Michel BOUCHEIX

Professeur émérite de psychologie cognitive des technologies pour l’apprentissage. Membre du LEAD-CNRS (Laboratoire d’Etude de l’Apprentissage et du Développement, 2) à Dijon

Louis JEANNIN

Louis JEANNIN

Co-fondateur de la EdTech Foxar

Olivier CORBONT

Olivier CORBONT

IEN Sciences et Techniques Industrielles, chargé de mission auprès des IA-IPR STI. Professeur de technologie.

Noé MONSAINGEON

Noé MONSAINGEON

Post-doctorant au LEAD-CNRS (Laboratoire d’Etude de l’Apprentissage et du Développement à Dijon

Page en cours de mise à jour 16/09/2024