Saison 1 (2023-2024)
Pratiques et prospective en numérique pour l'éducationRetrouvez toutes les rediffusions de la saison 1
Saison 1 (2023-2024)
Pratiques et prospective en numérique pour l'éducationRetrouvez toutes les rediffusions de la saison 1
Les « Mercredis du numériques » sont des webinaires programmés sur une année scolaire.
Ils s’adressent en priorité aux enseignants de la région Bourgogne-Franche-Comté mais ils sont également ouverts à un public plus large.
Pour permettre au plus grand nombre d’y assister en direct, ils sont organisés les mercredis après-midi pendant 1h (ou 1h30 pour les Tables Rondes).
L’accès se fait, sans inscription, à partir de 14h00, via une adresse URL permanente :
http://drnebfc.fr/lien/mercredisdunumerique
Des webinaires déclinés selon quatre formats
Les « webinaires de la recherche »
Un chercheur est invité à s’exprimer sur un thème imminemment actuel du numérique éducatif (nouveaux usages du numérique scolaire, intelligence artificielle, algorithmie et programmation pour les jeunes élèves…).
Le « numérique au féminin »
Différentes actrices du monde éducatif, de la recherche ou du numérique évoquer la question sensible de la mixité dans les filières scolaires ou professionnelles du numérique.
Les « tables rondes de la DRNE »
Différents experts et acteurs du monde éducatif sont réunis pour échanger sur un thème central du numérique éducatif tel que la reconnaissance ouverte, les logiciels et ressources libres ou encore les environnements immersifs.
Le « numérique en classe »
La parole est laissée à un enseignant ou une équipe pédagogique pour présenter un usage du numérique en classe dans un contexte particulier (accueil des élèves allophones, inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers, le numérique avec les tous petits, utilisation de l’intelligence artificielle …)
À l’issue de chaque webinaire, un échange est organisé avec les intervenants pour poser des questions ou partager des expériences.
Saison 1 (2023-2024)
Rediffusions des webinaires
Programme annuel
Les Open-Badges en milieu scolaire et universitaire
Raphaëla L’HOTE
Ingénieure technico-pédagogique au sein de la Cellule de Développement des Formations et d’Accompagnement Pédagogique (CéDéFAP) de l’Institut Agro Dijon
Bastien ROLLIN
Doctorant en Sciences de l'éducation au laboratoire IREDU Dijon
Fabien PAQUEREAU
DRTIC (Délégué Régional au numérique) à la DRAAF (Direction Régionale de l’Agriculture et de l’Alimentation) des Pays de la Loire
Influence des rôles modèles dans l’orientation – Partie 1
Logiciels et ressources libres en éducation
Colin DE LA HIGUERA
Enseignant-chercheur en informatique à Nantes Université et au Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N)
Alexis KAUFFMANN
Chef de projet logiciels et ressources éducatives libres au Ministère de l’Éducation nationale
Mathilde LOUIS
Chargée de mission projets pédagogiques chez Wikimédia France
L’IA pour l’enseignement et la formation
Charles-Antoines GAGNEUR
Chercheur en didactique professionnelle associé au laboratoire Formation et Apprentissages Professionnels ( AE7529) et consultant
Nouveaux usages numériques pour l’inclusion d’élèves allophones
Hélène DARDELIN
Coordonnatrice d’une UPE2A en collège, professeure de lettres spécialisée dans l’enseignement du Français langue seconde et de scolarisation.
Agnès MEYER
Coordonnatrice d‘une UPE2A en lycée général et technologique, professeure de lettres et formatrice du CASNAV
Michael RIGOLOT
Professeur-formateur en Français Langue Seconde et de Scolarisation au CASNAV de Besançon
Influence des rôles modèles dans l’orientation – Partie 2
Marion MONNET
Maîtresse de conférence en économie au sein de l’Irédu-Université de Bourgogne et chercheuse affiliée à l’Institut des politiques publiques
Réalités augmentée, mixte et virtuelle en éducation
Jean-Michel BOUCHEIX
Professeur émérite de psychologie cognitive des technologies pour l’apprentissage. Membre du LEAD-CNRS (Laboratoire d’Etude de l’Apprentissage et du Développement, 2) à Dijon
Louis JEANNIN
Co-fondateur de la EdTech Foxar
Olivier CORBONT
IEN Sciences et Techniques Industrielles, chargé de mission auprès des IA-IPR STI. Professeur de technologie.
Noé MONSAINGEON
Post-doctorant au LEAD-CNRS (Laboratoire d’Etude de l’Apprentissage et du Développement à Dijon
Page en cours de mise à jour 16/09/2024