Saison 2 (2024-2025)

Pratiques et prospectives en numérique pour l'éducation

Retrouvez tous les webinaires de la saison 2

Saison 2 (2024-2025)

Pratiques et prospectives en numérique pour l'éducation

Retrouvez tous les webinaires de la saison 2 (2024-2025)

Les « Mercredis du numériques » sont des webinaires programmés sur une année scolaire.
Ils s’adressent en priorité aux enseignants de la région Bourgogne-Franche-Comté mais ils sont également ouverts à un public plus large.

Pour permettre au plus grand nombre d’y assister en direct, ils sont organisés les mercredis après-midi pendant 1h (ou 1h30 pour les Tables Rondes).
L’accès se fait, sans inscription, à partir de 14h00, via une adresse URL permanente :
http://drnebfc.fr/lien/mercredisdunumerique

 

 

Des webinaires déclinés selon quatre formats

Les “webinaires de la recherche”

Un chercheur est invité à s’exprimer sur un thème imminemment actuel du numérique éducatif (nouveaux usages du numérique scolaire, intelligence artificielle, algorithmie et programmation pour les jeunes élèves…).

 

Le “numérique au féminin”

Différentes actrices du monde éducatif, de la recherche ou du numérique évoquer la question sensible de la mixité dans les filières scolaires ou professionnelles du numérique.

Les “tables rondes de la DRNE”

Différents experts et acteurs du monde éducatif sont réunis pour échanger sur un thème central du numérique éducatif tel que la reconnaissance ouverte, les logiciels et ressources libres ou encore les environnements immersifs.

Le “numérique en classe”

La parole est laissée à un enseignant ou une équipe pédagogique pour présenter un usage du numérique en classe dans un contexte particulier (accueil des élèves allophones, inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers, le numérique avec les tous petits, utilisation de l’intelligence artificielle …)

À l’issue de chaque webinaire, un échange est organisé avec les intervenants pour poser des questions ou partager des expériences.

Saison 2 (2024-2025)

Construire un commun numérique au service des enseignants1/2 :
le cas de LaForgeEdu

Rendez-vous le 27 novembre 2024,  de 17h00-18h00
lien de connexion : http://drnebfc.fr/lien/mercredisdunumerique

La forge des communs numériques éducatifs regroupe les enseignants, communautés d’enseignants et leurs partenaires qui créent et partagent des logiciels et ressources éducatives libres. Elle rassemble à la fois les professeurs développeurs qui y déposent le code de leurs projets (tels que PrimTux, MathALÉA, e-comBox ou La Nuit du Code) mais aussi les professeurs qui choisissent le format texte ou texte formaté (Markdown, LaTeX, etc.) pour éditer et publier du contenu pédagogique.

Favoriser l’intégration du collège grâce à la ludification

Décembre 2024 : La rentrée en 6e est souvent un grand saut dans l’inconnu et la découverte du nouvel environnement d’un collège est un bouleversement. Pour dédramatiser ce moment et rendre cette intégration plus joyeuse, une équipe d’enseignants propose une pré-rentrée pas comme les autres aux futurs collégiens de son établissement. Deux journées avant la rentrée, le collège est envahi par une joyeuse bande de monstres, mais c’est pour la bonne cause… Venez découvrir un Escape Game pas comme les autres durant ce Mercredi du Numérique dédié à la ludification pour favoriser l’intégration en collège.

Interroger l’inclusivité d’un dispositif numérique

Janvier 2025 : Comment articuler les usages traditionnels du numérique éducatif et les ressources numériques adaptées dans une logique de conception universelle des apprentissages visant à bénéficier à tous les élèves, quelle que soit leur situation ? Échanges autour de l’inclusion médiée par le numérique.

Penser la place du numérique dans l’éducation à la vie affective et sexuelle

Février 2025 : Échanges sur les modalités possibles d’accompagnement des élèves dans leur usage du numérique en lien avec l’éducation à la vie affective et sexuelles : ressources, risques et biais.

Valoriser l’engagement, les projets et la diversité :
les Open Badges en établissement

 

Mars 2025 : Les établissements scolaires foisonnent de projets. Nos élèves acquièrent chaque jour des compétences informelles et des expériences singulières. Comment rendre visibles ces singularités de parcours ? Comment rendre visible la plus-value d’un projet pédagogique ? Comment faire prendre conscience de l’impact d’un engagement association dans la communauté ? L’Open Badge peut être un atout de remédiation pour donner confiance aux élèves, renforcer des partenariats et reconnaitre des équipes innovantes et actives.

S’engager dans une formation hybride

 

Mai 2025 : Cette table ronde présentera les caractéristiques générales d’une formation hybride et abordera des techniques d’animation à mettre en œuvre par le formateur/concepteur tout au long du parcours pour susciter la participation de ses apprenants.

Construire un commun numérique au service des enseignants 1/2 :
le cas de de PrimTux

 

Avril 2025 : Primtux est un système d’exploitation, libre, gratuit et sécurisé, spécialement adapté aux enfants de 3 à 10 ans. Il contient aussi un grand choix de logiciels libres éducatifs conçus par des pédagogues, pour l’école et la maison. Ces logiciels fonctionnent sur tous les ordinateurs, même anciens. Cette solution est déjà reconnue dans l’écosystème institutionnel de l’Éducation Nationale, à la fois par son appartenance au socle interministériel des logiciels libres (SILL), ainsi qu’avec la Forge des Communs Numériques qui fédère et promeut les acteurs du libre dans le milieu éducatif.

Numérique au féminin

 

Juin 2025 : Les webinaires « Numérique au féminin » mettent à l’honneur différents projets, concours ou expositions à destination des élèves. Ces actions ont pour but de permettre aux jeunes filles de se sentir à l’aise dans le monde numérique, de s’y construire et de s’y orienter.

Page mise à jour le 15/10/2024