Je me suis lancé dans le projet Minestory en 2019. Je propose à des classes de devenir médiateurs et modélisateurs en 3D de sites du patrimoine sur une frise chronologique immersive. Ce travail regroupe, depuis 3 saisons, une dizaine de classe chaque année et il est déjà possible de visiter virtuellement mais aussi découvrir les médiations de sites comme Notre-Dame de Paris, le château médiéval du Louvre, la citadelle de Besançon, des phares bretons ou encore le château du Clos Vougeot…
Cette année, la classe, en plus de l’Hôtel-Dieu, a aussi travaillé en collaboration sur la modélisation du château de Versailles et a pu participer au Congrès annuel organisé au château de Versailles.
Les différentes modélisations réalisées par ma classe.
Le projet Minestory à l’Hôtel-Dieu des Hospices de Beaune
Pour le projet Minestory à Beaune, les élèves de la classe de CM de l’école Henri Challand de Nuits-Saint-Georges ont pu visiter deux fois l’Hôtel-Dieu des Hospices de Beaune. L’Hôtel Dieu était un hôpital et lors de la première visite, Mme Amblard, guide, leur a présenté l’architecture du bâtiment, son histoire, mais aussi fait découvrir plusieurs salles.
Lors de la 2e visite, les élèves ont réalisé les mesures qui leur ont permis de faire les grilles de construction avant la modélisation dans le jeu Minetest. Ils ont aussi fait des dessins d’observation de détails de la cour comme les gargouilles, les portes, les fenêtres pour pouvoir les avoir comme objet 3D lors de la phase de modélisation.
Ils ont utilisé des règles et décamètres puis ont reporté les mesures sur des photos du site représentant chaque façade. Cela a permis de réaliser une grille de construction avant de passer dans le jeu. Ils ont ensuite travaillé en ateliers et pour la construction, plusieurs ordinateurs étaient connectés en classe et les élèves se relayaient durant le plan de travail en continuant grâce aux explications de l’élève avant eux.
Une visite virtuelle de l’Hotel Dieu a été réalisée par ma classe et est accessible à tous.
Le projet Minestory Versailles
Durant toute l’année, les élèves ont réalisé des activités de découverte sur le château de Versailles. Ils avaient accès à un site avec des activités diverses en rapport avec le château, et son histoire. Ils ont donc pu découvrir les étapes de sa construction, les différents personnages qui y ont vécu ou ont participé à sa renommée. Ils ont aussi eu à réaliser des « escape game » pour visiter virtuellement le château. Enfin, ils ont même imaginé et écrit une histoire policière complète à la Cour du Roi Soleil avec l’outil Histoires à écrire.
Pour préparer la modélisation 3D, ils ont par exemple réalisé les mesures du château, ce qui a permis ensuite de pouvoir réaliser les grilles de construction. Ils avaient une image d’une façade avec un quadrillage qui correspondait à des mesures d’1 m et ils devaient transformer l’image en une grille de construction ; il fallait indiquer les blocs nécessaires et l’enseignant les modélisait pour les avoir lors de la partie construction.
Du virtuel au réel : Le congrès à Versailles avec des classes CM1 et CM2
Les 16 et 17 juin 2022, 6 classes ayant participé au projet MineStory se sont retrouvés à Versailles et à Trappes pour présenter leur construction dans le jeu Minetest. Pour ce déplacement, un financement participatif a été mené avec la trousse à projets, une fondation mécène. Des actions ont aussi été menées par les classes (ventes) afin de permettre à un maximum de classes de venir en réduisant le financement des familles. Il y avait la classe de Mme Renoux (CM2) de l’école Jacques Prévert à Terrasson-Lavilledieu (Dordogne), la classe de Mme Assogna (CM1) de l’école Saint-Louis à Bonnières-sur- Seine (Yvelines), la classe de Mme Rossignol (CM1) de l’école Jules Ferry à Trappes (Yvelines), la classe de M. Breilloux (CM1-CM2) de l’école La Fontaine au Vigen (Haute-Vienne), la classe de M. Dupont (CM1) de l’école Charles Péguy à Paris et la classe de M. Crémoux (CM1-CM2) de l’école Henri Challand de Nuits-Saint-Georges (Côte-d’Or).
Le jeudi 16 juin, toutes les classes sont allées visiter le château de Versailles.
Elles n’ont pas eu le même planning lors de cette journée. Certaines classes ont visité les jardins le matin pendant que d’autres visitaient le magnifique château. Les rôles ont été inversés l’après-midi après un pique-nique à côté de la Pièce d’eau des Suisses. Des classes ont d’ailleurs pu manger ensemble.
Toutes les classes ont pu découvrir les magnifiques bassins ou les nombreuses statues sur la mythologie, l’art topiaire et des incroyables jets d’eau. Grâce à un guide, les élèves ont pu voir la cour carrée avec le marbre au sol, l’or tout autour avant de rentrer et visiter l’intérieur.
Dans le château, ils ont pu découvrir différentes pièces comme la chambre de Mars, la chambre de Diane, le salon d’Apollon, etc, et bien sûr l’incroyable galerie des Glaces et la galerie des Batailles composée de 357 miroirs
Cette visite aura aussi permis de parler des habitudes de la Cour du roi Soleil : le roi et la reine ne dormaient pas ensemble, c’est le roi qui allait dans la chambre de la reine et non l’inverse, tout le protocole du dîner et du coucher du roi…
Cette première journée a été passionnante et enrichissante pour les enfants qui ont pu confronter le résultat de leurs recherches et travaux à la réalité du monument historique, surtout que pour de nombreux enfants il s’agissait de la première visite à Versailles !
Le vendredi 17 juin, toutes les classes se sont retrouvées pour passer une journée de congrès autour du projet Minestory.
Le matin, les classes ont présenté leur travail et l’après-midi, il y a
eu différents ateliers tournants. À partir de 9h45, en tant gestionnaire du projet, j’ai réalisé une introduction afin d’ouvrir le congrès et présenter la journée. S’il y avait bien 6 classes présentes, des classes absentes ont pu également exposer leur travail et leur construction par le biais de supports vidéos et présentations envoyés en amont : il y avait donc trois classes de Chicago (USA), une classe de Coatréven (Côtes-d’Armor), une classe de Niort (Deux-Sèvres) et une classe de Zurich (Suisse).
Les élèves des différentes classes ont pu donner des explications sur la démarche de travail, mais aussi des informations historiques sur le bâtiment construit à l’aide de schémas, de photos ou de vidéos. Évidemment, des films des constructions dans Minetest ont été projetés !
Voilà les bâtiments construits par les différentes classes :
- Versailles par les classes de Zurich, de Trappes, de Nuits-Saint Georges, de Bonnières-sur-Seine et Le Vigen.
- La Bastille par la classe de Paris.
- Le donjon et le pilori de Niort par la classe de Niort.
- Le château de Fraysse par la classe de Terrasson-Lavilledieu.
- La prison de Guingamp par la Classe de Coatréven.
- La Federal Plaza, la Tour Willis et la Tour Hancock par 3 classes de Chicago.
- Les Hospices de Beaune par la classe de Nuits Saint Georges.
Après un pique-nique, les classes se sont retrouvées pour le lancement de différents ateliers de l’après-midi.
Les classes ont été mixées. Ainsi, chaque groupe était composé d’élèves de toutes les classes présentes ce jour-là. Il fallait changer d’atelier toutes les 10 minutes. Durant un de ces ateliers, les élèves ont pu participer à la rédaction d’un article pour le Journal des TwittClasses. Mais il y avait plein d’autres ateliers comme des énigmes mathématiques sur le château de Versailles, des échecs, des robots B-bot, un labyrinthe dans Minetest, un Dobble MineStory avec des images et des textes, des puzzles de tuiles de Bourgogne, de l’improvisation théâtrale, un memory sur des personnages versaillais.
Après environ 2 heures d’ateliers, certaines classes ont dû partir et le congrès s’est terminé après deux jours intenses et passionnants pour tous.
Au terme des quatre ans d’existence de Minestory, le constat est « monumental » si l’on prend en compte le nombre de classes à travers la France nous ayant rejoint et le nombre croissant de sites du patrimoine architectural qui enrichissent désormais le projet qui ne cesse de s’étendre.
L’avenir s’annonce donc prometteur pour Minestory qui a encore de beaux jours devant lui.