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Actualités
Le numérique au féminin : webinaire avec Laurence Devillers
Laurence Devillers est professeure d'informatique à l'université Paris-Sorbonne et chercheuse au laboratoire d'informatique pour la mécanique et les sciences de l'ingénieur (Limsi) du CNRS. Ses...
L’expérience Minetest
Quelle meilleure occasion pour favoriser la coopération entre élève que de travailler autour d’un projet au sein d’un même espace virtuel en utilisant le monde virtuel de Minetest ? Minetest, c’est la...
Captain Kelly : le parcours Magistère
En cohérence avec la mesure du plan Langues vivantes visant à utiliser les ressources du numérique et de l’intelligence artificielle, le ministère a développé une solution numérique innovante...
Dictionnaire de l’académie Française en ligne
L’Académie Française finalise actuellement la rédaction de son dernier dictionnaire. Ces travaux doivent arriver à leurs termes au cours de l’année 2023. Toutefois, elle rend, dors et déjà, disponible...
IOTA : l’Informatique Ouverte à Tous les Apprenants
Le projet IOTA est une initiative citoyenne pro bono visant à réduire la fracture numérique chez nos élèves et ainsi lutter contre les inégalités sociales par l’équité. Les élèves développent grâce à...
Blog pédagogique
Situation 4 : Diffusion de documents et remédiation
Le besoin de diffusion de documents est présent dans l’ensemble des situations pédagogiques. Le partage de documents est déjà dans les pratiques lorsque tout le monde est en présentiel mais il s’avère d’autant plus indispensable pour assurer la...
Aider les enseignants à transposer leurs cours en mode ‘hybride’ – temps 1
La question de l'adaptation de l'enseignement à la situation sanitaire actuelle se pose de façon criante et nous profitons du GRRANE pour travailler cette question jusqu'à fin novembre. 1 - Le GRRANE qu'est-ce que c'est ? Au début était le GRANE,...
Comment réussir l’hybridation des cours dans le cadre de la continuité pédagogique ?
La continuité pédagogique permet de maintenir un lien scolaire et socio-affectif avec les élèves. Il est important pour l'ensemble de la communauté éducative de conserver un lien avec l'école, les apprentissages, entre les élèves, et entre les...
Des ressources pour accompagner les EBEP
La crise de santé que nous traversons actuellement met à mal le fonctionnement de notre École. Elle a de plus, des impacts importants sur les apprentissages et sur leur stabilisation. La place de l'enseignant confiné, en lien avec la famille et...
BDnF, la fabrique à BD : la nouvelle application développée par la BnF
Le 30 janvier 2020, la Bibliothèque nationale de France a lancé une nouvelle application : BDnF, la fabrique à BD. Outil de création numérique permettant de réaliser des bandes dessinées ou tout autre récit multimédia mêlant illustration et texte,...
Nos dossiers thématiques
Les communs numériques pour l'éducation
Les communs numériques et de la connaissance correspondent à l’ensemble des ressources numériques produites et gérées par une communauté (comme les logiciels libres, ou les REL).
Les IA en éducation
Quelles plus-values peut amener l’intelligence artificielle en éducation ? Quelle expérimentation sont en cours dans la région académique ? Les réponses à ces questions dans ce dossier.
Ludification
En éducation, la ludification, ou gamification, consiste à intégrer des mécanismes et des éléments de jeu dans les apprentissages tels que les défis, les récompenses, les compétitions, la coopération ou encore la prise d’initiative. Ce dossier montre en quoi cela peut être motivant pour les élèves.