Nos dernières publications
Actualités
Le numérique au féminin : webinaire avec Delphine Morandet
Delphine Morandet est la déléguée régionale femmes du numérique en Bourgogne-franche-Comté. Missionnée par le syndicat du numérique Numeum, regroupant une majeure partie des entreprises françaises du...
Le séminaire du 22 octobre en mots et en images
Vous avez été nombreux à participer au séminaire du 12 octobre 2022 consacré aux usages du numérique dans le développement des compétences transversales des élèves. Le séminaire s’est appuyé sur les...
« Studio-médias », les collégiens font de la (Web)TV
Neuf collèges de la région académique Bourgogne-Franche-Comté ont été dotés de matériels de WebTV suite à l’appel à projet « Studio-médias » lancé en 2020.À l'aide de ces équipements, les élèves avec...
Territoire numérique éducatif du Doubs
Le Doubs fait partie des 12 départements sélectionnés pour expérimenter les Territoires numériques éducatifs. Zoom sur ce programme novateur qui accompagne la transformation numérique de l’École. Les Territoires numériques éducatifs, c’est...
Une nouvelle année avec Pix
Nous en sommes dans la deuxième année où la certification est obligatoire pour les élèves de fin de cycle. Cette année, les périodes officielles de certification ont été arrêtées suivant le calendrier...
Blog pédagogique
Défi Robot
Article proposé par Gilles Cholley, professeur de technologie au Collège Château Rance à Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin Cette compétition se déroule tous les ans depuis quelques années sur le bassin de Vesoul. Elle regroupe les collèges Jacques...
Une borne d’arcade pour le foyer des élèves
Article proposé par Jean-Christophe Kolb, professeur de Mathématiques au Collège Aigremont de Roulans. Sur une simple idée des élèves est né un projet original pour agrémenter le foyer. Au collège Aigremont de Roulans, afin de compléter...
Odysseum, la maison numérique des Humanités
Odysseum, le site des ressources des langues, cultures et civilisations de l’Antiquité, est désormais ouvert et accessible à tous : collégiens et lycéens, étudiants, professeurs et tous ceux qui s’intéressent à l’héritage et à la culture...
Classes Robots : Lancement de l’expérimentation pack culture numérique à Collemiers dans l’Yonne
Pour faire suite à un précédent article. Il y a quelques jours, au retour des vacances de Noël, j’ai eu le plaisir de me rendre à Collemiers, petit village du nord de l’Yonne à proximité de Sens. J’y ai rejoint Isabelle Savy ma collègue conseillère...
Un exemple de pédagogie inversée en éducation physique et sportive
La pédagogie inversée trouve aussi tout son sens en éducation physique et sportive (EPS). Avec une mise en situation des élèves hors temps de cours elle va leur permettre, grâce à différentes ressources, de mieux réussir dès les premières séances....
Nos dossiers thématiques
Les communs numériques pour l'éducation
Les communs numériques et de la connaissance correspondent à l’ensemble des ressources numériques produites et gérées par une communauté (comme les logiciels libres, ou les REL).
Les IA en éducation
Quelles plus-values peut amener l’intelligence artificielle en éducation ? Quelle expérimentation sont en cours dans la région académique ? Les réponses à ces questions dans ce dossier.
Ludification
En éducation, la ludification, ou gamification, consiste à intégrer des mécanismes et des éléments de jeu dans les apprentissages tels que les défis, les récompenses, les compétitions, la coopération ou encore la prise d’initiative. Ce dossier montre en quoi cela peut être motivant pour les élèves.