Nos dernières publications
Actualités

Dictionnaire de l’académie Française en ligne
[readspeaker_listen_button readclass=read_this]L’Académie Française finalise actuellement la rédaction de son dernier dictionnaire. Ces travaux doivent arriver à leurs termes au cours de l’année 2023. Toutefois, elle rend, dors et déjà, disponible...

IOTA : l’Informatique Ouverte à Tous les Apprenants
[readspeaker_listen_button readclass=read_this]Le projet IOTA est une initiative citoyenne pro bono visant à réduire la fracture numérique chez nos élèves et ainsi lutter contre les inégalités sociales par l’équité. Les élèves développent grâce à...

Le numérique au féminin : webinaire avec Delphine Morandet
[readspeaker_listen_button readclass=read_this]Delphine Morandet est la déléguée régionale femmes du numérique en Bourgogne-franche-Comté. Missionnée par le syndicat du numérique Numeum, regroupant une majeure partie des entreprises françaises du...

Le séminaire du 22 octobre en mots et en images
[readspeaker_listen_button readclass=read_this]Vous avez été nombreux à participer au séminaire du 12 octobre 2022 consacré aux usages du numérique dans le développement des compétences transversales des élèves. Le séminaire s’est appuyé sur les...

« Studio-médias », les collégiens font de la (Web)TV
[readspeaker_listen_button readclass=read_this]Neuf collèges de la région académique Bourgogne-Franche-Comté ont été dotés de matériels de WebTV suite à l’appel à projet « Studio-médias » lancé en 2020.À l'aide de ces équipements, les élèves avec...

Territoire numérique éducatif du Doubs
Le Doubs fait partie des 12 départements sélectionnés pour expérimenter les Territoires numériques éducatifs. Zoom sur ce programme novateur qui accompagne la transformation numérique de l’École. Les Territoires numériques éducatifs, c’est...
Blog pédagogique

Quelques atouts de Moodle pour l’enseignement de la physique-chimie
[readspeaker_listen_button readclass=read_this] De très nombreux enseignants connaissent l’environnement pédagogique Moodle, mais peu nombreux sont ceux qui l’utilisent, essentiellement à cause d’une complexité de prise en main de cet outil....

Des rétroactions orales pour aider les élèves dans leurs apprentissages
La rétroaction vient du mot anglais « feedback » qui, dans son sens littéral, signifie « nourrir en retour ». Donner une rétroaction à un élève, c’est lui communiquer une information qui l’aide à s’améliorer dans l’accomplissement de la tâche...

Mutualiser des ressources et co-construire des contenus pour s’engager dans les apprentissages
Une chose semble certaine dans les travaux de recherche qui étudient les apports du numérique, c’est que l’engagement des élèves favorise davantage les apprentissages et l’ancrage des connaissances. C’est pourquoi, j’ai décidé de reprendre...