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ÉCLAT-BFC, le guide pour débuter la rentrée 2022
Ce guide à destination des chefs d'établissement vous est proposé pour démarrer l'année scolaire 2022-2023. Articulé autour de 12 thématiques, il détaille et explique les actions importantes permettant...
Sept mythes autour de l’apprentissage par le jeu
Au delà de l'aspect attractif du jeu, celui-ci peut s'avérer un véritable levier pour les apprentissages mais sous certaines conditions. Nous avons ouvert notre série de webinaires de la recherche avec Eric Sanchez, enseignant chercheur à...
Webinaire avec Pascale Toscani : les neurosciences en éducation
Le 5 avril, nous avons eu le plaisir de recevoir Pascale Toscani lors d'un webinaire intitulé "A-t-on besoin des neurosciences pour changer l'école ?". Pascale Toscani est psychologue et docteure en...
Le portail Éduthèque évolue !
Éduthèque évolue durant l'été 2022 Le portail Édutheque destiné à fournir aux enseignants et à leurs élèves un accès gratuit et sécurisé à des ressources numériques pédagogiques issues d’offres de...
Mon Avenir 3.0, édition 2022
Le forum de l’orientation à distance « Mon Avenir 3.0 » s’est déroulé du 7 au 18 mars 2022 en salle immersive du rectorat de Besançon. Destiné aux élèves de troisième du bassin du Grand Besançon,...
Le numérique au féminin : webinaire avec Caroline Schlatter
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Les IA en éducation
Quelles plus-values peut amener l’intelligence artificielle en éducation ? Quelle expérimentation sont en cours dans la région académique ? Les réponses à ces questions dans ce dossier.
Ludification
En éducation, la ludification, ou gamification, consiste à intégrer des mécanismes et des éléments de jeu dans les apprentissages tels que les défis, les récompenses, les compétitions, la coopération ou encore la prise d’initiative. Ce dossier montre en quoi cela peut être motivant pour les élèves.
Les communs numériques pour l'éducation
Les communs numériques et de la connaissance correspondent à l’ensemble des ressources numériques produites et gérées par une communauté (comme les logiciels libres, ou les REL).
Numérique au féminin
De l’école primaire au lycée, chaque enseignant a un rôle à jouer pour promouvoir l’égalité filles-garçons de manière générale et dans les filières du numérique en particulier.
Ce dossier vous propose des pistes de projets à mener en classe.