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La Digitale : un exemple de numérique éducatif libre et responsable
Cet article présente "la Digitale", une collection d'outils, d'applications libres, susceptible d'être utile aux enseignants de la région Bourgogne-Franche-Comté, et de compléter ceux déjà présents dans l'ENT ÉCLAT-BFC. Cette offre a été...
Tw’Haïku, édition 2022
4 semaines 4 photographies 4 haïkusPrincipe Les classes participantes sont invitées à produire des Haïkus, formes japonaises de courtes poésies, en réponse à une photographie proposée par l’équipe de conception. Ces productions sont publiées...
Semaine de l’égalité entre les filles et les garçons : cycle de webinaires du 7 au 11 mars 2022
Du 7 au 11 mars se déroule la semaine de l'égalité entre les filles et les garçons. Dans le cadre de la Semaine de l'égalité entre les filles et les garçons, la Direction du numérique pour l'éducation vous propose un cycle de webinaires,...
Captain Kelly : l’anglais accessible aux cycles 2 et 3
Captain Kelly constitue une aide pour tous les enseignants, sans jamais se substituer à eux. Il permet de rendre présente et vivante la langue anglaise au sein de la classe. Les élèves et leur...
Parution de la lettre ÉduNum Ressources n°14 – février 2022
La lettre ÉduNum Ressources du mois de février 2022 vient de paraître. Elle s'ouvre sur la présentation de l'assistant vocal pour l'anglais à l'école Captain Kelly. Sont présentés et détaillés ensuite,...
Parution de la lettre ÉduNum Premier degré n° 27 – février 2022
La lettre ÉduNum Premier degré du mois de février 2022 vient de paraitre. Elle propose, en premier lieu, un point sur l'Éducation aux Médias et à l'Information (EMI) après la publication de la circulaire parue au BO n°4 du 27 janvier 2022. La...
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Les IA en éducation
Quelles plus-values peut amener l’intelligence artificielle en éducation ? Quelle expérimentation sont en cours dans la région académique ? Les réponses à ces questions dans ce dossier.
Ludification
En éducation, la ludification, ou gamification, consiste à intégrer des mécanismes et des éléments de jeu dans les apprentissages tels que les défis, les récompenses, les compétitions, la coopération ou encore la prise d’initiative. Ce dossier montre en quoi cela peut être motivant pour les élèves.
Les communs numériques pour l'éducation
Les communs numériques et de la connaissance correspondent à l’ensemble des ressources numériques produites et gérées par une communauté (comme les logiciels libres, ou les REL).
Numérique au féminin
De l’école primaire au lycée, chaque enseignant a un rôle à jouer pour promouvoir l’égalité filles-garçons de manière générale et dans les filières du numérique en particulier.
Ce dossier vous propose des pistes de projets à mener en classe.