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Les pauses numériques ouvrent une nouvelle page
Les pauses numériques sont un temps de formation informelle et court qui présente un geste ou une pratique pédagogique associé à un service, un outil et/ou des ressources numériques. Il a lieu dans les...
Offre de formation : Numérique pour l’éducation 2022-2023
L'offre de formation pour l'année scolaire 2022-2023 : Numérique pour l'éducation est parue. Ces formations, hybrides, en présentiel ou tout à distance, sont destinées aux personnels de la région académique Bourgogne-Franche-Comté. Elles ont pour...
Nouveau service de classes virtuelles
Un nouveau service de classes virtuelles, disponible sur la plateforme ministérielle apps.education.fr, est à disposition de la communauté éducative depuis juin 2022. Il devient le service de classes...
ÉCLAT-BFC, le guide pour débuter la rentrée 2022
Ce guide à destination des chefs d'établissement vous est proposé pour démarrer l'année scolaire 2022-2023. Articulé autour de 12 thématiques, il détaille et explique les actions importantes permettant...
Sept mythes autour de l’apprentissage par le jeu
Au delà de l'aspect attractif du jeu, celui-ci peut s'avérer un véritable levier pour les apprentissages mais sous certaines conditions. Nous avons ouvert notre série de webinaires de la recherche avec Eric Sanchez, enseignant chercheur à...
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Les communs numériques pour l'éducation
Les communs numériques et de la connaissance correspondent à l’ensemble des ressources numériques produites et gérées par une communauté (comme les logiciels libres, ou les REL).
Les IA en éducation
Quelles plus-values peut amener l’intelligence artificielle en éducation ? Quelle expérimentation sont en cours dans la région académique ? Les réponses à ces questions dans ce dossier.
Ludification
En éducation, la ludification, ou gamification, consiste à intégrer des mécanismes et des éléments de jeu dans les apprentissages tels que les défis, les récompenses, les compétitions, la coopération ou encore la prise d’initiative. Ce dossier montre en quoi cela peut être motivant pour les élèves.