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Actualités
Cybermoi/s, Mois européen de la Cybersécurité du 1e au 31 octobre
Cybermoi/s du 1e au 31 octobre On apprend à regarder avant de traverser la rue, on essaie de ne pas manger trop gras, trop sucré, trop salé… Mais agissons-nous avec suffisamment de prudence dans nos vies numériques ? Depuis 2012, la...
#BienvenueLes6e, la campagne d’accompagnement revient à la rentrée 2024
#BienvenueLes6e, la campagne d'accompagnement revient à la rentrée 2024 Pour accompagner les élèves de 6è et sensibiliser leur famille dans leur rapport aux activités numériques, Internet sans crainte et TRALALERE proposent une...
La nouvelle certification Pix dès novembre 2024 !
Les modalités de l’épreuve changent à compter de novembre 2024 pour permettre à chaque élève de ne pas craindre le sur-positionnement : l’élève est certifié en temps réel et ce dans toutes les compétences. 16 compétences, 5 domaines,...
14è édition du Cybertech’Comtois: le concours de robots de l’académie de Besançon
1300 élèves réunis pour le plus grand concours de robotique éducative de Franche-Comté (6 juin 2024, Palais des Sports de Besançon) L’association Cybertech’Comtois a été créée il y a plus de 20 ans par un collectif d’enseignants de technologie de...
Webinaire : Numérique, jeu et neurosciences
Dans le cadre de ses parcours de formation sur le numérique en lien avec la ludopédagogie et la neuroéducation, le délégation régionale pour le numérique en éducation de Bourgogne - Franche-Comté a le plaisir de vous inviter à son webinaire...
Blog pédagogique
PrimTux : une solution libre pour les apprentissages en primaire
Développée par une équipe bénévole de professeurs d’école et passionnés depuis 2015, PrimTux est une solution numérique d’apprentissage pour les 3-10 ans qui propose un grand nombre d’exercices dans toutes les matières et selon la logique du...
Édubase : trouver des scénarios pédagogiques et travailler des compétences Pix
Édubase s’adresse principalement aux enseignants, formateurs et inspecteurs du premier et du second degré.Cette plateforme permet de rechercher un scénario pédagogique élaboré en académie en lien avec les programmes ainsi qu'avec le numérique...
ÉduTwit, l’alternative pour l’utilisation d’un réseau social en classe
ÉduTwit, c'est quoi au juste ? Édutwit est un site de micro-blogue, prenant la forme d'un réseau social épuré. Il est destiné par nature à la communauté éducative afin de pouvoir y mener des projets et échanger en toute sécurité. L’histoire...
United Schools – Un réseau social écocitoyen entre écoles du monde
"Passez à l’action avec vos élèves grâce à la nouvelle plateforme United Schools" Réseau social écocitoyen entre écoles du monde, la nouvelle plateforme United Schools permet aux professeurs et animateur.ices d’accompagner les jeunes ( de la grande...
Les Ressources Educatives Libres (REL), qu’est-ce que c’est ?
En 2002, lors du Forum mondial des REL, été adopté officiellement le terme ressources éducatives libres (REL) pour désigner « des matériaux d’enseignement, d’apprentissage ou de recherche appartenant au domaine public, ou publiés avec une licence...
Nos dossiers thématiques
Les communs numériques pour l'éducation
Les communs numériques et de la connaissance correspondent à l’ensemble des ressources numériques produites et gérées par une communauté (comme les logiciels libres, ou les REL).
Les IA en éducation
Quelles plus-values peut amener l’intelligence artificielle en éducation ? Quelle expérimentation sont en cours dans la région académique ? Les réponses à ces questions dans ce dossier.
Ludification
En éducation, la ludification, ou gamification, consiste à intégrer des mécanismes et des éléments de jeu dans les apprentissages tels que les défis, les récompenses, les compétitions, la coopération ou encore la prise d’initiative. Ce dossier montre en quoi cela peut être motivant pour les élèves.