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Actualités
Modélisation et la représentation de fractions avec Fracatux
Fracatux est un logiciel libre développé par Arnaud Champollion via la forge des communs numérique éducatif. Ce logiciel destiné aux enseignants de cycle 3 et 4 permet de faciliter la modélisation et la représentation de fractions. Grâce aux...
TW’HAÏKU 2023 : Une réussite
Depuis maintenant plusieurs années, l’académie de Dijon accompagne les classes volontaires dans ce projet d’écriture. Contraction de « Twitter » et de « Haïku », Tw’haïku permet la rédaction de courts poèmes japonais en 140 signes, contrainte des...
Cybersécurité : un enjeu de taille
Le 1er jeudi du mois de mai a lieu la journée mondiale du mot de passe.C’est l’occasion de rappeler un certain nombre de bonnes pratiques alors que les fraudes en ligne en tous genres se multiplient. Un enjeu de taille Même si les applications...
Projet Forge des Communs Numériques Éducatifs
Envisagée comme un commun numérique, le projet de Forge des Communs Numériques Éducatifs (FCNE) a pour objectif de mettre à disposition des enseignants une forge GitLab en gouvernance partagée entre le ministère et la communauté de ses...
Comment débuter avec la nouvelle application mobile Skolengo ?
La nouvelle application mobile ÉCLAT-BFC à destination des parents et des élèves est arrivée dans les stores Google Play et Apple Store. Voici un tutoriel pour l'installer et entamer sa prise en main.L'application SKOLENGO permet aux parents et...
Blog pédagogique
Mutualiser des ressources et co-construire des contenus pour s’engager dans les apprentissages
Une chose semble certaine dans les travaux de recherche qui étudient les apports du numérique, c’est que l’engagement des élèves favorise davantage les apprentissages et l’ancrage des connaissances. C’est pourquoi, j’ai décidé de reprendre...
Des outils numériques au service de la prévention des risques en EPS
Dans un contexte où la population est de plus en plus sédentaire, où de longues périodes de confinement ont été imposées, il n'est pas facile pour les professeurs d'EPS de savoir si l'intensité des efforts demandés aux élèves reste adaptée. Un...
Réalité virtuelle et réalité augmentée au service de l’apprentissage
La réalité virtuelle et la réalité augmentée sont deux technologies en plein essor depuis quelques années. Elles feront probablement de plus en plus partie de notre quotidien, mais que peuvent-elles apporter au domaine éducatif ? C’est la...
Continuité en temps de COVID et pédagogie inversée : le témoignage de Lionel Jacquemin
Alors que nous commençons à sortir doucement d'une crise sanitaire qui aura bousculé les habitudes de travail de tous les élèves de France, nous sommes allés à la rencontre de Lionel Jacquemin. Lionel est professeur de sciences économiques et...
Réalité virtuelle et EPS
Les environnements à 360° sont de plus en plus nombreux à voir le jour. Qu’on parle de jeux vidéo ou de visites virtuelles, la toile voit chaque jour de nouvelles expériences mises à disposition du public. L’accès à des outils de prise de...
Nos dossiers thématiques
Les communs numériques pour l'éducation
Les communs numériques et de la connaissance correspondent à l’ensemble des ressources numériques produites et gérées par une communauté (comme les logiciels libres, ou les REL).
Les IA en éducation
Quelles plus-values peut amener l’intelligence artificielle en éducation ? Quelle expérimentation sont en cours dans la région académique ? Les réponses à ces questions dans ce dossier.
Ludification
En éducation, la ludification, ou gamification, consiste à intégrer des mécanismes et des éléments de jeu dans les apprentissages tels que les défis, les récompenses, les compétitions, la coopération ou encore la prise d’initiative. Ce dossier montre en quoi cela peut être motivant pour les élèves.