Nos dernières publications
Actualités
Stratégie du numérique pour l’éducation 2023-2027
Audran Le Baron, Directeur à la Direction du numérique pour l’Éducation décrit l’enjeu de stratégie commune et collective sur laquelle l’ensemble de l’écosystème éducatif travaille actuellement. « Nous avons pensé utile de travailler, en ce début...
Charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques
L’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques est un enjeu majeur pour permettre à chacune et chacun d’exercer une citoyenneté éclairée dans un monde où le numérique est de plus en plus présent. « La citoyenneté numérique désigne le...
La semaine des mathématiques 2023, du 06 au 15 mars 2023
La Semaine des mathématiques a pour objectif d’offrir à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu'à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques. Cette...
Safer internet day 2023 : sensibiliser aux usages du numérique
Le Safer Internet Day est un événement de sensibilisation annuel visant à promouvoir une utilisation responsable du numérique chez les jeunes, les familles et la communauté éducative. L'objectif est...
Lumni : nouveau flyer de présentation
Lumni est une plateforme qui propose des ressources pédagogiques pour aider les élèves à réussir leur scolarité : vidéos, exercices interactifs et cours en ligne pour des élèves de la maternelle...
Expérimentation PIX en 6ème
PIX est la plate-forme permettant de travailler et de certifier les compétences numériques des élèves. Certifier aux moments de la 3ème et de la Terminale, afin d’attester le niveau atteint dans les...
Blog pédagogique
Ne dit-on pas que la meilleure façon d’apprendre quelque chose, c’est de l’enseigner…
La réalisation d’un support ou d’une production (textuelle, orale, vidéo, etc.) est un exercice qui permet à l’élève de mobiliser de nombreuses compétences, et pas seulement en termes disciplinaires, au sein d’une même activité. Les potentialités...
Quand les élèves s’emparent du Pixathlon !
La DRNE a créé une activité 100% numérique à proposer à vos élèves pour les amener à utiliser la plateforme Pix depuis l’ENT ECLAT-BFC de votre établissement. Cette activité est réalisable en classe ou hors la classe, sur tablette ou PC, le “maître...
Réflexions autour de l’hybridation
La période actuelle de confinement nous pousse à nous questionner par rapport à la transposition à distance de tout ou partie des enseignements. Il m’a semblé utile de préciser mon point de vue sur le sujet et de le formaliser. Voici donc quelques...
Petit jeu de fin d’année
Nous arrivons en fin d'année, alors jouons un peu pour se détendre ! Nous vous proposons un petit jeu. Si vous avez suivi l'actualité du numérique sur notre site, il sera alors facile pour vous de finir ce petit jeu, voire même de gagner un de nos...
Poudl’app, une application de soutien au comportement positif
Pour la 3e année consécutive dans le cadre de la démarche de soutien au comportement positif, le collège Marcel Aimé de Chaussin propose aux élèves de 6e un projet de cohésion de classe s’inspirant du Tournoi des Quatre Maisons dans Harry Potter...
Enseigner à distance : 4 fiches de situations pratiques
Ce document a pour vocation d'aider les enseignants à mettre en place la continuité pédagogique. Il s’appuie sur des situations utilisées dans les établissements.Objectifs visés Comprendre les enjeux liés à l'enseignement à distance (partiel ou en...
Nos dossiers thématiques
Les IA en éducation
Quelles plus-values peut amener l’intelligence artificielle en éducation ? Quelle expérimentation sont en cours dans la région académique ? Les réponses à ces questions dans ce dossier.
Ludification
En éducation, la ludification, ou gamification, consiste à intégrer des mécanismes et des éléments de jeu dans les apprentissages tels que les défis, les récompenses, les compétitions, la coopération ou encore la prise d’initiative. Ce dossier montre en quoi cela peut être motivant pour les élèves.
Les communs numériques pour l'éducation
Les communs numériques et de la connaissance correspondent à l’ensemble des ressources numériques produites et gérées par une communauté (comme les logiciels libres, ou les REL).
Numérique au féminin
De l’école primaire au lycée, chaque enseignant a un rôle à jouer pour promouvoir l’égalité filles-garçons de manière générale et dans les filières du numérique en particulier.
Ce dossier vous propose des pistes de projets à mener en classe.