Nos dernières publications
Actualités

13ème édition du Cybertech’Comtois du 23 mai 2023
Le Cyber’tech Comtois est une compétition ludopédagogique festive durant laquelle se rencontrent des élèves de 3ème venus de toute la Franche-Comté. Ce concours de robot, initié par des enseignants de technologie a pour devise : « il ne s'agit pas...

Modélisation et la représentation de fractions avec Fracatux
Fracatux est un logiciel libre développé par Arnaud Champollion via la forge des communs numérique éducatif. Ce logiciel destiné aux enseignants de cycle 3 et 4 permet de faciliter la modélisation et la représentation de fractions. Grâce aux...

TW’HAÏKU 2023 : Une réussite
Depuis maintenant plusieurs années, l’académie de Dijon accompagne les classes volontaires dans ce projet d’écriture. Contraction de « Twitter » et de « Haïku », Tw’haïku permet la rédaction de courts poèmes japonais en 140 signes, contrainte des...

Cybersécurité : un enjeu de taille
Le 1er jeudi du mois de mai a lieu la journée mondiale du mot de passe.C’est l’occasion de rappeler un certain nombre de bonnes pratiques alors que les fraudes en ligne en tous genres se multiplient. Un enjeu de taille Même si les applications...

Projet Forge des Communs Numériques Éducatifs
Envisagée comme un commun numérique, le projet de Forge des Communs Numériques Éducatifs (FCNE) a pour objectif de mettre à disposition des enseignants une forge GitLab en gouvernance partagée entre le ministère et la communauté de ses...

Comment débuter avec la nouvelle application mobile Skolengo ?
La nouvelle application mobile ÉCLAT-BFC à destination des parents et des élèves est arrivée dans les stores Google Play et Apple Store. Voici un tutoriel pour l'installer et entamer sa prise en main.L'application SKOLENGO permet aux parents et...
Blog pédagogique

Utilisation et valorisation des ressources numériques en SVT
[readspeaker_listen_button readclass=read_this]Le collège Lou Blazer de Montbéliard a reçu une dotation en tablettes (IPad) destinées aux élèves et aux enseignants en 2017. L’ensemble de l’équipe de SVT s’est emparée de cet outil, a su développer...

Moodle dans l’ENT ÉCLAT-BFC. 5, Évaluation sommative
[readspeaker_listen_button readclass=read_this] Vers une évaluation sommative ? Du formatif au sommatif L’aspect formatif est encouragé par plusieurs fonctionnalités comme : le nombre de tentatives autorisées la possibilité de garder trace...

Progresser : Yes, you WIMS!
[readspeaker_listen_button readclass=read_this]Isabelle Becker, enseignante de mathématiques au lycée Germaine Tillion de Montbéliard, nous présente la plateforme WIMS ainsi que ces plus-values pédagogiques. La plate-forme WIMS (acronyme de Web...