Ce manuel est l’un des livrables du projet AI4T (Artificial Intelligence for and by Teachers ), lancé il y a plus de 2 ans, c’est-à-dire bien avant l’ouragan ChatGPT. À ce moment-là, un consortium européen de 5 pays (France, Slovénie, Italie, Irlande, Luxembourg) a obtenu un soutien européen pour réfléchir à la façon de former les enseignant·es à l’IA, dans un monde dans lequel on devinait déjà que celle-ci allait jouer un rôle important dans l’école.
Colin de la Higuera et Jotsna Iyer, pour la Chaire Unesco RELIA, ont assuré l’édition et ont écrit une grande partie du livre. Mais ils ont pu compter sur l’aide précieuse de collaborateurs en Italie, France, Irlande, Slovénie…
Public-cible : les enseignants et formateurs
Dans ce manuel, nous avons pris le parti de nous adresser à des enseignant·es : au-delà du besoin d’utiliser (dans ses classes, avec ses élèves) un·e enseignant·e veut comprendre. Sans doute dans la limite de ses compétences : l’intelligence artificielle est un sujet ardu et pour comprendre “vraiment”, il faut peut-être se (re)mettre aux mathématiques, à la programmation, etc. Mais s’il n’est pas nécessaire de savoir créer une IA, il est important d’en comprendre les mécanismes : notre objectif est de permettre à un·e enseignant·e de faire les bons choix lorsque devant adopter ou non l’IA pour tel ou tel aspect de son métier.
La structure de cette première édition, terminée en novembre 2022, est la suivante :
- Dans le premier chapitre, Pourquoi apprendre l’IA, nous montrons que l’IA est déjà présente dans l’école et en quoi il faut aborder ce sujet.
- Le second chapitre, Recherche des informations, nous permet d’explorer l’IA présente dans des outils que nous utilisons tous les jours. Et nous verrons l’importance des données.
- De nombreux logiciels sont aujourd’hui distribués pour traiter de la question de la Gestion de l’apprentissage. Dans ce chapitre, nous étudions quelques grandes idées communes à ces systèmes.
- Une grande opportunité pour l’IA est qu’elle devrait permettre de Personnaliser l’apprentissage. C’est l’objet du quatrième chapitre.
- Écouter, parler et écrire sont des compétences à part entière. À partir du moment où la machine (via l’IA) se les approprie, cela offre naturellement des scénarios pédagogiques intéressants. Mais c’est également dans ce chapitre que nous abordons la question des enseignements de langue vivante.
- Enfin, il est évident que l’IA n’est pas une technologie statique. Nous avons ainsi envisagé certains scénarios pour le futur dans le chapitre Étapes à venir. Mais ce chapitre, écrit en octobre 2022 n’avait pas vu venir l’ouragan des IAs génératives… Gageons que la seconde édition en fera un chapitre à part entière !