Suite au succès du premier séminaire régional sur l’intelligence artificielle en éducation, qui a permis une première acculturation des acteurs éducatifs à ces nouveaux outils, la région académique organise une deuxième édition intitulée « L’intelligence artificielle, opportunités pour la pédagogie et les apprentissages ? ». Il se déroulera le 22 janvier 2025 à l’ENSEMM de Besançon. Ce nouveau rendez-vous vise à approfondir la réflexion sur les bénéfices concrets que l’IA peut apporter aux pratiques pédagogiques et aux processus d’apprentissage, ainsi que ses limites.
Organisé conjointement par la Délégation Régionale au Numérique pour l’Éducation (DRNE), les écoles académiques à la formation continue (EAFC) et le réseau Canopé, ce séminaire s’adresse aux enseignants des premier et second degrés, aux cadres, ERUN, RUPN, IEN Numériques, ainsi qu’à tous les personnels éducatifs intéressés par ces enjeux. Au-delà d’une simple présentation théorique, cette journée propose une exploration approfondie des usages pédagogiques de l’IA à travers des conférences, tables rondes et ateliers pratiques.
Comme pour la première édition, l’événement sera accessible simultanément dans plusieurs sites de la région académique grâce à une retransmission en direct dans les ateliers Canopé, permettant ainsi une large participation des équipes éducatives sur l’ensemble du territoire. Les ateliers pratiques seront reproduits à l’identique sur chaque site pour garantir une expérience enrichissante à tous les participants.
Ce deuxième séminaire marque une nouvelle étape dans l’appropriation de l’IA par la communauté éducative, en mettant l’accent sur son potentiel transformateur pour l’enseignement et l’apprentissage. Il s’agira d’explorer concrètement comment ces technologies peuvent enrichir les pratiques pédagogiques et soutenir la réussite des élèves.
Conférences
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Clément Fantoli
Professeur de technologie depuis 15 ans dans l’académie d’Amiens, Clément Fantoli s’est rapidement passionné pour le numérique éducatif afin de proposer à ses élèves un enseignement adapté et innovant. Ses compétences de formation couvrent des domaines variés tels que les sciences cognitives, le numérique, la programmation ou encore l’intelligence artificielle.
En 2020, il intègre le Bureau TNE2 chargé du soutien à l’innovation numérique et à la recherche appliquée au sein de la direction du numérique pour l’éducation (DNE). Il y intervient en tant que chef de projet de la CREIA. Il contribue par ailleurs à des initiatives comme la Codeweek et au développement de l’intelligence
artificielle via le dispositif Édu-up.
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Bastien Masse
Bastien Masse est délégué général de l’association Class’Code, un collectif de plus de 50 structures partenaires issues de l’éducation et du numérique : universités, institutions, entreprises et associations,
fédérations d’éducation populaire. Ces différents acteurs travaillent ensemble pour produire des Moocs et des ressources éducatives libres afin d’accompagner les éducateurs (enseignants, médiateurs, animateurs, parents) dans l’apprentissage du code, de la pensée
informatique et de la culture numérique.
Il est également partenaire associé de la Chaire Unesco RÉLIA (ressources éducatives libres et intelligence artificielle) à Nantes
Université. L’objectif de cette Chaire est de développer l’IA au service de l’éducation à travers la recherche, des projets
européens, la formation des enseignants ou encore la création
d’actions de médiation scientifique auprès du grand public.
Programme
Matin
9 h : Mot d’accueil de Pascal Vairac, Directeur de SUPMICROTECH-ENSMM
9 h 10 : OUVERTURE
Mathilde Gollety, Rectrice de l’académie de Dijon puis de Nathalie Albert-Moretti, Rectrice de la
région académique Bourgogne-Franche-Comté et de l’académie de Besançon, Chancelière des
universités
9 h 30 – 12 h 30 : CONFÉRENCE de Clément Fantoli (CREIA | DNE)
« Potentiels et limites de l’IA en pédagogie. Quelle réponse de la communauté éducative
pour s’emparer et s’adapter aux outils ? »
CONFÉRENCE de Bastien Masse (Class’Code)
« Quels usages de l’IA en pédagogie ? »
REGARDS CROISÉS
► « Les enseignants et les élèves face à l’IA »
Enseignants et élèves du lycée international Charles de Gaulle de Dijon
► « Conclusions du rapport représentations de l’IA auprès des lycéens (REPIA) »
Romain Vanoudheusden, coordinateur du projet REPIA (Réseau Canopé). Cette étude a été réalisée auprès d’élèves du lycée Paul-Valéry de Paris. Les résultats abordent l’imaginaire collectif que les élèves mobilisent autour de l’IA, leurs usages, leurs projections sur l’avenir de l’IA et leurs craintes concernant son déploiement.
IDÉES EN MOUVEMENT (DRNE | Réseau Canopé)
« Utiliser l’IA, est-ce que c’est tricher ? IA et évaluation »
Les participants seront invités à exprimer et justifier leur accord ou désaccord par rapport à des
affirmations données, le double objectif étant de faire émerger la diversité des arguments autour du sujet de l’IA et de l’évaluation mais aussi de nourrir les opinions individuelles.
Après-midi
14 h – 16 h
ATELIER PRATIQUE (DRNE | Réseau Canopé)
Cet atelier pratique se déroulera en deux temps. Les participants exploreront d’abord les origines et le fonctionnement de l’intelligence artificielle (« Acculturer et accompagner, de l’histoire à la pensée critique ») puis découvriront les possibilités offertes par les IA génératives dans la conception de
séquences pédagogiques en s’appuyant sur des outils qui aident l’enseignant à diagnostiquer,
différencier et évaluer (« L’IA, comme compagnon de mes séquences d’apprentissage »). Les échanges, tout au long de l’atelier, permettront d’évaluer les forces et les défis rencontrés lors de la mise en œuvre de ces nouvelles pratiques professionnelles intégrant l’IA.
Objectifs du séminaire
► Comprendre les concepts fondamentaux de l’IA de manière accessible.
► Explorer les applications pratiques de l’IA dans le domaine éducatif.
► Partager et discuter des expériences d’utilisation de l’IA en classe.
► Identifier les défis, opportunités et questions éthiques liés à l’IA en éducation.
► Acquérir des compétences pratiques à travers des ateliers interactifs.
► Encourager le partage d’expériences et la collaboration au sein de la communauté éducative.
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