Nos dernières publications
Actualités
Séminaire IA : L’intelligence artificielle, opportunités pour la pédagogie et les apprentissages ?
Suite au succès du premier séminaire régional sur l'intelligence artificielle en éducation, qui a permis une première acculturation des acteurs éducatifs à ces nouveaux outils, la région académique organise une deuxième édition intitulée...
Rencontres des RUPN : des ateliers sur la mise en œuvre de la stratégie numérique éducative de la Région Académique
Ce dispositif de formation continue prend cette année une forme plus traditionnelle d'ateliers en présentiel sur une journée de 6 heures avec pour thème les « axes de la stratégie de la Région Académique »Pour construire sa politique numérique...
Pix junior : développer les compétences numérique dès le primaire
Pix Junior est un outil proposé par le Groupement d'Intérêt Public (GIP) Pix aux enseignants du premier degré, pour évaluer et développer les compétences numériques du CRCN (Cadre de Référence des Compétences Numériques) des élèves de CM1 et CM2....
Calendrier de l’Avent… en attendant Noël !
Quand l'équipe de la délégation régionale au numérique pour l'éducation (DRNE) décide de créer un calendrier de l'Avent... ... L'IA entre en scène pour donner un coup de pouce ! Grâce à l'intelligence artificielle, du temps a pu être précieusement...
Journée du numérique éducatif – 11 décembre 2024
La "Journée du numérique éducatif" se tiendra le 11 décembreà Belfort dans les locaux du CRUNCHLab. Cette journée est proposée par la Région académique Bourgogne-Franche-Comté.Elle est co-organisée par la DSDEN 90, la DRNE et le Réseau Canopé...
Mercredis du numérique : Favoriser l’intégration au collège grâce à la ludification
Dans ce deuxième rendez-vous, la DRNE vous propose de rencontrer l’équipe des concepteurs de l’escape game géant du collège de Jussey (Haute-Saône). Pour dédramatiser la rentrée en classe de 6è, cette équipe met en place depuis sept ans, une...
Blog pédagogique
Utiliser une IA générative en toute intelligence
Le constat, réalisé auprès des élèves de lycée général et technologique avec lesquels je travaille au quotidien, met en évidence un recours aux IA génératives pour leurs devoirs maison, surtout quand ils sont bloqués, et quelles que soient les...
[Multimaths] Travailler les tables avec l’application Défi Tables
Et si on jouait avec les applis Multimaths ? Réalisé par un professeur de mathématiques de l’académie de Dijon et propulsé par la DRNE BFC, le site Multimaths propose aux professeurs, élèves et parents des ressources numériques pour...
Corriger des copies numériques avec des rétroactions orales
S’il est une chose frustrante, c’est bien le peu de temps que consacrent les élèves aux remarques et aux corrections apportées par l’enseignant. Le temps passé à lire, évaluer et corriger la copie est très largement inversement proportionnel au...