Les Mercredis du numérique sont un nouveau rendez-vous proposé par la DRNE pour décrypter les enjeux du numérique pour l’éducation. Pour ce troisième opus, nous avons réuni trois experts pour échanger sur les logiciels et Ressources Educatives Libres.
Un temps sera réservé en fin de table ronde entre les intervenants et les participants.
En 2002, lors du Forum mondial des REL, a été adopté officiellement le terme ressources éducatives libres (REL) pour désigner « des matériaux d’enseignement, d’apprentissage ou de recherche appartenant au domaine public, ou publiés avec une licence de propriété intellectuelle permettant leur utilisation, adaptation et distribution à titre gratuit. »
Le concept de REL a été inspiré par les concepts connexes de logiciel libre et l’open source, les données ouvertes et le libre accès.
Cette table ronde rassemble différents acteurs et actrices ayant engagé des projets mettant en œuvre des logiciels ou ressources éducatives libres dans différents contextes d’éducation. Ils vous feront part de leurs éclairages et exemples d’utilisation avec des élèves, des étudiants et des enseignants.
Ce webinaire se tiendra le mercredi 10 janvier 2024 à 14H.
Les Ressources Educatives Libres
Elles ont été définies comme :
- Ressources d’apprentissage : logiciel de cours, modules de contenus, objets d’étude, soutien aux étudiants et outils d’évaluation, et comme communautés d’étude en ligne ;
- Ressources de soutien pour les enseignants : outils pour les enseignants et matériels de support pour leur permettre de créer, d’adapter, et d’utiliser les REL, ainsi que comme matériaux de formation et autres outils d’enseignement pour enseignants ;
- Ressources pour assurer la qualité de l’éducation et des pratiques éducatives.
- L’expression libre accès, généralement associée à la publication savante, n’inclut pas le droit de modifier (sauf exception). Les ressources en libres accès ne sont pas nécessairement des REL.
- Sauf exception, les ressources libres de droits ne sont pas des REL. Chaque créateur doit normalement acheter une licence qui permet l’utilisation sous certains termes, qui n’offrent généralement pas les permissions des 5R. Lisez bien les termes !
Les 5R sont un ensemble de permissions qui déterminent le caractère libre d’une ressource décrit par David Wiley (2007, 2014) dans une série de billets de blogue et ensuite largement adoptés par la communauté des créateurs et utilisateurs de REL
L’appréhension des ressources éducatives sous l’angle de la notion des « communs de la connaissance » inviterait à penser autrement les modes de circulation et de production des ressources, en particulier dans le cadre des collectifs enseignants producteurs de ressources éducatives libres, comme Sésamath, l’ APSES ou encore AbulÉdu-fr.
Table ronde : les intervenants
Colin DE LA HIGUERA (Unesco Chair in Open Educational Resources)
Enseignant-chercheur en informatique à Nantes Université et au Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N). Ses travaux de recherche concernent l’apprentissage automatique (ou Machine Learning), domaine de l’Intelligence Artificielle dans lequel il collabore avec des chercheur.es du monde entier. Il est l’auteur de deux livres et de nombreux articles de recherche.
Il a contribué à créer et lancer le projet Class’Code (formation par ressources éducatives libres et réseau social) et a convaincu l’UNESCO de soutenir et labelliser, en 2017, une chaire intitulée « Technologies pour la formation des enseignants par les ressources éducatives libres », à Nantes Université.
En 2021, l’UNESCO a accordé une nouvelle Chaire en Ressources Éducatives Libres et Intelligence Artificielle.
Alexis KAUFFMANN (Chef de projet logiciels et ressources éducatives libres au Ministère de l’Éducation nationale)
Enseignant de mathématiques. Co-fondateur de l’association Framasoft et militant libriste « La route est longue mais la voie est libre… ». Actuellement chef de projet logiciels et ressources éducatives libres à la Direction du numérique pour l’éducation au Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.
Dans ce cadre, il coorganise, en avril 2022, la 1re Journée du libre éducatif à l’ENS de Lyon où sont notamment mis en avant des projets libres tels que Vikidia, PrimTux et Sésamath. Inclus dans la stratégie du numérique pour l’éducation 2023-2027 du ministère, il est également à l’initiative du projet de forge nationale en 2023, instance GitLab pour accompagner et favoriser la production et le partage des communs numériques pour et par les enseignants et leurs élèves.
Mathilde LOUIS (chargée de mission projets pédagogiques chez Wikimédia France)
Chez Wikimédia France en mars 2021 pour un service civique, suivi d’un apprentissage d’une année dans le cadre de mon programme de maîtrise en sciences de l’apprentissage à l’Université Paris Cité. Titulaire d’une thèse de maîtrise sur l’utilisation de Vikidia à l’école et titulaire d’une maîtrise en humanités numériques, archive et curation de bibliothèque de l’Université d’Aix- Marseille.
Impliquée dans le soutien aux enseignants dans l’utilisation de Wikipédia et de Vikidia à l’école. Plus précisément, engagé dans la conception du jeu pédagogique « Wikeys » et responsable des connexions entre Wikidia et Vikidia.
Organisation et animation
Stéphane FONTAINE
Conseiller numérique à la DRNE BFC
Coordonnateur des RUPN de la Grande Région BFC
Enseignant de lettres modernes, engagé dans l’utilisation et la promotion des logiciels et ressources libres depuis longtemps…
Retrouvez la programmation 2023-2024 des Mercredis du numérique :