Les travaux académiques mutualisés (TraAM) :

des laboratoires de pratiques numériques

700 enseignants, 18 disciplines scolaires, 120 équipes engagés dans les TraAM

Les travaux académiques mutualisés (TraAM) sont mis en œuvre pour permettre de développer les usages pédagogiques du numérique, d’expérimenter des séquences pédagogiques innovantes en académie et de favoriser la rencontre entre les académies autour de thèmes émergents du numérique éducatif.

Calendrier et objectifs généraux

À l’initiative de la direction du numérique pour l’éducation (DNE), les travaux académiques mutualisés (TraAM) permettent d’expérimenter des séquences pédagogiques innovantes en académie et de créer des échanges entre académies autour de thèmes émergents du numérique éducatif. Co-pilotés par la DNE et l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR), les TraAM sont un dispositif de mutualisation inter-académique et interdegré qui s’appuie sur des expérimentations dans des classes. Il donne lieu à la production de ressources pédagogiques indexées sur Édubase. Les TraAM donnent lieu également depuis quelques années à la production de ressources pour la formation sous la forme de parcours d’auto-formation disponibles dans l’offre en libre accès de m@gistère et contribuent ainsi à l’accompagnement des enseignants dans le cadre de la stratégie pour le numérique et ses déclinaisons dans les académies.

Nationalement, les travaux présentés résultent de l’engagement de quelques 700 enseignants répartis sur l’ensemble du territoire, école, collège, lycée et post-bac (BTS) ainsi que sur 18 disciplines et enseignements. Ils représentent plus de 120 équipes engagées dans ce dispositif.

  • Favoriser la diffusion des usages numériques les plus pertinents.
  • Soutenir des équipes académiques pilotées par l’inspection territoriale pour expérimenter des pratiques émergentes mobilisant le numérique.
  • Explorer une thématique disciplinaire, interdisciplinaire ou transdisciplinaire pour développer une expertise par l’expérimentation.
  • Impulser et faciliter les échanges (mutualisation de ressources, co-création de contenus pédagogiques, partage de séquences, etc.) entre académies.
  • Produire des scénarios pédagogiques indexés dans Édubase, des modules de formation M@gistère et des comptes rendus des observations pour les diffuser auprès de tous les acteurs : académies (formateurs, CARDIE, …), DGESCO, IGESR, etc.

Le travail des groupes TraAM repose sur une démarche collaborative (veille partagée, co-construction de scénarios, de modules de formation, échanges de pratiques, retours et analyse des mises en œuvre sur le terrain).

Pourquoi s’engager dans les TraAM ?

Pour participer à une expérimentation pédagogique :
▶ tester et mettre en œuvre ces séquences pédagogiques en classe
▶ proposer des activités innovantes aux élèves en capitalisant sur les possibilités numérique pour différencier les apprentissages et inclure tous les élèves
▶ favoriser le développement des compétences numériques des élèves


Pour intégrer un groupe de travail professionnel entre pairs :
collaborer au sein d’une équipe académique disciplinaire
produire et partager avec l’ensemble de la communauté enseignante


Pour contribuer à un projet numérique éducatif :
développer ses compétences numériques pédagogiques et d’ingénierie de formation 
se former à la conception de parcours d’auto-formation Magistère à destination de ses pairs

 

Des ressources largement diffusées

Les TraAM ont vocation à être diffusés auprès de l’ensemble de la communauté enseignante via Édubase. Les productions constituent des ressources numériques éducatives innovantes pour s’acculturer au numérique et le développer les compétences numériques des élèves. À chaque fin d’année, des bilans nationaux sont produits dans chaque discipline sont disponibles sur Éduscol et conservés pendant trois ans;  ces bilans permettent de centraliser l’ensemble des séquences pédagogiques produites par thème.

Projets retenus dans la Région académique Bourgogne-Franche-Comté

Six projets retenus pour l’année 2025-2026 :

 Académie de Besançon

  • Arts plastiques – Thème « Intelligence artificielle et arts plastiques » – Parcours de formation
  • Lettres – Thème « Les intelligences artificielles en lettres : quels usages ? Quelles plus-values pédagogiques ? Quels points de vigilance ?» – Année 1
  • Documentation – Thème « Développer une culture de l’IA par les pédagogies actives » – Année 1
  • NSI – Thème « L’égalité filles garçons » – Année 1


Académie de Dijon

  • Technologie – Thème « Mobiliser le numérique dans la conduite de projets en technologique » – Année 1
  • EPS – Thème «  Rendre les apprentissages plus explicites avec les outils numériques » – Année 1

Vos contacts à la DRANE Bourgogne-Franche-Comté

Chargée d’animation du réseau des IAN :
Floria DUFOUX
, floria.dufoux@region-academique-bourgogne-franche-comte.fr

Référente TraAM :
Julie MARCHALAND
, julie.marchaland@region-academique-bourgogne-franche-comte.fr

Page mise à jour le 25/09/2025