ÉLÉA

Une plateforme pour concevoir, partager et améliorer collectivement des parcours pédagogiques

Éléa

Une plateforme pour concevoir, partager et améliorer ensemble des parcours pédagogiques

La plateforme Moodle de l’Éducation nationale

Éléa est une plateforme pédagogique portée et mise à disposition par le Ministère de l’Éducation Nationale. Elle repose sur la solution open source Moodle (système de gestion de l’apprentissage le plus utilisé dans les domaines de l’apprentissage et de la formation). Elle propose toute la richesse de Moodle avec une interface utilisateur simplifiée.

Éléa permet aux enseignants des écoles, collèges et lycées de créer des parcours d’apprentissage scénarisés et personnalisés, tout en intégrant des éléments interactifs, engageants et motivants. La plateforme est également accessible à toute personne de l’équipe pédagogique (CPE, infirmière scolaire, …).

Avec une ergonomie pensée pour simplifier la création de contenus, Éléa s’adresse aussi bien aux enseignants novices qu’aux utilisateurs expérimentés.

Pourquoi utiliser Éléa ?

Éléa propose une approche pédagogique adaptée à l’enseignement hybride et de l’e-apprentissage. Son interface est conçue pour maximiser l’engagement des élèves tout en permettant aux enseignants de suivre la progression de chacun.

  • La plateforme permet de personnaliser les parcours selon les besoins des élèves = différenciation pédagogique
  • Une barre d’édition facilite la création de contenus interactifs et ludiques = ergonomie intuitive
  • Les outils intégrés permettent de maintenir une interaction continue entre les élèves et leurs enseignants, même à distance = interaction renforcée
  • La plateforme a été pensée pour assurer la pérennité des parcours qui y sont conçus même en cas de mutation des enseignants = pérennité
  • Il est question de garantir une continuité entre les différents degrés, de l’école primaire au lycée = continuité

La plateforme Éléa en tant que commun numérique, s’inscrit pleinement dans la stratégie du numérique pour l’éducation 2023-2027 (axe 3, point 6). Cette stratégie, définie par le ministère chargé de l’Éducation nationale et ses partenaires, vise, entre autres, à soutenir le développement et la diffusion des communs (les développements réalisés pour Éléa sont partagés au sein de la forge des communs)

Le « Réseau des Concepteurs »

La raison d’être du Réseau des concepteurs est de faciliter la mutualisation des ressources pédagogiques et encourager la collaboration entre enseignants.

Ce nouvel espace, lié à Éléa et à Magistère 2, propose un accès à des parcours validés et un environnement de co-conception pour enrichir et actualiser des contenus éducatifs. Initialement, les parcours pédagogiques étaient partagés au sein de l’Éléathèque, une bibliothèque de ressources intégrée à la plateforme Éléa mais ils évoluaient peu. Les Réseau des concepteurs, c’est donc à la fois un catalogue de parcours publiés et un espace de co-conception de parcours :

Une plateforme pour mutualiser et enrichir les parcours pédagogiques

Le Réseau des Concepteurs permet aux enseignants de concevoir, partager et améliorer collectivement des parcours pédagogiques. Les parcours sont publiés sous Licence Creative Commons (CC-BY-NC-SA 4.0) assurant la modification et le libre partage des parcours. Ils sont répertoriés dans un catalogue accessible depuis Éléa.  Les enseignants peuvent ainsi :

  • Rechercher, consulter et tester des parcours directement en ligne
  • Importer des parcours sur leur propre espace Éléa
  • Adapter les contenus à leur contexte pédagogique
  • Utiliser le parcours directement s’il correspond aux besoins

Le Réseau des concepteurs présente une avancée pédagogique majeure car il encourage l’expérimentation, la co-conception et l’adaptation continue des parcours.

Il est accessible à tous les enseignants via l’authentification académique.

Des ressources d’accompagnement sont proposées pour faciliter la prise en main de la plateforme : https://concepteurs.apps.education.fr/

Un espace de co-conception pour une démarche collaborative et évolutive

Le Réseau des Concepteurs propose également un espace de co-conception où les enseignants peuvent travailler collectivement l’élaboration de parcours avant leur publication. Cette démarche repose sur plusieurs principes :

  • Travail en équipe : constitution de groupes collaboratifs
  • Partage et validation : chaque membre peut commenter, modifier et tester les ressources
  • Espaces de discussion : des forums intégrés facilitent l’échange de bonnes pratiques
  • Gestion des droits : attribution de rôles et contrôle des accès pour une meilleure organisation
  • Engagement de mise à jour par les concepteurs
  • Abonnement aux conceptions pour suivre leur évolution

Le catalogue proposé par le Réseau des concepteurs offre des parcours prêts à l’emploi, pour le premier et le second degré, qu’il est possible de tester avant de les déployer pour sa classe.
Cette offre nationale continue de s’enrichir régulièrement.

Les phases de déploiement d’Éléa

Généralisation nationale de 2023 à 2025

Développée initialement en 2016 par la DANE de l’académie de Versailles, son déploiement s’est étendu à l’échelle nationale en trois vagues successives,
La Région académique Bourgogne-Franche-Comté fait partie de la vague 3 aux côtés des Régions académiques Grand Est et de Nouvelle Aquitaine ainsi que des territoires ultra-marins.

Procédure de déploiement en Bourgogne-Franche-Comté

Tous les lycées et les collèges bourguignons et franc-comtois, y compris ceux qui ne disposent pas de l’ENT ÉCLAT-BFC, sont concernés.
Le déploiement pour le 1e degré sera réalisé à la demande.

📆 Le déploiement commence lorsque le compte établissement est activé, à partir du 01 décembre 2025.

Étape 1

L’activation du compte établissement est réalisée par la DRANE. Une fois cette manipulation faite, c’est à l’école ou l’établissement qui prend la main pour intégrer et paramétrer Éléa dans l’ENT.

Étape 2 :

Un e-mail est envoyé sur la boîte e-mail du secrétariat (établissements du 2nd egré) ou sur la boîte e-mail de l’IEN (écoles du 1er degré).

Cet e-mail contient un lien pour confirmation l’activation valable. Ce lien est valable 30 jours.

Lorsque l’activation est confirmée, le lien URL de la plateforme de gestion est donné, il permet uniquement de gérer le compte de l’établissement (classes, imports, utilisateurs). Il faut définir un mot et bien conserver ce lien URL.

Étape 3 :

⇲ Pour les établissements qui disposent de l’ENT ÉCLAT-BFC : Le référent Éléa de l’établissement créée le service (connecteur) dans l’ENT puis importe des utilisateurs (export des comptes depuis l’ENT suivi de l’import de ces comptes dans Éléa). Eléa est désormais accessible depuis l’ENT ÉCLAT-BFC

⇲ Pour les établissements qui ne disposent pas de l’ENT ÉCLAT-BFC : Le référent Éléa de l’établissement créé les comptes utilisateurs dans Éléa avec Siècle 2nd degré, puis exporte le fichier « élèves sans adresse » depuis l’application Siècle et enfin importe ces comptes dans Éléa.

Les dispositifs de formation et d’accompagnement

Formations individuelles

Formations collectives

Permanence Éléa à partir du
10 décembre 2025

Vos contacts à la​ DRANE Bourgogne-Franche-Comté

Chef de projet Éléa / manager : Jean-Luc GUÉZET
Référents Éléa / managers : Sylvain CANAUX et Yoann VEILLET

Les managers de plateformes départementales dont le rôle consiste à accompagner les enseignants dans les usages pédagogiques (scénarisation et création de parcours pédagogiques) :

Managers plateforme Côte-d’Or (21)

Daphnée BONNAMOUR-GEBELIN, daphnee.bonnamour@region-academique-bourgogne-franche-comte.fr
jean-Luc GU
ÉZET, jean-luc@region-academique-bourgogne-franche-comte.fr

 

Managers plateforme Doubs 1 (25)

Sylvain CANAUX, sylvain.canaux@region-academique-bourgogne-franche-comte.fr
Matthieu PRÉTOT,
matthieu.pretot@region-academique-bourgogne-franche-comte.fr

 

Managers plateforme Doubs 2 (25)

Sylvain CANAUX, sylvain.canaux@region-academique-bourgogne-franche-comte.fr
Matthieu PRÉTOT,
matthieu.pretot@region-academique-bourgogne-franche-comte.fr

 

Managers plateforme Jura (39)

Sylvain CANAUX, sylvain.canaux@region-academique-bourgogne-franche-comte.fr
David RAYMOND, david.raymond @region-academique-bourgogne-franche-comte.fr

Managers plateforme Nièvre (58) et Yonne (89)

Jean-Luc GUÉZET, jean-luc.guezet@region-academique-bourgogne-franche-comte.fr
Yoann VEILLET, yoann.veillet@region-academique-bourgogne-franche-comte.fr

Managers plateforme Haute-Saône (70) et Belfort (90)

Loïc GESCHWINE, loic.geschwine@region-academique-bourgogne-franche-comte.fr
Yann LEFEBVRE, yann.lefebvre@region-academique-bourgogne-franche-comte.fr

Managers plateforme Saône-et-Loire (71)

Ahmed ATANANE, ahmed.atanane@region-academique-bourgogne-franche-comte.fr
Yoann VEILLET,
yoann.veillet@region-academique-bourgogne-franche-comte.fr

Managers plateforme enseignement agricole

Isabelle HEIDET, isabelle.heidet@agriculture.gouv.fr
Jean-François RAQUIN, jean-francois.raquin@agriculture.gouv.fr

Une rubrique Éléa est disponible dans la plateforme d’assistance académique nommée centre de partage pour l’accompagnement généralisé des établissements et services (cépages). Cépages est accessible depuis le PIA (https://pia.ac-besancon.fr ou https://pia.ac-dijon.fr).La demande de ticket doit être faite à partir d’une recherche sur le mot clé ‘ Éléa’, elle sera traitée par l’équipe support de la DRANE.

 

Page mise à jour le 25/09/2025