Enseignants
Acteurs du numériqueEnseignants
Acteurs du numériqueAcquérir et renforcer sa culture du numérique
au service des élèves
L’École contribue à l’élaboration du projet d’une société de l’information et de la communication pour tous en généralisant les usages pédagogiques et en développant les ressources numériques pour l’éducation. Les enseignants se doivent de former les élèves à la maîtrise des outils numériques et préparent donc le futur citoyen à vivre dans une société dont l’environnement technologique évolue constamment.
Enseigner à l’heure du numérique, c’est donc enseigner en prenant en compte la culture des jeunes pour faire avancer des notions, des compétences disciplinaires et transversales.
Chaque enseignant peut être accompagné pour développer cette culture numérique et la mobiliser afin d’atteindre les objectifs de sa discipline tout en utilisant les potentialités offertes par le numérique.
La stratégie du numérique pour l’éducation pour la période 2023-2027 vise à relever plusieurs défis, dont 2 plus directement à destination des enseignants :
- Développer les compétences numériques des élèves, c’est-à-dire, d’abord, leur enseigner la citoyenneté numérique, en développant l’esprit critique et renforçant l‘éducation aux médias et à l’information ; ensuite, leur transmettre un socle de compétences numériques renforcées ; enfin, promouvoir l’attractivité des spécialités et baccalauréats menant aux métiers du numérique
- Fournir aux professeurs une offre claire mêlant outils et ressources numériques pour mettre davantage le numérique au service de la réussite des élèves ; encourager leur usage en proposant davantage de formations et d’accompagnements, afin que les enseignants puissent s’en saisir facilement et de manière la plus pertinente possible
S’approprier des dispositifs numériques
La DRNE vous propose des ressources pour vous accompagner, dans l’appréhension et la mise en œuvre de dispositifs et ressources numériques.
ENT (Eclat-BFC)
Depuis 2019/20, l’ENT s’appelle Eclat-BFC (pour Écoles Collèges Lycées Académies et Territoires – Bourgogne-Franche-Comté).
GAR (Médiacentre)
C’est un service qui facilite les usages des ressources numériques au sein des établissements scolaires, dans un cadre juridique sécurisé.
Pix
Présentation du dispositif complété de fiches d’usages à mettre en œuvre dans chaque discipline.
Pause numérique
Ce temps de formation informelle est un temps court qui présente un geste ou une pratique pédagogique associé à un service, un outil et/ou des ressources numériques.
Apps.education.fr
La DNE, via les apps.education.fr, vous propose des outils et des services pour vous accompagner, vous et vos équipes, dans l’utilisation du numérique au quotidien, dans un contexte sécurisé et souverain.
Pix
Pix Orga est la plateforme dédiée à l’évaluation et au suivi pédagogique.
Elle permet de lancer des campagnes de tests pour évaluer un groupe d’élèves ou une classe.
Des ressources pour élargir vos possibilités d’actions
Des ressources institutionnelles nationales vous permettent d’enrichir vos connaissances métiers autour du numérique.
Les sites disciplinaires
Eduscol vous propose des sites disicplinaires nationaux qui présente l’actualité et relaie aussi vers les sites académiques.
Edubase
Édubase est une banque nationale de scénarios pédagogiques opérée par la Direction du numérique pour l’éducation (DNE) qui recense les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes.
Édubase s’adresse principalement aux enseignants, formateurs et inspecteurs du premier et du second degré.
Lettres ÉduNum
Les lettres EduNum proposent des ressources et résument très régulièrement l’activité pédagogique du numérique.
Il existe des lettres EduNum disciplinaires, mais également des lettres ÉduNum thématiques, des lettres dédiées aux ressources numériques et un lettre ÉduNum spécifiquement consacrée au 1er degré.
Sites experts ENS/DGESCO
Le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche développe avec les Écoles Normales Supérieures de Lyon, Paris et Paris-Saclay un partenariat privilégié pour mettre à disposition des ressources pour les enseignants sur les neuf sites internet thématiques.
► Consultez les « Sites de formation et thématiques » (en bas de page sur le site Eduscol)
Dans notre actualité…
Les évaluations par QCM ou quiz : choisir une modalité et un outil numérique
Des collègues du lycée Germaine Tillion de Montbéliard ont travaillé autour de la question des outils d'évaluation durant l'année scolaire 2021-22 avec une classe de seconde. Ils ont expérimenté plusieurs outils et analysé plusieurs mises en œuvre dans des temps...
ANKI : Travailler avec des cartes de mémorisation
L’importance de la mémorisation pour l’apprentissage n’est plus à prouver. De nombreux articles de la recherche l’expliquent. Des formations, accessibles via M@gistère, autour de l’utilisation et de la connaissance des...
Travailler la mémorisation active avec des flashcards
« Avec un nombre considérable de répétitions, il est bien plus avantageux de les répartir de manière appropriée sur une période de temps plutôt que de les regrouper en une seule session ». Cette phrase est le résultat d’études pionnières du psychologue Hermann...
Mercredis du numérique : réalités augmentée, virtuelle et mixte en éducation
En participant à la table ronde du 15 mai de 14h à 15h30 sur les environnements immersifs en éducation, vous pourrez appréhender les apports de la réalité augmentée, virtuelle et mixte. Les interventions présenteront ces 3 approches et dresseront un panorama d'usages...
Publication du manuel ouvert « Intelligence Artificielle pour les Enseignants » V2
Ce manuel est l’un des livrables du projet AI4T (Artificial Intelligence for and by Teachers ) par un consortium européen de 5 pays (France, Slovénie, Italie, Irlande, Luxembourg) a obtenu un soutien européen pour réfléchir à la façon de former les enseignant·es à...
Mercredis du numérique : Les rôles modèles dans l’orientation
Dans le cadre des mercredis du numérique, le 3 avril se tiendra le second webinaire sur le numérique au féminin. À cette occasion, nous vous invitons à échanger sur la problématique des rôles modèle à travers le regard d'une chercheuse qui s’intéresse à ces...
Page mise à jour le 06/09/2024