Studios-Médias
pour valoriser les éco-déléguésUne webTV comme outil pédagogique, d’éducation aux médias et à l’information, de responsabilisation des élèves et de développement de leurs compétences.
Studios-Médias
pour valoriser les éco-déléguésUne webTV comme outil pédagogique, d’éducation aux médias et à l’information, de responsabilisation des élèves et de développement de leurs compétences.
L’appel à projet
L’appel à projet (AAP) « Studios-médias pour valoriser les éco-délégués » consiste à mettre en place une large expérimentation pour le développement de « studios-médias » dans les collèges, co-financés par les collectivités, par la création d’un réseau d’ambassadeurs de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) en lien avec les projets des éco-délégués pour l’éducation au développement durable (EDD) pour valoriser les actions locales, développer l’esprit critique. L’équipement pourra être mutualisé avec les écoles du territoire. Il a permis de sélectionner 148 collèges dans 138 communes et 33 départements au niveau national.
On entend par studios-médias, tous les dispositifs permettant la captation, le montage et l’éditorialisation de vidéos en vue de la diffusion sur tous supports.
Il s’agit également de développer les compétences numériques des élèves.
Établissements retenus en
Bourgogne-Franche-Comté
Bourgogne-Franche-Comté
Neuf collèges ont été retenus en Bourgogne-Franche-Comté sur ce premier appel à projet national :
Dijon | Côte-d’Or | Dijon | Collège Jean-Philippe Rameau |
Dijon | Côte-d’Or | Is-sur-Tille | Collège Paul Fort |
Dijon | Côte-d’Or | Nuits-Saint-Georges | Collège Felix Tisserand |
Dijon | Côte-d’Or | Pouilly-en-Auxois | Collège André Lallemand |
Dijon | Côte-d’Or | Seurre | Collège Dinet |
Besançon | Doubs | Besançon | Collège Clairs Soleils |
Besançon | Doubs | Montbéliard | Collège Lou Blazer |
Besançon | Doubs | Pont-de-Roide-Vermondans | Collège Olympe de Gouges |
Besançon | Jura | Bletterans | Collège du Parc |
Le mobilier « Studio média et WebTV »
Archiclasse propose une fiche pour faciliter l’aménagement d’un studio de webTV, le choix du matériel, les conditions d’installation. Ce document, réalisé en partenariat avec le Clémi, s’adresse tout particulièrement aux établissements engagés dans le projet Studios-médias.
Retour d’expérience :
Les apports de « Studio-médias »
Les apports de « Studio-médias »
Le collège Félix Tisserand de Nuits-Saint-Georges fait partie des 9 établissements de la région académique Bourgogne-Franche-Comté inscrits dans le projet Studio-médias.
Dans le cadre de ce projet et de son « club média », les élèves du collège produisent le magazine d’information « Night & green » accompagnés par David Bernard, leur enseignant documentaliste. Ce « club média » est un excellent support de développement des compétences des élèves et en particulier pour la maîtrise de l’oral.
David Bernard, enseignant documentaliste, Mélina-Chaïna, Louane et Sacha, élèves du collège et Nadège Tixier, conseillère principale d’éducation, nous dressent un panorama de « Studio-médias » et de ses apports.
Ces apports ont été évoqués lors du séminaire de la DRNE BFC le 12 octobre 2022 sur les compétences transversales en éducation.
1. Qu’est-ce que Studio-médias et qui l’utilise ? Qu’est-ce que la conférence de rédaction ?
David Bernard, enseignant documentaliste, ainsi que Mélina-Chaïna et Sacha, élèves, répondent à ces questions. Ils présentent ce qu’est ce temps fort de cadrage : la conférence de rédaction.
2. Les étapes de réalisation d’un journal. Préparer une interview. Être devant la caméra.
Suite à la conférence de rédaction, David Bernard explique la construction d’un journal. En complément, Mélina-Chaïna, Louane et Sacha décrivent la préparation d’une interview, d’un reportage. Ces étapes précèdent la production du journal ou d’une émission avec l’usage de l’incontournable téléprompteur. Devant la caméra, cet outil aide les élèves à dire leur texte qu’ils auront écrit au préalable.
3. Retour d’expérience, les élèves transformés par « Studio-médias »
De multiple compétences sont développées par les élèves grâce à Studio-médias, en témoigne Nadège Tixier. Louane explique : « Cela m’a beaucoup aidé à vaincre ma timidité… et « Faire cet atelier, cela encourage a prendre la parole en classe…». Pour conclure, David Bernard révèle en quoi cette pratique médiatique à engendrer des changements chez les élèves.
4. Compétences orales des élèves et Studio-médias (Séminaire de la DRNE du 12 octobre 2022)
Les compétences orales des élèves développées dans le cadre de Studio-médias ont été présentées lors du séminaire du 12 octobre 2022.
Retrouvez la vidéo et le diaporama de l’atelier « Améliorer l’expression orale » sur :
https://drne.region-academique-bourgogne-franche-comte.fr/evenements-seminaire-2022-restitution/
Pour en savoir plus sur le projet Studio-médias
(Réalisations, pourquoi et comment faire…)
https://drne.region-academique-bourgogne-franche-comte.fr/studio-medias-productions/
Guide pratique
Nous vous proposons un guide pratique dans lequel vous découvrirez le protocole d’installation du « Studios-médias », un tutoriel sur l’usage du logiciel « Touchcast », des pistes pédagogiques, un point sur les modalités de captation vidéo et une sélection de ressources pour aller plus loin.
Page mise à jour le 22/06/2021.