« Studio-médias », les collégiens font de la (Web)TV

par | Oct 17, 2022

Neuf collèges de la région académique Bourgogne-Franche-Comté ont été dotés de matériels de WebTV suite à l’appel à projet « Studio-médias » lancé en 2020.
À l’aide de ces équipements, les élèves avec les équipes pédagogiques et éducatives ont produit leurs premières émissions après avoir été formés par le CLEMI et la DRNE.

1. Premières réalisations

Au collège Olympe de Gouges de Saint-Hippolyte
Suite à la formation pédagogique du 17 mars et technique du 17 mai 2022, les élèves ou/et les enseignants et CPE ont produit plusieurs vidéos.
L’une d’elles porte sur « Les éco-délégués et le Studio-médias au collège ». Cette émission présente les actions des 12 éco-délégués du collège et explique le fonctionnement de Studio-médias.

 

Dans une autre vidéo réalisée avec les élèves, « Une journée au collège de Saint-Hippolyte », présente le collège Olympe de Gouges.

Au collège Félix Tisserand de Nuit-Saint-Georges, les élèves de quatrième du club média du collège ont produit la première édition du magazine d’information « Night&Green News »

Dans ce journal, les élèves apprentis-journalistes ont réalisé des interviews, un reportage et un tutoriel. Ils ont pour cela fait les captations dans le studio avec fond vert et éclairage, utilisé une tablette comme prompteur, un microphone canon pour la prise de son et assuré le montage.

2. Un Studio-médias en collège, pourquoi faire ?

Studio-médias, dans les neuf collèges inscrits dans ce projet, contribue à favoriser l’innovation pédagogique au service de l’éducation au développement durable (EDD) et de l’éducation aux médias et à l’information (EMI), et à développer les compétences numériques des élèves et les impliquer fortement dans les enjeux d’aujourd’hui sur le climat. Le dispositif peut être ouvert aux écoles proches.

Parmi les objectifs visés, les projets des collèges peuvent être de :

  • monter un projet fédérateur pour motiver les élèves,
  • savoir s’intégrer dans un projet collaboratif,
  • travailler la technique de l’oral dans l’optique de mieux communiquer,
  • faire des recherches documentaires et travailler de façon pratique la sélection de l’information,
  • découvrir le monde professionnel des médias (technique, journalisme, publicitaire),
  • développer les productions médiatiques des élèves et l’esprit critique des élèves face à différents médias,
  • développer une attitude citoyenne des élèves face aux médias (respect des droits d’auteur) et aux enjeux du réchauffement climatique et de la biodiversité…

3. Un Studio-médias, comment faire ?

Les neuf collèges retenus sur l’appel à projet « Studio-médias » disposent d’un espace dédié à Studio-médias. Il s’agit d’un lieu au calme où sont installés les matériels : fond vert, éclairages, caméras sur trépied, microphones… Une partie des matériels est utilisable en reportage. 3 tablettes sont utilisées comme moyen de captation de l’image auxquels sont associés des microphones cravates et pour certains collèges de micro directionnel sur perche.

À titre d’exemple, dans l’espace dédié, la conférence de rédaction conduite par les élèves se réunit pour coordonner la réalisation d’une émission ou d’un journal télévisé. Cette approche journalistique donne un cadre structurant à la démarche en répartissant les rôles entre élèves (cadreur, preneur de son, présentateur, reporter…), en aidant au choix et traitement des sujets et en fournissant les bases de l’écriture journalistique.

Vient ensuite la production de l’émission ou du journal télévisé. Chacun des collégiens, selon le rôle qu’il aura choisi, s’occupe de rédiger les textes des intervenants à disposer sur le prompteur, de cadrer l’image correctement avec les éclairages adaptés, de vérifier que les voix des personnes sont bien enregistrées, de saisir les titres sur l’application de WebTV…

Quand tout est prêt retentissent les mots « Silence… moteur… action… » et le tournage commence. Ensuite vient le montage réalisé sur tablette pour ajouter des titres, du son, des images…

4. Les équipes pédagogiques et éducatives ont été formées au « Studio-médias »

Pédagogie et exploitation technique ont été les deux volets de la formation permettant l’utilisation du « Studio-médias » par les élèves et avec les équipes.
Les formations ont été réalisées, dans chacun des neuf collèges, conjointement par le CLEMI de Dijon, le CLEMI de Besançon et la DRNE de la région académique Bourgogne-Franche-Comté.

Consultez les ressources de la formation sur les aspects :

5. Studio-médias, un partenariat « Département » et « éducation nationale »

En région académique Bourgogne-Franche-Comté, les Départements de Côte-d’Or, du Jura et du Doubs ont répondu favorablement à l’appel à projet lancé en 2020 par le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse. 50 % du coût du projet global pour le collège était pris en charge par une subvention de l’État et 50 % par la collectivité départementale.

Cet appel à projet vise à soutenir les initiatives innovantes des équipes pédagogiques et éducatives, à travers la mise en place d’un Studio-médias dans les collèges en lien avec les éco-délégués, afin de contribuer à la prise en compte d’une conscience écologique pour la lutte contre le changement climatique et en faveur de la biodiversité. Après analyse des dossiers déposés, neuf collèges ont été retenus au final.

6. Pour aller plus loin

Présentation de l’opération : appel à projet, établissements retenus, le guide pratique « Studio-médias :
https://drne.region-academique-bourgogne-franche-comte.fr/dispositifs-nationaux-aap-studio-media/

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