ÉCLAT-BFC
Écoles Collèges Lycées Académies et Territoires – Bourgogne-Franche-ComtéEspace de ressources, d’informations, de communication, de collaboration et de travail personnalisé pour les enseignants et les élèves.
ÉCLAT-BFC
Écoles Collèges Lycées Académies et Territoires – Bourgogne-Franche-ComtéEspace de ressources, d’informations, de communication, de collaboration et de travail personnalisé pour les enseignants et les élèves.
Sommaire
Un environnement numérique de travail
Un environnement numérique de travail (ENT) désigne un ensemble intégré de services numériques choisis et mis à disposition de tous les acteurs de la communauté éducative d’une ou plusieurs écoles ou d’un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance défini par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse dans le schéma directeur des ENT (SDET) et ses annexes.
Il constitue un point d’entrée unifié permettant à l’utilisateur d’accéder, selon son profil (familles, élèves, enseignants et personnels des écoles et des établissements) et son niveau d’habilitation, à ses services et ses contenus numériques. Il offre aussi un lieu d’échanges et de collaboration entre ses usagers, et avec d’autres communautés en relation avec l’école ou l’établissement.
À compter de la rentrée scolaire 2019/2020, tous les lycées, collèges et écoles de Bourgogne-Franche-Comté disposent d’un ENT unique pour l’ensemble des écoles, collèges et lycées afin d’assurer un continuum pédagogique allant du premier au second degré. Nommé ÉCLAT-BFC (pour Écoles Collèges Lycées Académies et Territoires – Bourgogne-Franche-Comté), ce nouveau portail intègre plusieurs services : espace de ressources, d’informations, de communication, de collaboration et de travail personnalisé.
Un projet partenarial à l’échelle de la région académique
La réalisation du projet ÉCLAT-BFC a été confiée à l’entreprise Kosmos et a été conduit par un comité de pilotage composé :
- de la Région Bourgogne-Franche-Comté, en charge des lycées,
- des Départements de Côte d’Or, du Doubs, du Jura, de la Nièvre, de la Haute-Saône, de l’Yonne et du Territoire de Belfort, en charge des collèges,
- des Académies de Besançon et Dijon,
- de l’Enseignement agricole Bourgogne-Franche-Comté.
Guide de rentrée à destination des directeurs d’école, rentrée 2024
NOUVEAUTÉ RENTRÉE 2024!
Un guide d’utilisation de l’ENT ÉCLAT-BFC est proposé aux directeurs d’école pour démarrer l’année scolaire 2024-2025 mais également pour les accompagner tout au long de l’année.
Ce document d’accompagnement pour administrer l’ENT ÉCLAT-BFC est composé de 13 chapitres et d’un glossaire. Il détaille les procédures importantes à maîtriser telles que la vérification des données de scolarité, la création et le paramétrage des différents comptes, la gestion des présences ou absences, l’animation d’un site web d’école, la communication avec les familles.
Il précise également comment utiliser l’application Skolengo.
De nombreux liens renvoient vers des ressources en ligne (de l’éditeur, des partenaires du projet…) pour une information plus complète.
Guide de rentrée à destination des chefs d’établissements, rentrée 2023
Proposé pour démarrer l’année scolaire 2023-2024, la nouvelle édition du guide est articulé autour de 13 thématiques. La principale nouveauté cette année est l’ajout d’une thématique dédiée à la nouvelle application mobile Skolengo. Il précise les actions importantes permettant à l’ENT d’accompagner la rentrée de chaque établissement scolaire. Celles-ci couvrent le périmètre de soutien de l’ENT au fonctionnement des établissements scolaires, les actes de la rentrée, les points de vigilance pour les personnels de direction et administrateurs, l’agenda annuel des actions d’administration en lien avec la vie des collèges et des lycées.
Le livret est aussi conçu pour accompagner les chefs d’établissement tout au long de l’année, consulter les points importants relatifs à l’administration d’ÉCLAT-BFC, et présenter les liens triés par thème vers les documentations en ligne (de l’éditeur, des partenaires du projet…) pour une information plus complète.
Un espace pour favoriser les apprentissages
L’ENT ÉCLAT-BFC intègre plusieurs services adaptés aux besoins des usagers afin d’assurer une cohérence et une homogénéité sur le territoire et contribuera à l’enseignement d’un socle commun de compétences numériques prenant en compte le continuum entre le 1er degré et le 2nd degré.
De manière générale, sont proposés aux familles des services de communication (via la messagerie), de suivi des élèves (via le cahier de texte, le module d’absences) et de suivi des évaluations (via les notes, les compétences, les bulletins, etc., un accès aux informations et agendas mis en place par l’établissement ainsi qu’une intégration d’outils plus administratifs (bourses, paiement de la restauration, etc.).
Pour le premier degré (écoles), sont proposés aux enseignants et aux élèves des services pédagogiques pour animer la classe, avec principalement :
- un blog d’école et de classe afin de relater la vie de la classe, des réalisations des élèves, des sorties…
- des dossiers personnels et partagés pour accompagner l’élève dans une attitude responsable et adopter des comportements citoyens
- un cahier de liaison pour faciliter les relations écoles/ parents (messagerie / mots aux parents pour sortie, information importante…)
- un cahier de texte (avec la possibilité de remettre des travaux en ligne)
- des applications de production et de création de contenus pédagogiques (blog, pad, forum, tchat, etc.)
- un cahier de réalisations
Pour le second degré (collèges et lycées), sont également proposés aux enseignants et aux élèves des services pédagogiques pour animer la classe, avec principalement :
- des cahiers de texte (avec la possibilité de remettre des travaux en ligne)
- des dossiers personnels et partagés
- une suite bureautique en ligne
- un accès unique aux ressources numériques
- des applications de production et de création de contenus pédagogiques (blog, pad, forum, tchat, etc.)
Du point de vue de l’élève, cet outil lui permettra d’adopter un comportement raisonné et responsable (Éducation aux médias) et lui permettra de lier ses apprentissages aux outils numériques. Enfin, s’il est utilisateur, cet outil lui sera familier lors de son entrée en sixième (continuum pédagogique).
Du point de vue de l’enseignant, cette interface est une réelle plus-value à son enseignement. Il peut avoir une classe augmentée : activités en classe à rendre (QCM, lecture de vidéos, enregistrement vocal…), cahier de texte en ligne, blog de classe…
L’ENT ÉCLAT-BFC facilite aussi la connexion par la fédération d’identité ; une authentification unique effective pour tous :
- Accès élèves : via les Téléservices avec un seul identifiant et mot de passe.
- Accès parents : via les Téléservices, accès à l’ENT de tous leurs enfants avec un seul identifiant et mot de passe.
- Accès des personnels enseignants : via les identifiants et mots de passe des services académiques.
- Accès des personnels de collectivités : veuillez contacter le responsable ENT de votre collectivité.
En cas de besoin d’aide concernant l’ENT de votre établissement ou de perte de mot de passe, n’hésitez pas à le contacter !
Un environnement qui intègre des services à visée pédagogique
L’ENT ÉCLAT-BFC permet également d’accéder aux manuels et ressources numériques éducatives de l’établissement, grâce à l’accrochage au gestionnaire d’accès aux ressources (GAR). En tant qu’utilisateurs, les élèves et les enseignants consultent, via le Médiacentre, les ressources auxquelles ils sont abonnés : manuels scolaires, ressources institutionnelles gratuites, ressources des éditeurs payantes, services en ligne
L’ENT ÉCLAT-BFC facilite l’accès des élèves au service public Pix pour évaluer, développer et certifier les compétences numériques à destination de tous, collégiens, lycéens, étudiants, professionnels et plus généralement à tous les citoyens. Cette plateforme est totalement intégrée et facilite les accès que ce soit pour les étapes d’entraînement, de positionnement, que pour les campagnes de test ou pour la certification.
Un accompagnement académique des établissements
La DRNE BFC accompagne les établissements scolaires, depuis juin 2019, lors de la mise en place pédagogique de l’ENT.
Elle complète ces temps présentiels par un parcours distanciel sur la plateforme M@gistère et par la mise à disposition de Cafés numériques pour animer des temps d’échanges entre pairs par les RRUPN.
Cette mise à disposition sur l’ENT Éclat-BFC est soumise à une protection des accès pour respect de la propriété intellectuelle de l’éditeur Kosmos et ne peuvent donc être consultables de manière publique. Elles restent néanmoins accessibles à tous les personnels enseignants et de direction via une authentification académique comme pour les autres services numériques.
Comme pour les autres Cafés numériques, elles sont téléchargeables selon 3 formats (ODT/ODP, DOCX/PPTX, PDF), puis modifiables à volonté. Elles reprennent les scénarios proposés lors des formations pédagogiques de l’ENT avec le fil rouge des activités d’un enseignant.
Page mise à jour le 01/10/2024