Séminaire IA
L'intelligence artificielle, opportunité pour la pédagogie et les apprentissages ?Séminaire IA - 22 janvier 2025
« L'intelligence artificielle, opportunité pour la pédagogie et les apprentissages ? »Après une première édition en 2024 au lycée international Charles de Gaulle (Dijon), le séminaire aura lieu cette année à SUPMICROTECH-ENSMM à Besançon mais aussi avec une retransmise en direct dans les ateliers Canopé de Vesoul, Lons-le-Saunier, Mâcon, Nevers, Auxerre et à l’amphithéâtre Bouchard de Dijon.
PROGRAMME
Matinée : Conférences et regards croisés
- 9h : Mot d’accueil par Pascal Vairac, Directeur de SUPMICROTECH-ENSMM
- 9h10 : Ouverture officielle par Mathilde Gollety, Rectrice de l’académie de Dijon, et Nathalie Albert-Moretti, Rectrice de la région académique Bourgogne-Franche-Comté.
- Conférences :
- « Potentiels et limites de l’IA en pédagogie » par Clément Fantoli (CREIA | DNE)
- « Quels usages de l’IA en pédagogie ? » par Bastien Masse (Class’Code)
- Regards croisés :
- « Les enseignants et les élèves face à l’IA » avec des représentants du lycée international Charles de Gaulle de Dijon
- « Conclusions du rapport REPIA (Représentations de l’IA auprès des lycéens) » présenté par Romain Vanoudheusden (Réseau Canopé).
Activité interactive :
- « Utiliser l’IA, est-ce que c’est tricher ? » : débat autour des enjeux de l’IA et de l’évaluation, animé par la DRNE et le Réseau Canopé.
Après-midi : Atelier pratique
- Exploration des origines et du fonctionnement de l’IA : « De l’histoire à la pensée critique ».
- Découverte des outils d’IA générative pour la conception de séquences pédagogiques : « L’IA comme compagnon de mes séquences d’apprentissage ».
- Discussions sur les forces et défis de l’intégration de l’IA dans les pratiques pédagogiques.
Partenaires
- Délégation régionale au numérique pour l’éducation (DRNE)
- Réseau Canopé
- SUPMICROTECH-ENSMM
Pour en savoir plus
- Site web : drne.region-academique-bourgogne-franche-comte.fr
- Réseaux sociaux :
Les intervenants
Bastien MASSE
Délégué général de l’association Class’Code et partenaire associé de la Chaire Unesco RÉLIA
Bastien Masse est délégué général de l’association Class’Code, un collectif de plus de 50 structures partenaires issues de l’éducation et du numérique : universités, institutions, entreprises et associations, fédérations d’éducation populaire. Ces différents acteurs travaillent ensemble pour produire des Moocs et des ressources éducatives libres afin d’accompagner les éducateurs (enseignants, médiateurs, animateurs, parents) dans l’apprentissage du code, de la pensée informatique et de la culture numérique.
Il est également partenaire associé de la Chaire Unesco RÉLIA (ressources éducatives libres et intelligence artificielle) à Nantes
Université. L’objectif de cette Chaire est de développer l’IA au service de l’éducation à travers la recherche, des projets
européens, la formation des enseignants ou encore la création d’actions de médiation scientifique auprès du grand public.
Clément FANTOLI
Professeur de Technologie, chef de projet CREIA DNE TN2
Professeur de technologie depuis 15 ans dans l’académie d’Amiens, Clément Fantoli s’est rapidement passionné pour le numérique
éducatif afin de proposer à ses élèves un enseignement adapté et innovant. Ses compétences de formation couvrent des domaines
variés tels que les sciences cognitives, le numérique, la programmation ou encore l’intelligence artificielle.
En 2020, il intègre le Bureau TNE2 chargé du soutien à l’innovation numérique et à la recherche appliquée au sein de la direction du
numérique pour l’éducation (DNE). Il y intervient en tant que chef de projet de la CREIA. Il contribue par ailleurs à des initiatives
comme la Codeweek et au développement de l’intelligence artificielle via le dispositif Édu-up.
Les podcasts IA de la DRNE
Épisode 1 : L’IA comme assistance à l’enseignement et à la connaissance
Extrait (Amélie): « Je peux voir quelles compétences sont un petit peu plus faibles et donc reproposer aux élèves individuellement des exercices pour retravailler ces objectifs-là »
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Épisode 2 : L’IA comme outil d’évaluation
Extrait (Mickaël): « « Pendant très longtemps, on a proposé à nos élèves des situations de mise en application, parfois un peu automatiques, de connaissances qu’ils sont censés avoir apprises. Aujourd’hui, quand on sait qu’à l’école on a des outils tels que ChatGPT qui existent, on peut s’interroger sur la légitimé de telles activités et donc finalement, on va peut-être voir apparaître de nouvelles activités, de nouvelles évaluations basées sur l’oral, basées sur des taches complexes, ou ce qu’on appelle aussi des évaluations authentiques voire d’autres productions que des productions écrites. »
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Épisode 3 : IA, esprit critique et éthique
Extrait (Raphaël): « Je trouve important d’aborder l’IA du point de vue, je dirais, sociologie du numérique, qui me permet deux choses. La première, c’est de sortir d’une vision qui serait un peu protectionniste de l’élève et puis deuxième chose : garder un regard critique sur l’IA en abordant des enjeux éthiques comme les conditions de travail, les biais de représentation ou de genre qui pourraient se glisser dans les données et les réponses ».
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Épisode 4 : Quand l’IA accompagne la progression de l’élève
Extrait (Jérémy) « Le prof, bien sûr, reste au cœur de ce système puisque c’est lui qui met du liant, c’est lui qui fait l’interface entre le logiciel, l’intelligence artificielle et l’interprétation que les résultats lui en donnent aux élèves. […] J’ai imaginé une nouvelle pédagogie qui serait plus étoilée que linéaire, c’est-à-dire que les étudiants font les choses à leur rythme et surtout dans le sens qu’ils veulent, plutôt que linéairement, avec une séquence après une autre, par exemple ».
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Épisode 5 : Comment aborder l’IA en classe de langue ?
Extrait (Yoan) « À mon sens, sur la partie méthodologique, c’est vraiment la réflexion sur comment le cerveau apprend, plus que comment l’IA apprend, qui les a intéressés. J’en ai profité pour rebondir sur le traducteur automatique qui est quand même le cœur du travail de l’IA pour les langues vivantes. »
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Épisode 6 : Écrire un texte à l’heure de l’IA générative
Extrait (Inès): »« […] ça réactive des questionnements qu’on avait déjà par rapport à ce que c’est qu’est l’écrit scolaire, comment les élèves s’en servent ; la question de savoir comment les élèves se servent de l’intelligence artificielle à la maison ; ça nous conduit aussi à réinterroger ce que nous on leur demande de faire en classe et notamment pour les écrits un petit peu longs, de type dissertation ou explication de texte […] »
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Page mise à jour le 25.09.2024