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Actualités
Projet TED-i : l’inclusion des enfants empêchés au sein des classes
Issu de la Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, et de la circulaire du 03 août 2020, le dispositif vise à atténuer les conséquences de la rupture avec l’environnement...
Rencontres des RUPN : un mini-hackathon pour mieux accompagner les collègues
Ce dispositif de formation continue prend cette année la forme d’un mini hackathon d’une durée de 6 heures avec pour thème l’accompagnement des collègues.Pour rappel, l'hackathon est à l'origine un...
H5P : produire aisément des modules d’entrainement, d’interaction ou de différenciation
H5P (HTML5 Package) est un éditeur libre qui permet la création de contenus interactifs de manière intuitive sans avoir besoin de coder. Ces contenus sont donc compatibles avec tous types de terminaux (ordinateurs, tablettes, smartphones), et leur...
Beegup : une plateforme Web au service des langues
Depuis le 1er septembre 2022, la plateforme Beegup, dédiée à la pratique orale des langues espagnole, allemand et anglais, est en cours d’expérimentation. À l’issue du confinement en 2020 et face aux...
Les compétences numériques sont un enjeu de formation et d’égalité pour toutes et tous
Ariane Picard est maîtresse de conférences en sciences de l'information et de la communication à l’université de Bourgogne. Elle est intervenue lors du séminaire de la DRNE 2022. À travers son exposé...
Utiliser Lalilo en classe
Vous êtes enseignant en cycle 2, votre classe dispose de quelques tablettes (4 à 6 sont amplement suffisantes) et vous souhaitez différencier l’apprentissage de la lecture chez vos élèves en les aidant...
Blog pédagogique
Situation 1 : Captation et diffusion de cours
Une séance hybride synchrone est une modalité de formation permettant aux enseignants de faire classe simultanément avec leurs élèves en classe et avec leurs élèves à distance. Dans ces conditions, un dispositif spécifique doit être proposé avec...
Situation 2 : Hybridation des apprentissages
Les élèves alternent des temps en présentiel (par exemple, des temps de manipulations et de travail dans l’établissement) et des temps à distance (synchrone et asynchrone).Accédez aux autres situations : [su_spoiler title=" Équipement...
Situation 3 : Enseignement à distance
C’est le cas d’un enseignant qui serait une personne vulnérable ou cas contact souhaitant ou étant obligé de continuer à faire cours à distance.Accédez aux autres situations : [su_spoiler title=" Équipement préconisé " open="no"...
Situation 4 : Diffusion de documents et remédiation
Le besoin de diffusion de documents est présent dans l’ensemble des situations pédagogiques. Le partage de documents est déjà dans les pratiques lorsque tout le monde est en présentiel mais il s’avère d’autant plus indispensable pour assurer la...
Aider les enseignants à transposer leurs cours en mode ‘hybride’ – temps 1
La question de l'adaptation de l'enseignement à la situation sanitaire actuelle se pose de façon criante et nous profitons du GRRANE pour travailler cette question jusqu'à fin novembre. 1 - Le GRRANE qu'est-ce que c'est ? Au début était le GRANE,...
Comment réussir l’hybridation des cours dans le cadre de la continuité pédagogique ?
La continuité pédagogique permet de maintenir un lien scolaire et socio-affectif avec les élèves. Il est important pour l'ensemble de la communauté éducative de conserver un lien avec l'école, les apprentissages, entre les élèves, et entre les...
Nos dossiers thématiques
Les IA en éducation
Quelles plus-values peut amener l’intelligence artificielle en éducation ? Quelle expérimentation sont en cours dans la région académique ? Les réponses à ces questions dans ce dossier.
Ludification
En éducation, la ludification, ou gamification, consiste à intégrer des mécanismes et des éléments de jeu dans les apprentissages tels que les défis, les récompenses, les compétitions, la coopération ou encore la prise d’initiative. Ce dossier montre en quoi cela peut être motivant pour les élèves.
Les communs numériques pour l'éducation
Les communs numériques et de la connaissance correspondent à l’ensemble des ressources numériques produites et gérées par une communauté (comme les logiciels libres, ou les REL).
Numérique au féminin
De l’école primaire au lycée, chaque enseignant a un rôle à jouer pour promouvoir l’égalité filles-garçons de manière générale et dans les filières du numérique en particulier.
Ce dossier vous propose des pistes de projets à mener en classe.