Nos dernières publications
Actualités
Je fabrique mes outils pédagogiques en Fablab
En janvier 2021 a eu lieu la semaine “Je fabrique mes outils pédagogiques” initiée par le réseau français des FabLab et Tiers-lieux Edu. Cet événement, qui sera reconduit régulièrement, est l’occasion de faire découvrir aux équipes pédagogiques les...
Reconnaître et valoriser l’engagement et les compétences extracurriculaires des étudiants
Porté par la communauté d’établissements de l’Université Bourgogne Franche-Comté, le projet RITM-BFC (Réussir-Innover-Transformer-Mobiliser en Bourgogne Franche-Comté) a pour objectif de favoriser et d’améliorer la réussite des étudiants en 1er...
La Biennale de l’éducation 2021 : Faire / Se faire
La Biennale Internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques Professionnelles sur le thème "faire/se faire" s'est déroulée à Paris, du 22 au 25 septembre 2021. Elle comprenait des conférences, des symposiums, des colloques,...
Un collectif développe la reconnaissance ouverte en Bourgogne-Franche-Comté et dans l’académie
Depuis plus d'an un la région académique Bourgogne-Franche-Comté au travers du service de la Délégation régionale au numérique pour l'éducation (DRNE), soutient et accompagne la mise en place et le développement d'un projet multi-partenarial basé...
Mes données personnelles dont je suis le héros
Une des compétences du XXIe siècle est l’aptitude donnée à chacune, chacun d’utiliser à bon escient les ressources en ligne. Cette « littératie numérique » ne va pas de soi et nécessite un apprentissage. Nous proposons une entrée en matière ludique...
Wifi à l’école : dans quel cadre ?
Le déploiement des usages numériques dans les écoles primaires, et particulièrement ceux des équipements mobiles (ordinateurs portables, tablettes, etc.) conduisent à nécessiter le recours au réseau wifi pour relier les équipements entre eux et...
Blog pédagogique
Aucun résultat
La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.
Nos dossiers thématiques
Les IA en éducation
Quelles plus-values peut amener l’intelligence artificielle en éducation ? Quelle expérimentation sont en cours dans la région académique ? Les réponses à ces questions dans ce dossier.
Ludification
En éducation, la ludification, ou gamification, consiste à intégrer des mécanismes et des éléments de jeu dans les apprentissages tels que les défis, les récompenses, les compétitions, la coopération ou encore la prise d’initiative. Ce dossier montre en quoi cela peut être motivant pour les élèves.
Les communs numériques pour l'éducation
Les communs numériques et de la connaissance correspondent à l’ensemble des ressources numériques produites et gérées par une communauté (comme les logiciels libres, ou les REL).
Numérique au féminin
De l’école primaire au lycée, chaque enseignant a un rôle à jouer pour promouvoir l’égalité filles-garçons de manière générale et dans les filières du numérique en particulier.
Ce dossier vous propose des pistes de projets à mener en classe.