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Actualités
Mercredis du numérique : Les rôles modèles dans l’orientation
Dans le cadre des mercredis du numérique, le 3 avril se tiendra le second webinaire sur le numérique au féminin. À cette occasion, nous vous invitons à échanger sur la problématique des rôles modèle à travers le regard d'une chercheuse qui...
Rencontres des RUPN : des ateliers sur des gestes pédagogiques avec le numérique
Ce dispositif de formation continue prend cette année une forme plus traditionnelle d'ateliers en présentiel sur une journée de 6 heures avec pour thème les « gestes d’enseignement avec le numérique » en s'inspirant du travail de l'académie de...
Podcast épisode 3 : l’intelligence artificielle, esprit critique et éthique
Épisode 3 : intelligence artificielle, esprit critique et éthique Extrait (Raphaël): "Je trouve important d'aborder l’IA du point de vue, je dirais, sociologie du numérique, qui me permet deux choses. La première, c'est de sortir d'une vision qui...
Nouvelles fonctionnalités Visio-Agents
Visio-Agents évolue le 6 mars à l'occasion de la mise à jour de BBB en 2.7.4, et proposera à vos agents de nombreuses nouveautés ! Les réunions en hybride seront simplifiées : en utilisant le mode « Caméra en tant que contenu » la caméra du...
Podcast épisode 2 : l’intelligence artificielle comme outil d’évaluation
Épisode 2 : l'intelligence artificielle comme outil d'évaluation Extrait (Mickaël): " "Pendant très longtemps, on a proposé à nos élèves des situations de mise en application, parfois un peu automatiques, de connaissances qu'ils sont censés avoir...
Blog pédagogique
Les projets Minetest : C’est reparti pour 2022-2023 !
Depuis quelques années, la DRNE propose aux établissements l’hébergement d’un monde Minetest sur un serveur région académique. Minetest, c’est un jeu construction « bloc par bloc », version gratuite,...
Apprendre et progresser grâce aux jeux éducatifs et aux escapes games
Depuis plusieurs années, les élèves du collège E. FAURE de Valdahon bénéficient de la motivation et des compétences de Mr PROST, enseignant en Mathématiques qui a développé un espace...
Minestory : L’hôtel-Dieu de Beaune présenté au Congrès de Versailles
Je me suis lancé dans le projet Minestory en 2019. Je propose à des classes de devenir médiateurs et modélisateurs en 3D de sites du patrimoine sur une frise chronologique immersive. Ce travail...
Comment une classe mobile permet-elle de travailler autrement en classe ?
Le lycée Germaine Tillion réfléchit sur une autre utilisation plus intégrée des outils numérique en classe. Pour cela, nous expérimentons depuis quelques années, avec des enseignants volontaires,...
Pratiques musicales et outils numériques
L’utilisation des outils numériques peut être un atout précieux pour les enseignants en éducation musicale aussi bien en collège qu’en lycée. Que cela soit pour communiquer, s’entraîner, s’enregistrer,...
Nos dossiers thématiques
Les communs numériques pour l'éducation
Les communs numériques et de la connaissance correspondent à l’ensemble des ressources numériques produites et gérées par une communauté (comme les logiciels libres, ou les REL).
Les IA en éducation
Quelles plus-values peut amener l’intelligence artificielle en éducation ? Quelle expérimentation sont en cours dans la région académique ? Les réponses à ces questions dans ce dossier.
Ludification
En éducation, la ludification, ou gamification, consiste à intégrer des mécanismes et des éléments de jeu dans les apprentissages tels que les défis, les récompenses, les compétitions, la coopération ou encore la prise d’initiative. Ce dossier montre en quoi cela peut être motivant pour les élèves.