Nos dernières publications
Actualités
Mercredis du numérique : Logiciels et ressources libres en éducation
Les Mercredis du numérique sont un nouveau rendez-vous proposé par la DRNE pour décrypter les enjeux du numérique pour l'éducation. Pour ce troisième opus, nous avons réuni trois experts pour échanger sur les logiciels et Ressources Educatives...
Program’Cours : assurer la continuité des apprentissages des élèves en cas d’absence de courte durée
Depuis le 9 octobre 2023, les collèges disposant du gestionnaire d’accès aux ressources (GAR) peuvent utiliser Program’Cours. Cette plateforme numérique proposée par le CNED peut être utilisée en cas d’impossibilité de remplacement d’un enseignant...
Mercredis du numérique : Influence des rôles modèles dans l’orientation
Dans le cadre des mercredis du numérique, le 13 décembre se tiendra un webinaire sur le numérique au féminin. À cette occasion, nous vous invitons à échanger sur la problématique des rôles modèle à travers le regard d'une enseignante de NSI...
Science Factor : Une exposition pour susciter l’intérêt des filles dans les sciences et le numérique
Science Factor, c’est au départ un concours qui vise à faire émerger des idées et projets d'innovation citoyens, avec une participation égale de filles et de garçons, en prenant appui sur les réseaux sociaux. Science Factor propose aux...
Mercredis du numérique : les Open-Badges en milieu scolaire et universitaire
Les Mercredis du numérique sont un nouveau rendez-vous proposé par la DRNE pour décrypter les enjeux du numérique pour l'éducation. Pour ce premier opus, nous avons réuni trois experts pour échanger sur le principe et les bénéfices de la...
Blog pédagogique
Un escape game numérique de présentation du CDI
Afin de faire découvrir le CDI de façon ludique et dynamique, j’ai pris l’habitude depuis quelques années de faire jouer un escape game aux classes d’entrants du LP Alexandre Dumaine où je suis professeure-documentaliste. En raison du contexte sanitaire, j’ai choisi cette année de proposée une variante
Utiliser CAPYTALE au lycée
Il y a quelques mois, lors de la rentrée, un collègue m’a parlé de sa femme qui avait trouvé une application en ligne permettant d’utiliser Python avec de nombreux modules sans passer par une...
Moodle dans l’ENT ÉCLAT-BFC. 4, Différentiation et rétroaction
Une meilleure évaluation pour de meilleurs apprentissages Une différenciation facilitée À la confluence des problématiques de différenciation et de travail en commun, la création de groupes...
Moodle dans l’ENT ÉCLAT-BFC. 3, Possibilités de collaboration
Des possibilités de collaboration ? Pour l’instant, nous avons abordé Moodle dans sa capacité d’intégrer un maximum de contenus en un seul espace, avec différentes options de présentation de la...
Moodle dans l’ENT ÉCLAT-BFC. 2, Un outil hybride
Synchrone, asynchrone, en présence, à distance : un outil polyvalent et adaptable en fonction des besoins Les problématiques de continuité pédagogique ont contribué aux réflexions sur les...
Nos dossiers thématiques
Les communs numériques pour l'éducation
Les communs numériques et de la connaissance correspondent à l’ensemble des ressources numériques produites et gérées par une communauté (comme les logiciels libres, ou les REL).
Les IA en éducation
Quelles plus-values peut amener l’intelligence artificielle en éducation ? Quelle expérimentation sont en cours dans la région académique ? Les réponses à ces questions dans ce dossier.
Ludification
En éducation, la ludification, ou gamification, consiste à intégrer des mécanismes et des éléments de jeu dans les apprentissages tels que les défis, les récompenses, les compétitions, la coopération ou encore la prise d’initiative. Ce dossier montre en quoi cela peut être motivant pour les élèves.