Personnels de direction (PERDIR)
Acteurs du numériquePersonnels de directions (PERDIR)
Acteurs du numériqueSoutenir votre politique numérique
La Délégation Régionale au Numérique pour l’Education (DRNE) conseille et accompagne les personnels de direction dans le développement des usages pédagogiques numériques dans leur établissement scolaire.
Cela peut porter, entre autres, sur :
- La définition d’une stratégie de formation au numérique
- Le développement des compétences numériques des équipes
- L’information des personnels sur les ressources numériques et dispositifs existants
- L’accompagnement et le suivi de projets pédagogiques numériques innovants
- Le conseil sur le développement des usages numériques
- L’expérimentation de matériels et d’usages pédagogiques numériques
La stratégie du numérique pour l’éducation pour la période 2023-2027 vise à relever plusieurs défis :
- Renforcer la coopération nationale et locale entre les acteurs de l’éducation, autour de projets pédagogiques mobilisant le numérique là où il est pertinent ;
- Développer les compétences numériques des élèves, c’est-à-dire, d’abord, leur enseigner la citoyenneté numérique, en développant l’esprit critique et renforçant l‘éducation aux médias et à l’information ; ensuite, leur transmettre un socle de compétences numériques renforcées ; enfin, promouvoir l’attractivité des spécialités et baccalauréats menant aux métiers du numérique
- Fournir aux professeurs une offre claire mêlant outils et ressources numériques pour mettre davantage le numérique au service de la réussite des élèves ; encourager leur usage en proposant davantage de formations et d’accompagnement, afin que les enseignants puissent s’en saisir facilement et de manière la plus pertinente possible
- Développer la robustesse, la sécurité, l’accessibilité, la qualité et l’écoresponsabilité des outils informatiques du ministère, pour simplifier le travail des agents et accroître ainsi la qualité du service rendu.
Accompagner la mise en œuvre
de dispositifs pédagogiques
de dispositifs pédagogiques
La DRNE vous propose des ressources pour vous accompagner, vous et vos équipes, dans la mise en œuvre de dispositifs spécifiques dans votre établissement.
EduConnect
Le compte ÉduConnect peut donner accès aux démarches en ligne, comme la fiche de renseignements, la demande de bourse, à l’ENT, au livret scolaire.
ENT (Eclat-BFC)
Depuis 2019/20, l’ENT s’appelle Eclat-BFC (pour Écoles Collèges Lycées Académies et Territoires – Bourgogne-Franche-Comté).
GAR (Médiacentre)
C’est un service qui facilite les usages des ressources numériques au sein des établissements scolaires, dans un cadre juridique sécurisé.
Pix Certif
La certification Pix des compétences numériques est obligatoire pour les élèves pré-bac et post-bac.
TED-i
Mise à disposition gratuite de dispositifs innovants, inclusifs et solidaires, grâce à des systèmes robotisés de téléprésence.
Jules - Devoirs faits
Des ressources et services numériques sont mis à votre disposition dans le cadre du dispositif « Devoirs faits ».
Faciliter le pilotage de l’établissement
Premier trimestre
- Prendre connaissance du volet numérique du projet d’établissement
- Désigner le(s) RUPN(s) et établir une lettre de mission
- Installer un groupe de pilotage du numérique et établir les modalités et la fréquence des réunions
- Réunir le groupe de pilotage pour établir le plan d’actions numériques et les besoins de formation
- Élaborer ou actualiser une charte d’usage du numérique
- Définir les modalités d’activation des comptes EduConnect
- Informer les usagers (élèves, parents) sur les usages numériques de l’établissement et plus spécifiquement de l’ENT Eclat-BFC
- Mettre à jour du Registre des Traitements (RGPD) et collecter des autorisations diverses (droit image / voix)
- Coordonner les équipes pédagogiques : utilisation des parcours disciplinaires, suivi de l’activité des élèves sur la plateforme Pix orga, désignation d’un référent Pix par classe
Deuxième trimestre
- Mettre à jour le Registre des Traitements (RGPD) et collecter des autorisations diverses (droit image / voix)
- Favoriser les pauses numériques avec la coordination du RUPN pour échanger entre pairs
- Mettre en place des Formations d’Initiative Locale (FIL) pour accompagner les besoins en formation
- Accompagner les collègues dans des choix de formations offertes au Programme d’Actions de Formations (PrAF) académique via l’Ecole Académique de Formation (EAFC)
- Mettre en œuvre les certifications Pix (lycée, post-bac)
Troisième trimestre
- Mettre en œuvre les certifications Pix (collège)
- Importer les certificats Pix dans LSU (collège) ou LSL (lycée)
- Imprimer les certificats Pix les remettre aux élèves
- Dresser le bilan de l’année en s’appuyant sur les indicateurs quantitatifs et qualitatifs disponibles
- Etablir un état des certifications Pix et du développement des compétences numériques des élèves en conseil pédagogique
- Développer des projets pédagogiques pour l’année suivante
- Définir la politique d’achat et d’attribution des ressources numériques (via le GAR) et renouveler les abonnements aux ressources numériques qui arrivent à expiration (si besoin)
Référent pour les ressources et usages pédagogiques numériques (RUPN)
Conformément au décret n° 2015-475 du 27 avril 2015, chaque établissement nomme un « référent pour les ressources et usages pédagogiques numériques ».
Il exerce différentes missions définies par le même décret.
Mettre en œuvre des outils ou services
La DNE, via les apps.education.fr, vous propose des outils et des services pour vous accompagner, vous et vos équipes, dans l’utilisation du numérique au quotidien, dans un contexte sécurisé et souverain.
Pour en savoir plus, consulter notre page de présentation de ces services.
Sondage
Remplace Doodle.
Service pour faciliter pour proposer des dates de réunion ou des prises de rendez-vous.
Evento
Remplace Doodle.
Service d’aide à la planification d’événements à plusieurs.
FileSender
Remplace WeTransfer.
Service de transfert sécurisé de fichiers volumineux.
Nuage
Remplace Google Drive, One Drive, Dropbox, etc.
Service de stockage en ligne (100 Go), de partage de fichiers et outil d’édition.
Visio-Agents
Remplace Zoom, Teams, Skype.
Service de visioconférence entre agents et/ou avec des extérieurs.
Classe virtuelle
Remplace Zoom, Teams, Skype.
Service de visioconférence entre enseignants et élèves.
Documenter la question juridique
Les aspects juridiques au quotidien
La DRNE vous propose un dossier complet sur les aspects juridique du numérique.
NB : Les premiers concernés sont les responsables de traitement (RGPD) sont, dans l’Éducation nationale, les DASEN pour le 1er degré et les chefs d’établissement pour le 2nd degré.
Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD)
Depuis le 25 mai 2018, date d’entrée en application du règlement général sur la protection des données, toute utilisation de données personnelles doit faire l’objet d’une information des personnes concernées détaillant les traitements mis en place d’une part et d’une inscription sur le registre des activités de traitement de l’établissement d’autre part pour être conforme :
- les outils utilisés et les données personnelles utilisées (qu’elles concernent les élèves ou le personnel) doivent être notifiées dans un registre de traitement par le chef d’établissement,
- il faut privilégier les outils hébergeant les données de préférence en France et ne les partageant pas avec des tiers,
- il faut veiller à ce que les productions des élèves en tant qu’œuvres de l’esprit (article L112-2 du Code de la propriété intellectuelle) soient utilisées avec l’autorisation des responsables légaux
Se former via un parcours d’auto-formation M@gistère (3h)
Le Délégué à la Protection des données (DPD)
Fonction créée par le règlement européen à la protection des données (RGPD) entré en vigueur le 25 mai 2018, le Délégué à la protection des données (abrégé DPD, DPO en anglais) est la personne qui veille au respect du cadre légal concernant la protection des données au sein d’une organisation.