Mercredi 5 novembre, nous avons eu la chance de ‘recevoir’ André Tricot pour un webinaire dédié à la conception des ressources numériques par les enseignants.

La conception de ressources

Il est vrai que les ressources sont sur Internet sont extrêmement nombreuses mais qu’en est-il de leur efficacité, utilisabilité et acceptabilité ?

À travers son intervention, André Tricot souligne des points essentiels dont en voici quelques-uns :

  1. Toute création de ressource doit commencer par un scénario pédagogique.
  2. Le scénario pédagogique doit contenir :
    • un objectif clairement identifié et atteignable
    • une progression
    • des tâches à réaliser par les élèves ainsi que les supports qui le permettent
    • des tâches adaptées aux connaissances visées
    • un système de régulation (des apprentissages)
    • un dispositif d’évaluation

Quid d’une mise en œuvre à distance ?

La situation actuelle a conduit de plus en plus d’enseignants à se tourner de nouvelles modalités à distance. Ce changement oblige à revoir les tâches proposées aux élèves car ce qui fonctionne en présence ne fonctionne pas forcément à distance ou sous condition.

André Tricot nous propose un récapitulatif des points de vigilance :

Source : Extrait du diaporama d’André Tricot

On comprend à travers l’intervention d’André Tricot que la conception d’une ressource ne s’improvise pas et que le scénario pédagogique reste l’élément qui aide le plus à la réussite de cette conception. Il nous oblige à prendre le temps de la réflexion pour une intégration réussie et raisonnée du numérique.

Retrouvez l’intégralité de son intervention ci-dessous :


Webinaire de la recherche André Tricot

Au format PDF : Tricot_Webinaire_DRNE_DijonV2

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